La mère Noël m'a apporté ce petit cadeau :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est la photo du fabricant mais c'est vraiment pareil et je ferai une photo "in situ" aux beaux jours.
Les premiers essais au stand montrent que c'est une carabine qui fonctionne très bien et qui a un bon potentiel en précision. Je l'ai prise en .45 pour économiser la poudre et le plomb et donc le recul est très faible avec 40 grains de PN suisse N° 2.
En fait il s'agit de la version Pedersoli de la carabine américaine "Hatfield" dont la production aux USA a cessé il y a bien 20 ou 30 ans. Certains la critiquent mais si elle n'est pas du niveau de certaines carabines artisanales américaines, elle n'en est pas moins belle et pour une arme destinée à de "l'intensif" le fait d'avoir facilement accès à des pièces de rechange est un argument favorable....sans parler du prix en ces temps de chute de l'€uro et des complications pour importer depuis les USA.
Historiquement, elle a un look de longue carabine (long rifle) Golden Age fin XVIIIème qui ne serait pas choquante dans un contexte Guerre d'Indépendance. Pour moi elle fait une belle suite à ma Jeager américaine milieu XVIIIème siècle et une agréable compagne pour mon Brown Bess.