Lieu: Les Chiricahua Apache ont été situés pour la première fois dans les montagnes de Dragoon. Les Chiricahua se sont déplacés à l'ouest du Rio Grande en l'Arizona, le Mexique, et le Mexique nordique pour augmenter leur territoire. En 1861, le Chiricahua Apache et les militaires des ETATS-UNIS ont commencé une guerre qui s'est terminée avec l'emprisonnement de la tribu étant pendant 27 années en Floride, en Alabama, et l'Oklahoma. La tribu a été alors libérée aux dans l'Oklahoma et dans la réserve de Mescalero au Mexique où la majorité de la tribu vie aujourd'hui.
Langue: Dans les temps l'Apachean était la langue le plus généralement parlée. Apachean fait partie de la famille d'Athabascan qui est la plus grande langue en service parmi les tribus indiennes au vingtième siècle. Aujourd'hui, les Chiricahua Apache parlent anglais aussi bien qu'Apache.
Histoire: Les Chiricahua Apache sont une section de la tribu d'Apache connue sous le nom d'Apache oriental. La tribu de Chiricahua Apache a eu environ 2.500 membres. Ce nombre a été réduit à environ 600 membres aujourd'hui. La tribu est divisée en environ 3 bandes qui incluent entre 10-30 familles chacune. Elles sont connues pour n'avoir aucune organisation tribale centrale. Chaque bande a son propre chef qui décide ce qui est le meilleur pour la bande.
Deux des chefs tribaux les plus connus sont Cochise et Geronimo. Cochise a mené le Chiricahua Apache dans les guerres contre les militaires des ETATS-UNIS à partir de 1861 à 1865. Ses actes contre les mouvements du gouvernement dans le sud-ouest l'ont récompensé du grand honneur de chef d'Apache jusqu'à sa reddition au gouvernement en 1872. Geronimo a également aidé dans les incursions contre les personnes envahissant le territoire de Chiricahua dans le 1800's postérieur. Il a réussi jusqu'à sa reddition en 1886. Les guerres entre le Chiricahua Apache et les ETATS-UNIS militaires ont forcé la tribu à changer son style de vie en la manière du monde nouvellement colonisé.
Vie Quotidienne: Les Chiricahua Apache étaient à l'origine une tribu agressive et nomade. Ils sont les plus agressifs de tout les Apache. Ils ont montré leur agression par leurs incursions, dans fermes dans le secteur de montagne. La tribu vivait de la chasse pour des cerfs communs et d'autres animaux, Ils ont vécu dans des campements qui ont été créés. Chiricahua moderne ont appris les manières de la ferme et du travail urbain. Aujourd'hui, les Chiricahua Apache sont situés la plupart du temps dans les grandes communautés.
Bornes limites: Dans Chiricahua les montagnes se situant en Arizona du sud-est est un dispositif qui montre l'unicité de la tribu. Le monument national de Chiricahua est une réunion des formations de roche volcaniques. Ces formations se situent au cœur de la terre la tribu utilisée pour se cacher pendant la colonisation des militaires.