PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lampe tempete

Aller en bas 
+4
yves.j
two medicine man
mac lean
chatto
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 11:17

tu va sur "forum",ensuite "festivals westerns",et apres "photos et commentaires camp du forum" lampe tempete - Page 2 2448911118 lampe tempete - Page 2 2442330002

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 14:46

j'ai vu les photos de votre campement c'est super,vous étiez vraiment dans la nature. vos tentes sont tres old west;ta hutte d'apache m'a surpris c'est la premiere que je voie comme çà c'esr
génial;vos femmes sont bien habillées aussi y compris le petit.ça me ferais vraiment plaisir de vous accueillir. amicalement ,mac. lampe tempete - Page 2 390920

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 15:28

merci mac lean,ça fait plaisir ton commentaire,surtout d un (ancien)comme toi,tidgi aussi ça lui a plu (ancien )aussi,oui tu en verra pas des wickiups apache,tres rare d en voir,tous ceux qui représente les apaches se mettent en tipi,mais ça n est pas l habitat traditionnel,quoique le tipi ça passe aussi bien sur,mais pour moi ça fait pas apache un tipi,mais bon il n y a pas de probleme d avoir un tipi,ben se serra avec plaisir de venir a fort-deawood pour moi aussi,il faut que l on cale une date,pourquoi pas hors "ete"c est a dire mai,il y a beaucoup de ferie sur se mois en plus,et des fois il fait plus qu en juillet-aout Crying or Very sad lampe tempete - Page 2 925501

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 15:39

chatto a écrit:
merci mac lean,ça fait plaisir ton commentaire,surtout d un (ancien)comme toi,tidgi aussi ça lui a plu (ancien )aussi,oui tu en verra pas des wickiups apache,tres rare d en voir,tous ceux qui représente les apaches se mettent en tipi,mais ça n est pas l habitat traditionnel,quoique le tipi ça passe aussi bien sur,mais pour moi ça fait pas apache un tipi,mais bon il n y a pas de probleme d avoir un tipi,ben se serra avec plaisir de venir a fort-deawood pour moi aussi,il faut que l on cale une date,pourquoi pas hors "ete"c est a dire mai,il y a beaucoup de ferie sur se mois en plus,et des fois il fait plus qu en juillet-aout Crying or Very sad lampe tempete - Page 2 925501
oui Mai c'est bien,j'ai fais le 1er camps les 6,7,8 mai cet année.je reprendrais le même weeck end l'année prochaine;si vous pouviez vous arranger pour venir çà serait génial;sino un programe un autre weeck rien que pour vous.a plus,mac. lampe tempete - Page 2 689946 lampe tempete - Page 2 970210

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 17:08

ok,donc a rappeler courant mars,a voir avec la cavalry lampe tempete - Page 2 803676 ,et les autres si vous etes interesser lampe tempete - Page 2 115684958 lampe tempete - Page 2 2530377154 lampe tempete - Page 2 471864

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 12:41

Le hasard et mes recherches m'ont fait découvrir ce qui suit.
Invention LAMPE A PETROLE: 1853 par Ignacy LUKASIEWICZ. Il s'agit de la lampe à pétrole d'intérieur

Inventée par le pharmacien polonais Ignacy Lukasiewicz en 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d'un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d'une cheminée de verre.
C'est donc une lampe à flamme éclairante, qui reprend tous les progrès apportés à la lampe à huile à partir de 1780, mais simplifiée par rapport à elle, grâce à la fluidité du pétrole et à son aptitude à monter par capillarité dans la mèche jusqu'à une dizaine de centimètres.
En Europe, les lampes à pétrole étaient à mèche cylindrique : il en existe de nombreux types, ayant chacun leur bec et leur verre bien définis :
-le bec Kosmos, encore en usage de nos jours, est accompagné d'un verre à étranglement, qui étire la flamme en hauteur pour accroître l'efficacité lumineuse ;
-le bec Matador, à disque horizontal, produit une flamme large : le verre comporte un renflement caractéristique permettant à la flamme de s'épanouir.
L’Amérique a surtout connu des lampes à mèche plate, simple ou double, et verre très renflé dit « piriforme » ou « viennois », telles qu'on peut les voir dans les westerns.

Invention de LA LAMPE TEMPETE: Brevet (patent) déposé le 19 août 1884 par Mickael C. HARNEY.
Ci- joint le brevet et le croquis de la lampe.
https://www.google.com/patents/US303844?dq=303844&hl=en&sa=X&ei=e7DZU4TtH67e7AaIzYD4Dw&ved=0CB4Q6AEwAA
Une fois le brevet affiché, cliquez sur l'image, vous aurez le croquis de la première lampe tempête.

Donc d'après moi, et ça n'engage que moi; pour ceux qui représentent un campement avant 1884, ne devraient pas avoir de lampe tempête. Mais pour la période après 1853 une lampe à pétrole est OK. Et avant cette date, il faudrait se contenter de lampes à huile, de bougies ou de résiniers.
Pour moi en tout cas, je n'utiliserai plus de lampe tempête.
Après, chacun fait comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017 - 16:36

yves.j a écrit:
Le hasard et mes recherches m'ont fait découvrir ce qui suit.
Invention LAMPE A PETROLE: 1853 par Ignacy LUKASIEWICZ. Il s'agit de la lampe à pétrole d'intérieur

.../...

Donc d'après moi, et ça n'engage que moi; pour ceux qui représentent un campement avant 1884, ne devraient pas avoir de lampe tempête. Mais pour la période après 1853 une lampe à pétrole est OK. Et avant cette date, il faudrait se contenter de lampes à huile, de bougies ou de résiniers.
Pour moi en tout cas, je n'utiliserai plus de lampe tempête.
Après, chacun fait comme il l'entend.

Très juste Yves

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 6:25

Revenir en haut Aller en bas
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 6:30

Revenir en haut Aller en bas
pat le trappeur

pat le trappeur


Messages : 1969
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 60
Localisation : Le Mans

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 11:08

yves.j a écrit:
A voir , infos sur la marque au bas de l'annonce:
https://www.lesraffineurs.com/du-temps-libre/225-lampe-tempete-feuerhand-276.html

lampe tempete - Page 2 80253 En plus elles ne sont pas très cher lampe tempete - Page 2 2394431025
Revenir en haut Aller en bas
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 17:35

Je voulais surtout parler de ce passage....... Feuerhand est née en 1893 dans les Saxon Ore Mountains, en Allemagne. Au début du XXème, son modèle unique est breveté, puis la marque devient le 1er producteur de lampes-tempête au monde. Une histoire centenaire.
Revenir en haut Aller en bas
Charles Munny

Charles Munny


Messages : 2
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 42
Localisation : Belgique

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 11:51

Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 9:33

Salut Munny je me souviens de ce post sur Wabilène ..

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
LAWMAN

LAWMAN


Messages : 432
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : COLMAR

lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 19:35

Sur ce sujet, on peut consulter un excellent article dans le "book of buckskinning IV" qui fait assez bien le point sur toutes les possibilités d'éclairage selon les époques. Si on tient compte du temps qu'un nouveau produit met à se répandre sur le marché, les anachronismes sont encore plus flagrants. Par ailleurs c'est dommage de louper des moyens d'éclairage beaucoup plus originaux de nos jours mais courants dans le passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lampe tempete - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe tempete
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lampe à pétrole
» Lampe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: RECONSTITUTION :: MATERIEL DE CAMPEMENTS-
Sauter vers: