Les origines de la sarbacane sont pour le moins opaques. A part le département du Nord où le jeu existe toujours, Saint-Etienne semblerait être la seule région française à souffler la sarbacane. En l’état actuel des connaissances Voici seulement quelques pistes, plus ou moins sérieuses,. Est-ce un souvenir de voyage d’explorateurs du XVIe siècle entrés en contact avec des sauvages de Malaisie ou d’Amérique tropicale ou, comme l’avance Claudius Borie, un legs des Sarrasins lors de leur intrusion dans notre région ?
La sarbacane est signalée dans l’Italie du XVe siècle comme servant à lancer des balles de terre cuite ou de plomb, à la guerre ou à la chasse,c’est une arme prohibée en temps ordinaire.
L’arme est-elle ramenée par des soldats français de retour des guerres d’Italie ?
L'utilisation de la sarbacane en France, daterait environ du XV siècle, et du moyen-âge pour la chine et le japon (Ninja).
Certaines tribus indigènes s'en servent toujours pour la chasse, utilisant de longues sarbacanes de bois et des fléchettes empoisonnées (curare).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La pratique officiel de la sarbacane a commencé en France en 2004,mais aucune fédération n’est enregistré au ministère e la jeunesse et des sports.Ce n’est pas un jeu mais un sport qui nécessite une parfaite maitrise de soi,une grande concentration et un peu de résistance car le nombre de féchettes tirées lors d’un concours s’échelonne entre 180 et 540
.Cette discipline est accessible à tous à partir de 10 ans.
Elle ne coûte pas cher .Le prix varie entre 30 et 50 €.
La sarbacane est classée dans les armes en sixième catégorie (armes blanches).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La sarbacane moderne est maintenant un sport qui se pratique dans plusieurs pays. elle est aussi appelée blowgun (en anglais) ou Fukiya (en japonais).
Elle est composée en général d'un tube en aluminium, d'une embouchure, d'une poignée en mousse, d'un carquois pour fléchettes et d'un embout de protection anti retour pour ne pas avaler la fléchette.
En compétition, les dimensions standards sont de 121,92 cm de longueur maximum et 1,016 cm de diamètre. Seule la longueur est imposée
Les tirs s'effectuent à des distances allant de 4 à 10m (suivant votre niveau) pour les épreuves standards et beaucoup plus pour la discipline de tir en longueur, ceci dans une cible homologuée composée de trois cercles de couleur de 6, 12 et 18 cm, valant 7 points pour le jaune, 5 points pour le rouge et 3 points pour le bleu