Un thème fascinant de collection, à mi-chemin entre les armes à systèmes et celles fabriquées en grand nombre, est celui des carabines-revolvers. Leur apparence inhabituelle est due aux recherches des armuriers du début du 19ème siècle pour la mise au point d’armes à répétition. Les réponses de l’époque consistent en des armes multicanons dont le poids constitue un handicap rédhibitoire pour des armes longues.
Le premier brevet américain pour une carabine de ce type fut déposé en 1818 par Artemus Wheeler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le fabricant à l’origine du réel développement de carabines à barillet fut en fait Colt, dont l’origine des revolvers se confond avec celle des carabines-revolvers. En effet, 1837 est l’année où sortent les premiers Patersons (modèles Pocket et Belt) mais aussi la carabine-revolver n°1. L’année suivante, les deux nouvelles armes sortant des ateliers de Colt sont le Paterson modèle Holster et la carabine-revolver n°2, puis en 1839 les seules nouveautés sont des armes d’épaules : les modèles 1839 Carbine et Shotgun. Cette « carabine » équipa les marines de la république du Texas
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La carrière des carabines-revolvers sera néanmoins courte, puisqu’en 1857 est construite la Volcanic, ancêtre des carabines à levier sous garde Winchester. Elle est exempte des défauts propres aux carabines-revolvers, comme le problème de la tenue de l’arme. Il est en effet dangereux de laisser la main faible devant les chambres du barillet lors du tir à cause du souffle systématique et du risque de mise à feu accidentelle des chambres adjacentes à celle faisant face à l’axe du canon. Cette précaution est d’ailleurs notée dans les manuels Colt de l’époque. La prise de visée conduit aussi à approcher le visage du barillet, et donc à recevoir diverses projections lors du tir. En 1855, E.K. Root, superintendant de l'usine Colt Hartford améliore le premier modèle : l'ajustement entre le barillet et l’entrée du canon est soigné. Le succès fut au rendez-vous des modèles sporting rifle, military rifle, revolving carbine et revolving shotgun. La Colt 1855 équipa des régiments de tireurs d'élite pendant la guerre de sécession (environ 4600 armes au total), mais ces inconvénients la firent rapidement abandonner au profit de Spencers.
Remington ne fut pas en reste et fabriqua une version carabine de son revolver 1858. Le succès vint avec le barillet conçu pour la cartouche de .44.
Enfin, pour les amateurs d’armes confédérées et françaises, il faut noter l’existence d’une carabine Le Mat.