| La reconstitution historique, parlons-en... | |
|
+7Big Al LAWMAN john coburn yves.j two medicine man mac lean Général Lawrence Sisco 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
john coburn
Messages : 50 Date d'inscription : 22/12/2013 Age : 61 Localisation : cany barville ( 76 )
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 5 Jan 2014 - 16:04 | |
| c est pathetique , j espere au moins que c est hors public , j ai moi aussi quelques accessoires moderne dans ma cantine , sel , poivre etc , mais ça reste toujours hors vue la c est la totale , le pic nic du dimanche | |
|
| |
LAWMAN
Messages : 432 Date d'inscription : 19/05/2012 Age : 71 Localisation : COLMAR
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mer 8 Jan 2014 - 19:47 | |
| - Général Lawrence Sisco a écrit:
- Qu'en dites vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un grand classique Un participant allemand au camp de Deadwood et vieille connaissance me disait que le "Hobby" était en pleine dégringolade en Allemagne. Ce terme de "Hobby" désigne chez eux le Western qui est resté bien loin du concept de reconstitution historique. Beaux et souvent trop beaux costumes et ensuite camping et boîte de conserve...les indianistes qui font leurs danses en s'envoyant des lampées de gros rouge etc.... Semble qu'il n'y a plus de jeunes qui s'intéressent au Hobby car ils n'ont pas été élevés à coups de cinéma et de séries western. Par contre la reconstitution historique se porte bien elle et couvre plus de 2000 ans d'histoire. Par exemple j'ai pu voir des camps XVIIIème blindés et ça concerne aussi les autres périodes. La reconstitution historique propose toutes sortes de défis et d'expériences, y compris culinaires qui semblent attirer les nouvelles générations. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Big Al
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mer 29 Jan 2014 - 16:16 | |
| Pour ma part : mainstream à tendances rigides fluctuant au gré des conditions réelles du terrain.
La photo du pique-nique peut être transposée à de multiples époques. Ce peut être le symbole d'une attitude farb ou playmobil. Le repas peut aussi être une pause entre deux séquences durant lesquelles on tente d'être le plus "histo" possible, notamment dans un contexte militaire.
Je n'ai encore jamais connu de contexte d'immersion totale. D'ailleurs, en Old West, cela suppose de parler anglais, allemand, espagnol ou suédois, non ?
Sous la tente, j'ai fait "histo" en dormant sur la paille avec une simple couverture et les jambes dans le sac à distribution. Lorsque la météo est favorable, c'est tout bon. Lorsqu'il gèle, on se les gèle. Lorsque le temps est à la bouse, on est dans le mouillé et on se les gèle. Du coup, je détermine mon couchage en fonction de la météo attendue. Le but n'est pas de choper une pneumonie et on n'a plus -sauf certains- 20 ans.
Le rêve d'enfant, c'est la machine à remonter le temps ; c'est d'y être "pour de vrai". Malheureusement, dès que le regard porte plus loin que les huttes de Marle ou les tentes alignées du bivouac, c'est le choc des cultures. Difficile de s'immerger lorsque la voiture est à 200 m.
Alors essayons : essayons le rêve, dans la sécurité et avec les inévitables accomodements liés à un loisir, à la présence d'accompagnants pas forcément super motivés par ces fous furieux.
Je vous dis un secret : j'ai découvert hier que la tôle émaillée n'apparaît que 10 ans après "mon" 1866. Je vais donc faire des économies et rester avec mon bol et ma cuiller de bois.
Une remarque philosophique pour finir. Le temps s'accélère au fil des siècles. Je suis un viking dont la tenue et l'équipement sont valables sur 3 bons siècles ; je suis un arbalétrier histo-compatible sur 50 ans ; je suis un fusilier-grenadier dont la tenue est conforme de 1810 à 1814. Pour les débutants : fixez-vous sur une année, au maximum sur 5 ans et demandez-vous : ceci ou celà existait-il déjà ? Etait-il réellement disponible et financièrement accessible pour mon personnage ? Le monde change tellement vite ou bien tellement lentement : la tôle émaillée existe depuis les années 1780, elle se diffuse en Europe vers 1870, elle n'est réellement disponible aux USA qu'après 1876... | |
|
| |
two medicine man
Messages : 3003 Date d'inscription : 24/11/2010 Age : 60 Localisation : mohon(56)
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mer 29 Jan 2014 - 18:59 | |
| | |
|
| |
mac lean Admin
Messages : 3253 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 76 Localisation : Haguenau.67
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mer 29 Jan 2014 - 19:11 | |
| A partir du moment où l'on valide 1876,moi ça me va... | |
|
| |
Général Lawrence Sisco Admin
Messages : 4603 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 62 Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mer 29 Jan 2014 - 19:37 | |
| Ben oui, pour les ustensiles en tôle émaillée avec mes "début années 60" c'est hors sujet ! Je les ai refilés à ma femme, comme ça c'est elle qui passe pour une farb... | |
|
| |
100draw - Blueberry
Messages : 96 Date d'inscription : 12/11/2012 Localisation : Fort Rainbow
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Sam 8 Fév 2014 - 22:03 | |
| Bel article Merci Pour ma part et comme la majorité je suis mainstream | |
|
| |
LAWMAN
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mar 11 Fév 2014 - 8:51 | |
| On est bien obligé de faire des concessions parceque nous n'avons pas ou plus accès à des moyens courants à l'époque. Comme exemple je voudrais raconter une petite histoire: J'ai eu l'occasion de faire des séjours au nord du Lac Supérieur dans des communautés Ojibwa et de faire des sorties en forêt avec eux. On était pas dans un contexte de reconstitution historique mais comme ils savaient que je m'intéressais aux aspects traditionnels, ils m'ont montrés quelques unes de leur techniques. Nous avions des tentes "prospecteur" en coton sans tapis de sol ni matelas pneumatique. Les indiens ont donc posé une "moquette" à leur façon. Pour celà ils ont coupé en biseau des petites branches d'épinette. Une fois qu'ils en avaient un gros tas, ils ont commencé à planter les pointes en biseau dans le sol sous la tente en faisant se recouvrir les branches. L'opération va très vite et en 10 minutes on avait un épais matelas d'épinette sur toute la surface. Comme les branches sont plantées, rien ne bouge et on peut marcher dessus. Pour dormir on avait emporté des "sacs à viande" qu'on avait fabriqué avec dedans une couverture Hudson Bay. La "moquette indienne" a fait un matelas très confortable et nous a préservés du froid et de l'humidité du sol. On avait beau être en été, c'est une région de permafrost et à dormir à même le sol on a vite froid. Ils m'ont expliqué que les wigwam étaient toujours garnis ainsi et la "moquette" changée régulièrement environs toutes les semaines...plus efficace que de passer l'aspirateur.
Pas possible de faire ça chez nous, on a pas la bonne variété de résineux, le sol est souvent plus dur et de toute façon le garde forestier n'aimerait pas. On pourrait chercher d'autres solutions comme les feuilles mortes mais en trouver de bien sèches et pas pourries ce n'est pas facile. Reste la paille, historiquement pas très juste en Amérique et bonjour le volume à transporter !
On est donc, le plus souvent obligé de "tricher" si on veut un minimum de confort. Un matelas pneumatique caché dans un sac de toile peut faire illusion de paillasse et n'être pas choquant dans une tente.
Pour ce qui est de la nourriture, on peut par contre changer ses habitudes alimentaires pendant quelques jours et en profiter pour essayer des recettes conformes à l'époque et au lieu. Ce n'est pas toujours facile et ça se passe mieux quand il s'agit d'un effort collectif où on peut apprendre des autres et où il y a une émulation pour améliorer l'ensemble. Il ne faut pas oublier que nos ancêtres étaient beaucoup plus solidaires que nous ne le sommes. Par exemple avant le diffusion des alumettes à bon marché, faire du feu était compliqué et on "empruntait" du feu à ses voisins. Le reconstitution est aussi une affaire de mentalités. Difficile de reconstituer une époque en restant strictement dans notre mentalité individualiste moderne et en gardant nos habitudes alimentaires et autres. Le problème est qu'on est bien obligé de faire des concessions à cause de l'impossibilté de se procurer certains biens courants à l'époque reconstituée et que chacun place sa limite à un autre niveau. Je pense cependant qu'il faudrait que chacun cherche à faire de son mieux en fonction de son expérience et de ses moyens pour chercher à "coller" à la réalité de l'époque qu'il veut représenter. C'est une entreprise évolutive ce qui peut justement rendre notre passion plus intéressante puisqu'on est jamais au bout et qu'on peut, année après année, perfectionner son niveau de reconstitution. | |
|
| |
mac lean Admin
Messages : 3253 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 76 Localisation : Haguenau.67
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mar 11 Fév 2014 - 9:04 | |
| Merci pour la petite histoire,comme quoi ,"eux" savaient se démerder et le savent toujours d'ailleurs.Quand à la bouffe, moi si je n'ai pas ma dose de "panzani",je ne suis pas content....mais on ne les vois pas quand je les cuits. | |
|
| |
LAWMAN
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mar 11 Fév 2014 - 9:46 | |
| Bin un italien perdu dans l'Ouest...je ne sais pas si les nouilles sèches étaient disponibles à Deadwood mais comme on pouvait faire des nouilles fraiches c'est pas invraisemblable pour un nouillophage invétéré. | |
|
| |
mac lean Admin
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Mar 11 Fév 2014 - 19:17 | |
| | |
|
| |
Messages : 4603 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 62 Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Lun 1 Déc 2014 - 19:46 | |
| La question est simple pour savoir si vous voulez faire de la reconstitution historique ou de l'évocation historique :
Voulez-vous ressembler aux personnes sur les photos d'époque ou aux acteurs des films hollywoodiens ? | |
|
| |
two medicine man
Messages : 3003 Date d'inscription : 24/11/2010 Age : 60 Localisation : mohon(56)
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Lun 1 Déc 2014 - 21:48 | |
| Oki les académiciens Oui et non, attention avec les photos, il y a quantités de photos studio qui ne sont pas représentatives de l'époque mais plutôt de l'image que le publique se faisait des gens de certains lieu. Je m'explique, la photos où l'on voit Bill hicquock, California joe et d'autres figures de l'ouest posés sur un tronc de studio avec des tenues qu'ils n'ont pas du porter souvent. Dans un bouquin sur le Canada old time, il y a une photo d'un groupe de la police montée qui pose en " tenues fantaisies de l'ouest" comme le dit la légende. Donc les photos oui mais en faisant des comparaisons et autres recoupements. Autres problème, avant disons 1850 c'est pas courant courant les photos Les photos oui, en plus d'une bonne documentation. à plus | |
|
| |
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Sam 6 Déc 2014 - 5:37 | |
| | |
|
| |
two medicine man
| |
| |
LAWMAN
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Sam 6 Déc 2014 - 10:51 | |
| L'avantage avec la reconstitution c'est qu'on peut être sale et porter des fringues crades et chiffonnées. Plus on pue, plus on est authentique à moins de ne reconstituer que les classes supérieures où on couvrait la saleté avec des fringues propres. On peut aussi se pochtroner en toute innocence historique, fumer des trucs infâmes et bouffer des trucs" mauvais pour la santé". Le secret de la reconstitution historique : vivre quelques jours comme des vrais mecs bien dégueulasses, loin des efféminés modernes. Bien sûr après faut prendre un douche si on veut sauter madame à la maison, parce que ce qu'il manque dans la reconstitution historique c'est des femmes qui aiment les mecs dégueulasses. voilà, c'est ça la différence entre la reconstitution pure et dure et l'évocation juste bonne pour les minets savonnés. | |
|
| |
two medicine man
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Sam 6 Déc 2014 - 19:10 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 18 Jan 2015 - 9:08 | |
| | |
|
| |
two medicine man
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 18 Jan 2015 - 9:50 | |
| La bâche bleue, le lit armature alu, la boite à guitare, l’aérosol et les boites au fond vers les outils, et ce qui semble être un bidon en plastique au fond. Et pour finir peut être une chaise en plastique à coté ?????? à plus | |
|
| |
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 18 Jan 2015 - 11:04 | |
| Tu m’étonnes | |
|
| |
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 18 Jan 2015 - 11:33 | |
|
Dernière édition par Général Lawrence Sisco le Mer 9 Déc 2015 - 8:04, édité 2 fois | |
|
| |
| |
| |
two medicine man
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 5 Avr 2015 - 7:52 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Dim 5 Avr 2015 - 16:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... Lun 27 Avr 2015 - 17:51 | |
| Et bien si il faut en croire l'Historien Alain Pigeard (1er Empire mais ça concerne tout le monde ), les personnes pratiquant la reconstitution historique ont enfin une dénomination quasi officielle et c'est : RECONSTITUEUR ! Extrait de la revue Napoléon 1er, Le magazine du Consulat et de l'Empire, N° 73, Août - octobre 2014. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La reconstitution historique, parlons-en... | |
| |
|
| |
| La reconstitution historique, parlons-en... | |
|