PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Johnson le mangeur-de-foie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pat le trappeur

pat le trappeur


Messages : 1969
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 60
Localisation : Le Mans

Johnson le mangeur-de-foie Empty
MessageSujet: Johnson le mangeur-de-foie   Johnson le mangeur-de-foie Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:37

John Johnson, plus connu sous le nom de Johnson le mangeur-de-foie (Liver-Eating Johnson en anglais), ou le tueur de Corbeaux (Dapiek Absaroka en amérindien), né en 1824, mort le 21 janvier 1900, était un Mountain man de l'Ouest américain. Le film Jeremiah Johnson réalisé par Sydney Pollack en 1972 est directement inspiré de sa vie.


L'homme des montagnes
John Johnson nait en 1824 au New Jersey sous le nom de John Garrison. Il s'engage dans la marine américaine en 1846 durant la guerre américano-mexicaine. Après avoir frappé un officier, il déserte et change son nom pour John Johnson. Il part s'établir dans l'ouest et devient trappeur-chasseur dans le Wyoming. Il apprend également le métier de woodhawk et fourni du bois débité aux bateaux à vapeur circulant sur les rivières et fleuves de la région. Johnson est décrit comme étant un homme de forte corpulence, mesurant à peu près 1m80 et pesant plus de 90 kilos.

En 1847, sa femme, une indienne de la tribu des Têtes-Plates, est assassinée par des indiens de la tribu des Corbeaux. Johnson s'engage alors dans une guerre personnelle contre les Corbeaux qui durera une vingtaine d'années. La légende dit qu'il découpait et mangeait le foie de chaque Corbeau tué, mais il est également possible que cela ne soit arrivé qu'une seule fois. Johnson aurait fait perdurer la légende afin de semer la peur chez les Corbeaux. Dans les croyances indiennes, manger le foie d'une victime est une façon symbolique d'achever une vengeance. Dans la vallée et parmi les autres hommes des montagnes, il fut bientôt surnommé Johnson le mangeur-de-foie.

Selon certains témoignages, Johnson fut un jour attaqué par un groupe de guerriers Pieds-Noirs alors qu'il se rendait en visite chez les têtes-plates. Les Pieds-Noirs comptaient le capturer vivant puis le vendre à prix d'or aux Corbeaux. Lors de l'embuscade, les Pieds-Noirs s'emparèrent de lui puis le dévêtirent jusqu'à la taille, l'attachèrent avec des lanières en cuir et le séquestrèrent dans un tipi. Johnson parvint à ronger ses liens et réussit à se libérer. Il creva les yeux du jeune Pied-Noir qui assurait la garde, lui prit son couteau, le scalpa, lui découpa une jambe qu'il emporta et s'enfuit dans la forêt. Lors de sa fuite, il survécut en se nourrissant de la chair de la jambe du Pied-Noir. Après un voyage de plus de trois cents kilomètres, Johnson arriva, plus mort que vivant, au cabanon de Del Gue, son associé trappeur.

Finalement, Johnson fit la paix avec les Corbeaux, qui devinrent ses frères, ce qui mit un terme à une vendetta personnelle qui durait depuis vingt-cinq ans. Cependant, l'Ouest américain restait encore un territoire très violent, en particulier lors de la guerre des Plaines au milieu des années 1800. De nombreux indiens de différentes tribus, principalement des Sioux et des Pieds-Noirs mais pas seulement, affronteront durant plusieurs années le Dapiek Absaroka, ainsi que les Mountain men qui l'avaient rejoint.

Retour dans les plaines
En 1864, Johnson arrive à Saint-Louis dans le Missouri et s'engage dans l'Armée de l'Union, dans le 2e régiment de cavalerie du Colorado. L'année suivante il est déchargé de sa fonction avec les honneurs. Durant les années 1880 il devient shérif adjoint de Coulson dans le Montana et marshal de la ville de Red Lodge.

En décembre 1899, il est admis à l'hôpital militaire pour vétérans de Sawtelle (aujourd'hui partie de Los Angeles) et meurt le 21 janvier 1900 à l'âge de 76 ans. Il est alors enterré au cimetière national de Sawtell (aujourd'hui cimetière national de Los Angeles). Au début des années 1980, son corps est exhumé et inhumé à Cody dans le Wyoming.

Revenir en haut Aller en bas
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

Johnson le mangeur-de-foie Empty
MessageSujet: Re: Johnson le mangeur-de-foie   Johnson le mangeur-de-foie Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 16:40



au moins tous les johnson ne se ressemble pas Johnson le mangeur-de-foie 925501 Johnson le mangeur-de-foie 925501 Johnson le mangeur-de-foie 925501 Johnson le mangeur-de-foie 925501

à plus
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

Johnson le mangeur-de-foie Empty
MessageSujet: Re: Johnson le mangeur-de-foie   Johnson le mangeur-de-foie Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 17:47

merci pat,on vois encore, la collaboration entre les amerindiens,et trappeurs Johnson le mangeur-de-foie 884854
et le film de "jeremiah jhonson",je l ai vu tres bien se film Johnson le mangeur-de-foie 95211

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




Johnson le mangeur-de-foie Empty
MessageSujet: Re: Johnson le mangeur-de-foie   Johnson le mangeur-de-foie Icon_minitimeVen 9 Aoû 2013 - 12:24

Durant les années 1880 il devient shérif adjoint de Coulson dans le Montana et marshal de la ville de Red Lodge.

Wicaka hca ! Tout à fait exact !
Il n'est armé que de son Bowie et fait rapidement régner dans la ville un calme inhabituel. Sa méthode habituelle : le coup de boule. Aucun voyou n'osait sortir son arme : Johnson était aimé de la population. Toujours peu habillé, il prend un soir un coup de froid.
Le film "Jeremiah Johnson" comporte quelques erreurs. La corpulence du héros en est une. Johnson était une armoire à glace. A l'époque où il fait régner l'ordre dans la ville, un type propose une belle somme à qui acceptera, en pleine rue, de combattre son ours. Johnson accepte et file un direct dans le foie de l'ours. L'ours tombe raide. Johnson refuse l'argent. L'ours est soigné par un médecin et se réveille plus d'une journée plus tard. Les journaux en parlent ... Le saltimbanque quitte la région, avec son ours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Johnson le mangeur-de-foie Empty
MessageSujet: Re: Johnson le mangeur-de-foie   Johnson le mangeur-de-foie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johnson le mangeur-de-foie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Johnson
» Albert Johnson Le Trappeur fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MEXIQUE, PIONNIERS, COLONS,CIVILS....-
Sauter vers: