PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 lampe tempete

Aller en bas 
+4
yves.j
two medicine man
mac lean
chatto
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:30


Lampe Tempête
Lampe à pétrol traditionnelle[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




La lampe-tempête est une lampe à pétrole transportable, dont la flamme est protégée du vent. Apparue vers 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d'un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d'une cheminée de verre.

C'est donc une lampe à flamme éclairante, qui reprend tous les progrès apportés à la lampe à huile à partir de 1780, mais simplifiée par rapport à elle, grâce à la fluidité du pétrole et à son aptitude à monter par capillarité dans la mèche jusqu'à une dizaine de centimètres. lampe tempete 639585

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:40

Lampes à pétrole pour l'éclairage domestique

En Europe, les lampes à pétrole étaient à mèche cylindrique : il en existe de nombreux types, ayant chacun leur bec et leur verre bien définis :

le bec Kosmos, encore en usage de nos jours, est accompagné d'un verre à étranglement, qui étire la flamme en hauteur pour accroître l'efficacité lumineuse ;
le bec Matador, à disque horizontal, produit une flamme large : le verre comporte un renflement caractéristique permettant à la flamme de s'épanouir.

L'Amérique a surtout connu des lampes à mèche plate, simple ou double, et verre très renflé dit « piriforme » ou « viennois », telles qu'on peut les voir dans les westerns. Wink lampe tempete 2530377154

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 16:41

Ca yest ,maintenant je sais tout sur les lampes à pétrole.j'en ais une ribembelle de toutes sortes;
quelquns aurait il un fournisseur pour les verres pour les lampes d'interieurs à moin de 13 euros 50 ? aplus Mac. lampe tempete 2265914183

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:19

il y en a sur ebay,tu tape verre lampe de petrole Wink lampe tempete 4193875291 lampe tempete 1205198347

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 17:25

sinon tu tape verre lampe a petrole sur google,tu a le choix,j en ai vu meme a 5euros,sur www.trefle.com lampe tempete 1205198347 lampe tempete 2530377154

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:07

chatto a écrit:
sinon tu tape verre lampe a petrole sur google,tu a le choix,j en ai vu meme a 5euros,sur www.trefle.com lampe tempete 1205198347 lampe tempete 2530377154

Je viens de visiter le site;merci c'est tout à fait ce qu'il me faut. lampe tempete 390920

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Invité
Invité




lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 8:02

hi
attention au lampes tempetes, la plupars des lampes que nous utilisons sur les camps ne sont pas historiquement compatible.............voir l article consacré au lampes a petrole sur le forum western action shooting.
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 9:49

ça dépend de la période que nous représentons,moi perso je représente "l époque"géronimo,donc la fin des apaches,a partir de 1880&1885,sachant que geronimo est decede aux environs de 1913(si je me trompe pas),en regardant la date ou les lampes tempete sont apparut donc 1853,je pense etre dans les "bon",apres guerre civil??,ou autre,je pense pas effectivement vu le post sur was,apres d ou tiennent-ils leurs infos?,moi c est sur wikipedia,site fiable sur l histoire,il y en a meme un sur was,qui dit,que sur les convois de pionniers,dans leurs chariots ne transportaient pas de liquide "inflamable"pour leurs lampes,qu ils n avaient que des bougies?,se gars-la fait partie des hilanders,il a vécue a cette epoque pour constater ça??,sachant a quel vitesse une bougie crame,ben il en faut des caisses,car meme en recuperant la cire comme il dit,c est pareil,il en faut un paquet pour refaire une bougie,ou alors devaient se couché de bonne heure? Sleep ,bon je dis humblement,qu il faut juste se remettre dans la periode que l on represente,car chacun de nous faisons une periode différente,c est se qui fait cette richesse d infos,tidgi a raison la lampe tempete ne peu pas etre mise sur toutes les epoques,donc avant d en achetter une,regarder si cela peu convenir a l epoque que vous representez,sinon bougies lampe tempete 1205198347 lampe tempete 115684958

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:35

OKI les Hombres

Bougies ou lampes à huile,car il y en avait des lampes à huile,et depuis longtemps lampe tempete 639585 lampe tempete 639585

à plus
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:25

une petite suite sur l histoire: Le pétrole et ses dérivés

Lampe à pétrole, avec son bec KosmosBec Kosmos à pétrole, avec son verre coudéDeux becs à pétrole, de type "Kosmos" à gaucheVers 1860 apparaît l’huile de pétrole, ou pétrole lampant, ou encore plus tard kérosène. Bien plus fluide et inflammable que les huiles végétales ou animales, il ne nécessite pas les mécanismes des lampes Carcel ou à modérateur. La lampe à pétrole est toute simple : la mèche trempe dans le liquide qui monte naturellement au brûleur par capillarité. Le bec d’Argand, un peu modifié mais toujours avec un verre coudé, est conservé : c'est le bec Kosmos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici un mode d emploi ( d epoque) sur la lampe tempete,regarder bien la date et le lieu Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je pense que ça c est une belle preuve non?? scratch

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 15:12

J'ai une photo de la baie de San Francisco qui date de 1854.elle represente une douzaine de 3 mats abandonnés par leur équipage pour participé à la ruée vers l'or .A votre avis les lampes à pétrole qu'ils avaient emmenés,elles venaient d'ou sinon d'europe!!
toutes celles que je possède je les ais achetées au marché aux puces et elles ont du vécu...
elles sont de fabrication françaises ou allemandes.elles sont identiques a celles que j'utilisais quand je naviguais sur les chalands du Rhin dans les années 1960.Les hollandais et les belges avaient les mêmes.N'oublions pas que les européens de toutes sortes qui ont participés a la "conquete de l'ouest" on ramené moulte matériel de leur pays y compris les lampes à pétrole.
Naturellement l'armée américaine et la cie wells Fargo en on distrbuées ou vendues aux colons ,mais les européennes ont leur place dans les campements d'aujourd'hui.Ne soyons pas sectaires ,personne n'est venus à ce jour "ausculter" mes lampes pour voir si elles étaient d'époques..et j'ai participé à quelques "rendez vous francais"en 16 ans de reconstitution.
Mais bien sur que ceux qui en ont en profite bien c'est toujours mieux d'être au plus prêt de la réalitée.mais attention !que faut il dire aux gens qui portent des pantalons de formes et de style de l'époque mais qui sont fabriqués dans un tissus d'aujourd'hui,?A méditer,amicalement Mac Lean

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 16:02

ben vi!...
méditons mac lean,car tu n a pas faux lampe tempete 286335020 lampe tempete 115684958
en plus tu fait parti des anciens de la reconstitution (16ans)c est pas rien lampe tempete 2394431025 lampe tempete 2442330002

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 8:49

mon propos n etait pas de declencher une polemique mais d attiré l attention sur les modeles de lampe a petrole, personne ne conteste leurs realité historiques et leur utilisation, il sagit juste d utiliser le bon model c est tout, je croyais que ce forum etait destiner a la reconstitution est surtout servir de base pour ceux qui debutent.
mais puisque l on parle rendez vous francais, allons y, moi aussi j y ai participer, alors parlons de l eclairage sur ce genre de reconstitution, groupe electrogene pour alimenter les ampoules du saloon..................c est vraiment old time!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!l(sans parlé des congelateurs)
le rendez vous francais n est plus aujourduit l exemple, bien d autres associations ont avancer en parellele, j ai fait partie d une association qui dependais de la ffava (pour ceux qui connaissent) et bien je suis tres vite partie...................faire de la reconstitution historique est avant tout une demarche personnel et en aucun cas un deballage de materiel ou de pseudo connaissances historiques, pitié !!!!!!
apres il y a deux courants, ceux qui font du old time et ceux qui font de l evocation, je respecte les deux, a condition que ce soit toujours dans le respect de l autres.
mac lean, nous avons des amis commun (david entre autre) et j espere passé a un de tes camps avec mes cavaliers prochainement
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:11

Salut Tiji! pendant un court instant j'ai cru que tu tétais faché?Je ne voulais tapé sur la tête de personne,je voulais juste expliquer que c'était très difficile d'être "pile" 19eme quelque soit le personnage qu'on voulait représenter et d'avoir un campement tout aussi "Pile".L'important c'est de se retrouver entre potes ,de passer un bon moment et d'être au plus prêt de la réalité d'alors.Les rendez vous francais d'il y quelque années en arriere étaient moins" électrifiés" que
maintenant,d'ailleurs je n'y vais plus.Pour ce qui est de passer avec tes cavaliers c'est avec plaisir que je vous recevrais,on peut même programmer une date hors camp que j'organise.mais comme
vous venez avec des chevaux il y a peut être une mise en place à faire ,je te laisse mon tel ça
sera plus simple; 06.69.00.55.69.amicalement Mac . lampe tempete 390920

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:47

haaaa!!!!!!ben bien,mon ami parle de ses cavaliers,et pas de son scout Crying or Very sad lampe tempete 925501 ,il n y a pas de polémique a tenir,nous savons tous,qu ils y a des reconstitueurs qui font leurs propre sauce dans se milieux,y en a meme qu ont dirais qu ils y ont vécu,et nous autres ici avons bien compris,que nous nous reunissons pour partager notre passion,entre copains,bien sur en etant le plus proche possible du old,tres difficile d y arrivée d etre parfait (d ailleurs je sais meme pas si cela existe),mais je pense qu ont se debrouille pas mal comme meme,pas mal le coup des electrogenes lampe tempete 925501 ,par contre c est vraie(mea-culpa),il faut une petite sono pour les danses amerindiennes,sinon on ne peu pas,surtout quand il n y a pas de gars pour le "drum"(tambour),ou les chants (en se qui me concerne) lampe tempete 494241 c est le seul bémol Embarassed Embarassed Embarassed lampe tempete 286335020 vous voyez on peu pas etre parfait,surtout quand il n y a pas de musiciens lampe tempete 647886 lampe tempete 2778711166 ,ça ma donner soif de parlé (heuu!!!d ecrire) a la votre lampe tempete 2265914183 lampe tempete 95211

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:57

au faite pour les nouveaux,c est quoi se rdv français??, mac lean les tel et adresse perso,c est preferable d y donner en mp,pour ta tranquilité ,mais la je pense que c est pour ton asso?? scratch lampe tempete 4045299131

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:06

chatto a écrit:
au faite pour les nouveaux,c est quoi se rdv français??, mac lean les tel et adresse perso,c est preferable d y donner en mp,pour ta tranquilité ,mais la je pense que c est pour ton asso?? scratch lampe tempete 4045299131

Le rendez vous français et un rendez vous annuel organisé par la Fédération Française des Amis de Vieille Amérique.(FFAWA)
Mon n° de tel figure en grand sur facebook,sur mon site et d'autres endroits publics;C'est effectivement pour Fort deadwood.t'inquiète pas c'est volontaire mon frère apache. lampe tempete 970210 lampe tempete 95211

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 10:10

haa!!!bon d accord lampe tempete 115684958

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 8:20

mais non je suis pas faché mac.............je m exprime c est tout.
chatto, quand le 7th se deplace tu est compris dans l effectif...........suivant tes disponibilités bien sur, tu sais bien que tu fait partie du groupe en tant qu eclaireur apache, tu est la pour guider notre route............................
mac, suivant les dispo de chacun nous organiserons une visite chez toi, nous viendrons en cavalry demonté ce qui faciliteras l organisation. dit moi si nous devons prevoir nos tentes ou si il y a moyen de dormir sur place, pour le reste nous sommes autonome.

Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 8:37

je sais tidgi,c est pour te taquiné Wink lampe tempete 126825571 ,ouai ça pourrais etre tres sympa de se retrouvé aussi a fort deawood,en plus le nom et pré-destiné,pour un groupe de cavalery lampe tempete 803676

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 8:39

OKI mes amis

mac, suivant les dispo de chacun nous organiserons une visite chez toi, nous viendrons en cavalry demonté ce qui faciliteras l organisation. dit moi si nous devons prevoir nos tentes ou si il y a moyen de dormir sur place, pour le reste nous sommes autonome.

[/quote]

Il faut juste leurs trouver une période ou il ne pleus pas,ils n'aiment pas l'humidité ses cavaliers lampe tempete 925501 lampe tempete 925501 lampe tempete 925501 lampe tempete 925501 lampe tempete 925501

à plus

_________________
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 8:47

lampe tempete 392220 lampe tempete 95211 lampe tempete 925501 lampe tempete 925501 lampe tempete 390920 lampe tempete 390920 lampe tempete 390920

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 8:51

Salut à tous! prévoyez vos tentes je n'en ais plus à louer.Les gars qui sont venus d'un autre forum me les ont achetés de peur de ne plus rien avoir quand ils viennent....
et plus il y a de campement plus c'est magique..A plus Mac. lampe tempete 390920

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 8:56

ok mac lean,de toute façon on est equiper,a tu vu nos petite photos du petit camp que l on a fait mac lean??,tu verra nos "habitation Wink lampe tempete 390920

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 10:54

chatto a écrit:
ok mac lean,de toute façon on est equiper,a tu vu nos petite photos du petit camp que l on a fait mac lean??,tu verra nos "habitation Wink lampe tempete 390920

Sur quel poste?

_________________
www.macleanstory.fr  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Contenu sponsorisé





lampe tempete Empty
MessageSujet: Re: lampe tempete   lampe tempete Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lampe tempete
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lampe à pétrole
» Lampe à huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: RECONSTITUTION :: MATERIEL DE CAMPEMENTS-
Sauter vers: