PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 12:56

La Guerre américano-mexicaine de 1846 à 1848 peut être considérée comme la première guerre à l’échelle internationale menée par les États-Unis dans le contexte de la Destinée manifeste. Défendue par les démocrates-républicains sous la direction du président James Polk, la Destinée manifeste était une idéologie impérialiste disant que la nation américaine avait une « mission divine », c’est-à-dire étendre à l’Ouest la « civilisation » et la « démocratie ».

À cet égard, le président Polk provoqua délibérément un différend frontalier avec le Mexique, dans le but de s’emparer du territoire du Nouveau-Mexique et de la Californie. De plus, le Mexique n’avait jamais accepté l’indépendance du Texas, ni ses prétentions sur les cours d’eau du Rio Nueces et du Rio Grande. Suivant l’annexion du Texas par les États-Unis au début de 1845, une mission d’« observation » de l’armée américaine sous les ordres du général Zachary Taylor quitta la Louisiane pour se rendre sur le Rio Nueces.La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu10Représentation de soldats américains lors de la guerre contre le Mexique (vers 1846-1848).

Le premier accrochage avec les forces mexicaines eut lieu en mai de l’année suivante, où 3,700 Mexicains attaquèrent la force de Taylor composée de 2,300 soldats. Les Mexicains furent repoussés à Palo Alto puis défaits à Resaca de la Palma, ce qui les forcèrent à se replier derrière le Rio Grande. Par conséquent, le Congrès des États-Unis déclara officiellement la guerre au Mexique le 13 mai 1846.
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu10
Les intrigues politiques: le rôle d’Antonio Lόpez de Santa Anna

Hormis les incidents mentionnés précédemment, la Guerre américano-mexicaine débuta d’une manière encore plus sombre et dissimulée. En effet, les agents du président Polk encouragèrent le retour au Mexique de l’ancien dictateur en exil Antonio Lόpez de Santa Anna en août 1846. Dans le but probable de rétablir sa réputation, ce dernier consentit à un arrangement avec le gouvernement américain. Les principaux termes stipulaient que les forces américaines iraient occuper les points stratégiques de Saltillo, Tampico et Vera Cruz afin de lui assurer une base pour reprendre le pouvoir, puis Santa Anna vendrait aux États-Unis les territoires qu’ils réclamaient pour la somme de 30 M$.La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu11
Antonio Lόpez de Santa Anna.

Antonio Lόpez de Santa Anna.
Parallèlement, devant la faiblesse militaire et l’instabilité politique du Mexique, Santa Anna avait offert ses services « militaires » au président en fonction Gómez Farías afin de repousser l’invasion étrangère. Désespéré, le gouvernement mexicain accepta l’offre de Santa Anna qui, rappelons-le, négociait secrètement avec les États-Unis pour la vente des territoires mentionnés. Évidemment, aux yeux de plusieurs, Santa Anna passa pour un traître à sa patrie, mais celui-ci savait que le Mexique n’avait pas les moyens de garder les territoires convoités par les Américains. Or, une fois arrivé au pouvoir, Santa Anna brisa ses deux engagements (son coup d’État contre Gómez Farías et la guerre contre James Polk) et il dirigea ouvertement la lutte contre les États-Unis.

Le long du Rio Grande

Entre temps, sur le terrain, les territoires du Nouveau-Mexique et de la Californie tombèrent rapidement aux mains des forces américaines commandées par le général Stephen Kearny. Sur ses arrières, une révolte des Indiens Pueblo et de Mexicains non soumis fut écrasée par le général Sterling Price en janvier 1847, tandis que le colonel Alexander Doniphan dirigea ses 700 volontaires du Missouri contre les puissants Navajos. Par la suite, Doniphan marcha vers le Mexique sur un terrain difficile où il finit par vaincre un ennemi mexicain plus nombreux et bien abrité dans la ville de Chihuahua.

Sur le front du Rio Grande, le commandant mexicain local ignora les ordres de retraite vers Saltillo émis par Santa Anna et préféra se retrancher dans Monterrey. C’est alors que le général Taylor prit d’assaut cette ville en septembre 1846, mais il autorisa les défenseurs mexicains à battre en retraite à l’intérieur de leur pays. Ce qui amena Taylor à prendre cette décision reposait sur sa conviction qu’une invasion à partir du nord vers Mexico City n’était pas viable et il préféra repousser l’ennemi derrière ses frontières afin, notamment, de gagner du temps pour refaire ses forces. En effet, l’armée de Taylor était minée par les désertions (tout comme l’armée mexicaine), si bien qu’à elle seule, sa force encaissa la plupart des 9,000 désertions que subit l’armée américaine au cours de la guerre. Taylor perdit aussi autant d’hommes qui refusèrent de se réengager ou qui furent expulsés de l’armée en raison de problèmes d’indiscipline que l’armée peinait à gérer.

Probablement mis au fait des problèmes dans l’armée de Taylor, et aussi en raison que celui-ci s’apprêtait à détacher une partie de sa force pour une expédition maritime contre Vera Cruz, Santa Anna décida de lancer un assaut en février 1847 avec ses 15,000 hommes. À Buena Vista, au sud de Saltillo, la force supérieure en nombre de Santa Anna parvint à faire reculer les quelque 5,000 hommes de Taylor. Plutôt que d’entamer la poursuite, Santa Anna préféra à son tour battre en retraite et le théâtre d’opérations allait se transformer de manière à favoriser des actions de guérilla sans lendemain.
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu12Représentation de la bataille de Monterrey (septembre 1846). Les forces américaines font mouvement vers la cité.

Le débarquement à Vera Cruz

Santa Anna craignait à juste titre une invasion ennemie par la mer, ce qui arriva par la capture initiale de Tampico par la marine américaine, puis le débarquement d’une expédition à Vera Cruz par les forces du général Winfield Scott en mars 1847. Ce port tomba après un bombardement de vingt jours. À Cerro Gordo à la mi-avril, une place forte aménagée par Santa Anna visant à maintenir les Américains dans les basses terres fut prise de flanc avec un minimum de pertes dans les rangs de ces derniers.
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu13Le débarquement de troupes américaines à Vera Cruz (mars 1847).
De Vera Cruz, la force expéditionnaire américaine ne rencontra que peu de résistance organisée entre la plage et Mexico City, la capitale. Le 20 août 1847, les forces de Santa Anna furent défaites lors des batailles de Contreras et Churubusco. Ce dernier affrontement vit une résistance quasi fanatique offerte par des déserteurs d’origine irlandaise qui combattit avec Santa Anna dans le régiment San Patricio (Saint-Patrick). Les dernières résistances mexicaines furent éliminées à Molino del Rey le 8 septembre, de même que le fort de Chapultepec tomba cinq jours plus tard.

Au cours de ces dernières batailles autour de Mexico City, les Américains n’ont jamais aligné plus de 11,000 hommes face aux 30,000 défenseurs mexicains (soldats réguliers et partisans). Ces derniers subirent des pertes avoisinant les 7,000 hommes, sans compter les quelque 3,000 Mexicains qui capitulèrent. Pour leur part, les Américains avaient perdu un peu plus de 3,000 soldats tués, blessés et disparus.
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu14Des soldats américains dans Churubusco (1847).


Le bilan


Le Président des États-Unis de l'époque: James Polk.La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu15
En tout, les forces américaines perdirent 5,800 hommes sur les champs de bataille, mais environ 11,500 tombèrent en raison de la maladie, ce qui représentait un peu plus de 20% des effectifs engagés. Néanmoins, les États-Unis remportèrent la guerre contre le Mexique et il est probable que la campagne qui se livra à partir de la plage de Vera Cruz fit la différence. D’ailleurs, les qualités militaires du général Winfield Scott furent louangées. Cependant, le président Polk vit la chose différemment et il dénigra les accomplissements de son général. Il y avait assurément une rivalité entre les deux hommes, si bien que Scott reçut l’ordre de rester au Mexique, alors que le général Taylor fut invité à parader devant le président.

La Guerre américano-mexicaine fut conclue par le traité de Guadalupe Hidalgo signé le 2 février 1848. Les États-Unis obtinrent le plein contrôle de l’actuel Texas et la frontière avec le Mexique fut fixée sur le Rio Grande. De plus, le Mexique dut abandonner ses prétentions sur les actuels États américains de la Californie, du Nevada et de l’Utah, de même que sur de larges parties du Colorado, de l’Arizona, du Nouveau-Mexique et du Wyoming. En échange, le Mexique reçut néanmoins une somme avoisinant les 20M$ pour ces territoires, ce qui représentait moins de la moitié du montant initialement offert par les États-Unis avant le début des hostilités.
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu11Daguerréotype montrant des artilleurs américains dans la région de Buena Vista (nord du Mexique) vers 1847. La Guerre américano-mexicaine figure probablement parmi les premiers conflits à avoir été photographié.
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexiqu12 La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 484173 La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 2778711166 La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 183854753 La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 803676
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3253
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 76
Localisation : Haguenau.67

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: Re: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 15:54

Merci Chatto,tres interressant. La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 95211
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Invité
Invité




La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: Re: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 16:27

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 80253
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4603
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: Re: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 18:04

Merci chatto cheers

Lee et Grant, chacun de leur coté, disaient la même chose sur la guerre du Mexique, durant quelle ils se sont distingués tous les deux : "une guerre injuste dont le rapport de forces était disproportionné en faveur des Etats-Unis !"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: Re: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 11:35

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Mexica12

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 1280px10

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) 1024px10
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
LAWMAN

LAWMAN


Messages : 432
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : COLMAR

La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: Re: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitimeSam 3 Jan 2015 - 11:31

Les américains n'ont pas mis de très gros moyens dans cette guerre. Cependant elle a confirmé le bien fondé des idées antimilitaristes qui dominaient l'Amérique à cette époque; elles dataient de la guerre d'Indépendance et devaient durer jusqu'en 1941. A une époque où les coups d'état étaient fréquents, des citoyens armés et une armée faible étaient les seules véritables garanties que la démocratie ne tomberait pas aux mains d'un traîneur de sabre. la France de l'époque constituait d'ailleurs un exemple déplorable de ce genre de dérives.
L'armée régulière US était squelettique mais en temps de guerre le pays mobilisait les milices des Etats et même les citoyens lambda. Dans un pays libre où les gens avaient une grande habitude des armes, ça ne donnait pas une armée disciplinée mais une armée très combative où chaque homme savait se battre. L'armée régulière, elle, fournissait surtout un encadrement d'officiers supérieurs de qualité formés à West Point.
Les Etats-Unis consacraient cependant le plus clair de leur budget militaire à la défense côtière et à la marine, les deux points faibles durant le guerre de 1812. Et comme de toute façon, la flotte américaine ne risquait pas de menacer son propre pays, il n'y avait pas de risque politique.
Ainsi pendant la guerre contre le Mexique, la puissante marine US n'avait rien à craindre des mexicains et a pu débarquer des troupes et les approvisionner, ce qui a mené à la chute de Mexico.
Après la guerre on célébra la victoire en mettant en avant les exploits des miliciens comme par exemple les volontaires du Mississippi en chemises rouges, armés de carabines modèle 1841 et de grands coutelas pour palier à l'absence de baïonnettes ou des texans bardés d'armes.
Cette victoire de miliciens contre une armée mexicaine présentée comme une armée de métier dirigée par le "Napoléon de l'Ouest" a renforcé la défiance vis à vis de l'armée professionnelle sauf la marine. C'est ainsi qu'en 1861, l'Union devra créer une armée qu'elle dissoudra sitôt le Sud vaincu, une situation qui se reproduira en 1917. De son côté la marine en viendra à créer sa propre armée, les "marines" pour pallier à la faiblesse de l'armée de terre.

Les revers subits face aux anglais durant le guerre de 1812, la victoire finale en 1814 et ensuite la guerre contre le Mexique ont forgé les principes politiques en matière militaire de l'Amérique pour un siècle. Il faudra une intense propagande et toute l'imagination de Hollywood pour inventer un passé militaire et militariste afin de précipiter les USA dans la seconde guerre mondiale et ensuite la guerre froide. Le western étant à la mode à l'époque, on verra ainsi apparaître les fringants et fictifs cavaliers américains des guerres indiennes tirant sur des masses de peaux rouges représentant tous les ennemis "barbares" de la démocratie américaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Empty
MessageSujet: Re: La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)   La Guerre américano-mexicaine (1846-1848) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre américano-mexicaine (1846-1848)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guerre américano-mexicaine 1846
» Relations américano canadiennes autour de la guerre civile
» année 1848
» La guerre de sécession vue par...
» année 1846

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MILITAIRES ET ARMEES-
Sauter vers: