Comme j'ai un cadeau en vue, je regarde du côté d'un tromblon à silex :
https://www.artax-vorderlader.de/reenactment-waffen/blunderbuss-tromblon-trabuco-espingole-oder-donnerbuechse-mit-poliertem-messinglauf.htmlSi quelqu'un en a un, un retour d'expérience serait intéressant.
Le tromblon est l'ancêtre direct du "coach gun" des western. En tant que coach gun, il a été intensivement utilisé en Angleterre à cause du phénomène des bandits de grands chemins ( road agents ) qui a longtemps été une vraie plaie dans ce pays.
Le tromblon a aussi été utilisé par des unités de cavalerie jusqu'aux guerres napoléoniennes.
Bien sûr c'est aussi une arme navale très utilisée sur toutes les mers du monde du XVIIème au XIXème siècle.
En Amérique leur présence est attestée par les inventaires des magasins royaux français. On a peu d'informations sur leur usage mais ils devaient être utilisés dans la défense de forts et de petits postes en même temps que les canons à pivot, autre arme de marine très présente en Amérique dans ce cadre. Les convois de bateaux français naviguant sur le Mississippi et régulièrement attaqués en avaient aussi l'usage. Une décharge de tromblon dans un canoë venant à l'abordage devait avoir un effet dévastateur. Les fusils étaient aussi souvent chargés à la chevrotine mais plus lents et difficiles à recharger dans un espace restreint.