PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 LE WIGWAM EN FORME DE DOME

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:45

LE WIGWAM EN FORME DE DOME

La forme demi sphère était celle la plus utilisé par le peuple du Nord Est (Québec, Ontario, Nouvelle Angleterre etc.…) car il était très facile de le construire.

Ses habitations peuvent abriter de 10 à 20 personnes. La structure était construite à partir de perche de saule sur lesquels on reposait des morceaux d’écorces, de bouleau. Les pièces d’écorces sont cousues ensemble à l’aide de racines d’épinette ou de sapin mais aussi à l’aide de tendon d’animaux.

Certain wigwams peuvent être décorés de motifs qui représente des oiseaux, des orignaux, des castors, de loutres etc. L’hiver, on le recouvrait de peau d’animaux et certaines tribus entassaient de la neige contre les parois extérieures pour tenter de garder le plus de chaleur possible.

Un feu était entretenu en permanence au centre et la fumée s’échappait par un trou fait en haut du wigwam.

Ce sont les femmes qui étaient responsable de monter et de démonter le wigwam et très souvent elles le construisaient en une journée.

Technique de construction et matériaux utilisés:

Dans un 1er temps un cercle était tracé sur le sol d’environ 3 à 5 mètres de diamètre.

Ensuite ils construisaient deux arches perpendiculaires orientées nord/sud et est/ouest donc la hauteur variait de 2 à 3 mètres.

Puis ils plantaient tous les soixante centimètre sur le cercle trace au sol d’autres perches qu’ils recourbaient en les appuyant sur les premières.

Ils terminaient ensuite l’ossature en y fixant deux armatures horizontales tout en prenant soin de laisser deux portes d’environ un mètres de haut orienté au nord et au sud et un trou en haut afin de laisser la fumée s’évacué.

La charpente était recouverte d’écorce, de natte de jonc, (soit tissées, soit cousues) ou de peaux :


Les peaux étaient résistants au vent, au feu et se roulaient très facilement se qui facilitaient les déplacements. Par contre, lorsque les peaux étaient mouillées, elles mettaient au moins 24 heures pour sécher.

L’écorce elle ne prenait pas l’eau, mais devenait cassante lorsqu’il faisait froid et il fallait la réchauffer avant de la rouler ou de l’étendre.

Les nattes de jonc lorsqu’elles sont bien tissées étaient imperméables et protégeaient contre le froid. Cependant, elles étaient plus lourdes et plus difficiles à transporter que les rouleaux d’écorce. Les portes étaient fermées par de l’écorce ou par une peau de cerf ou par un petit tapis qu’avaient tissées les femmes.
Comme nous pouvons le constater, chacun de ces revêtements avait ses avantages et ses inconvénients.

Le sol était recouvert de branches de sapin ou d’épinettes afin d’isoler les habitants de la terre et aussi de le rendre plus confortable.


LE WIGWAM EN FORME DE DOME Habita10


WIGWAM EN FORME DE CONE
Etait construit à partir de trois voir quatre perches de base aux quelles ils ajoutaient de 20 à 30 poteaux de renforcement. Le tout était orienté à l’est afin de mettre les habitant à l’abri du vents ou autres intempéries.
Le wigwam mesurait entre 3,05 mètres à 3,60 mètres de diamètres et de 2,44 mètres à 3,05 mètres de hauteur.
Nous pouvons remarquer que le wigwam en forme de cône ressemble beaucoup au tepee mais n’est pas composé des mêmes matériaux.

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Habita11


Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:50

mon reve!!!!!,mais apparament,trop compliqué pour faire des camps :triste:

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:55

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 écoute CHATTO je te promet rien mais je vais me pencher sur ce wigwam pour voir comment fabriquer ce domme ont en reparleras a bientot LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:08

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 j'ai oublié de te demander de quel diamètre est le wigwam que tu veux LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:14

c est tres sympa de ta part jed,le soucis 1er,se serrais la structure,car le bois ok,on peu trouver du souple,mais c est sa duré de vie qui pose soucis pour les camps,s il casse il faut se remettre en quette de bois,et "l envelope",l idee de toile de tente des surplus c est pas bete,une petite question est-ce que la couleur kaki peu faire desordre??,ou alors mais je ne sais plus si cela existe en beige serrais l ideal,mais c est plutot cette structure qui fait c..ier Crying or Very sad

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:19

ben faudrait respecter se que dit la doc de tidgi,donc diametre de 3metres,et 2metres de haut,je pense que c est bien Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:36

bon apres c est vrais, moi j y connais rien en bois,est-ce que l on peu trouver un bois,qui pourrais prendre la forme,ou une pré-forme,de maniere a evité trop de casse,et a l occasion se rencontrer,tu me trouve le bois? je te l achette Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 18:38

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 tu sais CHATTO il y a des toiles marron et beige aussi et pour la structure je verrais du châtaigné que tu courberais en plantent chaque extrémité dans le sol de toute façon je me renseigne au près de collègues qui connaissent mieux que moi ce style de problème ( ne pas oublier que je suis menuisier quand même je devrais normalement résoudre ce mystère ) je reviens a toi pour ce sujet des que j'ai des infos sérieuses LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:14

super merci,car c est mon gros soucis pour les camps,j attend tes renseignements jed,merci cheers LE WIGWAM EN FORME DE DOME 95211

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:19

j ai oublier mais il faut voir aussi quel grosseur faudrais pour supporté le poid de ses toiles de tentes?? Shocked

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:31

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 ne t' inquiète pas je vais essayé de tout calculer même pour le transport l'idéal serait qu'il soit opérationnel pour valdivienne 2011 LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:44

alors la jed,se serrais le pied,de l innauguré la bas, en compagnie des copains,j en serrais tres heureux moi et ma petite famille,se serrais vraiment genial,tu te rend compte,mon 1er camp cheers LE WIGWAM EN FORME DE DOME 897961

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:50

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 pour ma part le seul souci est de trouver la bâche de tente ou autre et de l'adapter , essaye de voir de ton coté pour la bâche car il serait mieux que tu la choisisse en fonction du rendu final que tu désir et pour la structure l'intérieur se voit moins et on peut la décorer comme les gars qui coupe les perches de leurs tipi pour des facilitées de transport et qu'ils habilles les raccords avec du cuir ou des peaux LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 19:56

je vais faire le tour des surplus de mon coin,en marron se serrais pas mal je trouve,sinon le beige,j irais fouiné,merci jed Wink Wink LE WIGWAM EN FORME DE DOME 970210

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 17:26

ça s annonce,du genre pas évident les surplus,par contre on m a suggéré une idée,c est de prendre de la toile pour store exterieur donc imperméable cotton,et la j en trouve des metres, et pas cher,genre cette photo,que j ai trouvé sur le bon coin a 25euros:
LE WIGWAM EN FORME DE DOME 94842910,bien sur il en existe de toutes sorte,meme couleur unis(mais moin commun en store),je voudrais avoir vos avis sur se genre a rayures LE WIGWAM EN FORME DE DOME 121603

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:00

pour info,la "bache"que je vous est mis en photo,fait 4,10m,par 2,30m,de quoi enveloppé un wigwam de 3m,par 2m de haut, d un coup Wink LE WIGWAM EN FORME DE DOME 390920

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:11

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 moi je la trouve très bien cette bâche , pour la couleur voit si tu trouve quelque choses de moins décorer , car a mon avis les wigwam étaient fait avec des peaux donc pas de couleurs je pense et de plus le tarif top , je suis en train de travailler pour toi ,je prépare un schémas pour te proposer une structure démontable et que tu pourra ranger dans la BM LE WIGWAM EN FORME DE DOME 925501 LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 18:32

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 925501 merci jed,mais j ai une galerie aussi Wink ,ben justement,c est la moin "coloré"que j ai trouvé,ou alors il faut que j en trouve couleur uni,mais pas évident en store,il y avait effectivement des peaux,mais pas toujours si j en juge cette photo d epoque,ou ils superposent a se qui ressemble des "couches" de tissusLE WIGWAM EN FORME DE DOME Sweat110
LE WIGWAM EN FORME DE DOME 24723710
je peu toujours prendre cette "bache",et rajouté quelques chose par-dessus,qu est-ce que vous en pensée,ça peu coller??,si c est le cas j achette la bache du boncoin,j attend vos avis....... LE WIGWAM EN FORME DE DOME 899519

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 19:25

heuuuu!!!,je me trompé,j ai dit photo d epoque,alors que c est une gravure,bref ça montre que l on peu faire en "tissus" Wink Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:14

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 pour la bâche je serais a ta place j'attendrais un peu de voire avant la structure, car après réflexion elle me parait un peut courte , le mieux laisse moi finir de calculer la structure et d'ici la fin de semaine je pourrais te montrer déjà une ébauche de plan pour que l'ont puisse calculer pour la bâche et se rendre compte des modifs a faire le cas échéants LE WIGWAM EN FORME DE DOME 689946
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 20:27

ok,jed et encore merci Wink LE WIGWAM EN FORME DE DOME 970210 :bonjour:

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:12

LE WIGWAM EN FORME DE DOME 769666 voici quelques documents qui vont m'inspirer pour travailler sur une structure démontable et surtout récupérable comme le principe d'une tente LE WIGWAM EN FORME DE DOME 390920
LE WIGWAM EN FORME DE DOME 021wig10
LE WIGWAM EN FORME DE DOME Images10
LE WIGWAM EN FORME DE DOME Images11
LE WIGWAM EN FORME DE DOME Images12
LE WIGWAM EN FORME DE DOME Images13
LE WIGWAM EN FORME DE DOME Native10
LE WIGWAM EN FORME DE DOME Whitef10

fait de beaux rêves a bientot LE WIGWAM EN FORME DE DOME 899519
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 8:57

génial!!!!!,mais ou a tu trouvé tout ça?,c est vachement detailler :bravo: pour tes recherches LE WIGWAM EN FORME DE DOME 80253 merci Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 17:21



Dernière édition par jed cooper le Dim 6 Mar 2011 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitimeMer 24 Nov 2010 - 18:43

ben ton idee de ferraille me parais tres bien,tant pis pour les puristes,mais moi je regarde le cote fiable,j ai trouvé une idee pour l habillage,c est de prendre effectivement,des rouleaux de "brise-vue"qui vende dans les magasins de brico,et de prendre en "sandiwch"une toile de store,comme ça j ai l aspect exterieure,et interieure avec l effet (branchage),et la toile que l on verra tres peu,qui assurera l etencheite en cas de pluie cheers
de combien vont mesuré les barres?combien ils y en aurra?et veut-tu le moment venue que je vienne les chercher,j ai de la famille dans l oise,et melun,comme ça je leurs rendraient visite,et le prix de revient bien sur Wink ,le wigwam serra comme on a dit 3m,sur 2m de haut?ou pas confused LE WIGWAM EN FORME DE DOME 390920 LE WIGWAM EN FORME DE DOME 390920

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE WIGWAM EN FORME DE DOME Empty
MessageSujet: Re: LE WIGWAM EN FORME DE DOME   LE WIGWAM EN FORME DE DOME Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE WIGWAM EN FORME DE DOME
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ces grands weekends... en forme de petite vacances
»  vends couteau forme dague de chasse et son fourreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: INDIENS ET TRIBUS-
Sauter vers: