Antietam ou Sharpsburg? Manassas ou Bull Run? Pour beaucoup d'Américains, ce que vous appelez une bataille de la Guerre Civile a presque tout à voir avec l'endroit où eux-mêmes ou leurs ancêtres ont grandi.
Les soldats du Nord, beaucoup plus susceptibles de venir des villes ou des zones urbanisées, sont soupçonnés d'avoir été impressionnés par la géographie du Sud, y compris ses montagnes, ses vallées et ses rivières et ruisseaux abondants. En territoire inconnu, ils ont nommé beaucoup de leurs combats d'après ces éléments naturels. Pour les troupes confédérées, familières avec le milieu rural, le terrain naturel, les villes et les bâtiments sont plus mémorables, et dans le Sud un grand nombre des mêmes batailles a été appelé d'après les structures artificielles à proximité.
Un grand nombre de batailles de la guerre civile (grandes et petites) passe souvent par des noms doubles. Voici un aperçu de quelques-uns des exemples les plus célèbres.
Ceux qui lisent les articles de journaux du Nord lors de la première grande bataille de la guerre, entendent parler de la défaite de l'Union à Bull Run (un ruisseau à proximité), tandis que ceux du Sud célèbrent leur victoire à Manassas (la station de chemin de fer local). En Mars 1862, l'Union remporte une victoire à la bataille de Pea Ridge (une ville voisine) contre des Confédérés qui se battent à Elkhorn Tavern (un bâtiment à deux étages qui avait été utilisé comme poste de commerce, bureau de poste, restaurant et auberge dans les années précédant la guerre). Aujourd'hui, la bataille brutale d'Avril 1862 livrée dans le sud-ouest du Tennessee est plus communément connue par son nom Confédéré, Shiloh (une petite église en rondins de bois situé sur le champ de bataille) plutôt que par le nom que le commandant de l'Union Ulysses S. Grant a utilisé, Pittsburg Landing (son emplacement sur la Tennessee River). Et la journée la plus meurtrière de l'histoire américaine, le 17 Septembre 1862, est alternativement connu dans le Sud comme bataille de Sharpsburg (localité du Maryland, État qui a vu beaucoup de combats) ou comme bataille d'Antietam dans le Nord (d'une rivière à proximité).
Dans le nom des lieux, on rencontre ce qui fait la curiosité de l'endroit; comme Gaines' Mill (Moulin de Gaines); Chaplin Hills (Collines de Chaplin) Sabine Cross Roads (Croisement de routes de Sabine); Opequon Creek (Ruisseau d'Opequon); Ball's Bluffs (Falaises de Ball)
Le record est détenu par la bataille de Glendale qui porte 6 autres noms: White Oak Swamp (Swamp=marécage); Frayser's Farm (Ferme de Frayser); Charles City Cross Roads; Nelson's Farm; Turkey Bend (Bend=méandre) et New Market Cross Roads
_________________