PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

  LE TOMAHAWK

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:35

LE TOMAHAWK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tomahawk vient du mot algonquin tamahak ou tamakan. Il était utilisé pour les travaux et combats, mais également comme instruments de rituel. Plus tard, les trappeurs et autres coureurs des bois utilisèrent le tomahawk.

Le tomahawk mesure en général 60 cm de long et pèse environ 0.5 kg. Son manche est réalisé a partir de noyer, d'érable ou de frêne. Sa lame est très tranchante, fabriqué au départ a partir d'une pierre très durs nommée stéatite. Puis après l'arrivée des Européens, la pierre céda sa place au fer, au laiton, acier...

Le manche était décoré de motifs gravés et parfois de plumes, de fourrure, de perles et de rubans. La tête était souvent élaborée et comprenait parfois un fourneau de pipe. Le tomahawk pouvait aussi symboliser le rang de leurs propriétaires. Les Français et les Britanniques offraient des tomahawks richement décorés aux meilleurs guerriers.


Les tomahawks ont été manufacturés sur une grande échelle en Europe ou créée par différents fabricants en Amérique. Ils étaient offerts à la signature des traités en tant que cadeaux diplomatiques aux chefs indiens, qui les apportaient comme signe de leur prestige.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tomahawk-calumet (le manche était creusé pouvait servir de calumet) nommé aussi le hawk fut le plus populaire de tous. Il s'est développé grâce au commerce entre les européens, américains et Natifs. Ce sont les iroquois qui ont commencés à faire des échanges contre des fourrures.

Ce fut immédiatement une arme et un symbole de paix pendant plus de 200 ans et étaient porté, sur la majorité de portraits photographiques des chefs indiens.

Une petite histoire : Pontiac fut assassiné à Cahokia dans son uniforme français que lui avait donné Montcalm. Williamson Un marchand britannique de la ville avait payé une barrique de whisky un guerrier pimitoui (Peoria) pour tuer le chef outaouais d'un coup de tomahawk.
Revenir en haut Aller en bas
caniflupus




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 55
Localisation : Tarn

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 18:14

Salut tout le monde , je sais j'ai oublié de me présenter , je le ferai dès que j'y pense. J'ai une question sur les Tomahawk . Quelqu'un peut il me donner les dimensions précises d'un fer de tomahawk , longueur , épaisseur hauteur , poids , etc... Et la longueur d'un manche. J'ai pas ml de documentation chez moi mais jamais de mesures... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://caniflupus.com
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 10:26

Oki Cani

Tu as les dimensions général de cet instrument au début du sujet. étant donner les différents fabricants et origines, il ne doit pas y avoir de profil type.

L'époque concernée doit entrer en ligne de compte: entre le début de la colonisation et la fin du XIX° les types doivent

êtres moins nombreux !! ??

à plus  LE TOMAHAWK 100430183  LE TOMAHAWK 100430183

_________________
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
caniflupus




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 55
Localisation : Tarn

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 17:38

Merci , alors j'ai trouvê quelques indications à force de chercher dans mes bouquins . En effet il y a plusieurs modèles , mais ce que je voudrais vraiment trouver c'est la ou les dimension du "fer" de tomahawk sur les différents modèles donc si quelqu'un a ça dans un livre ou autre , merci de penser à moi... A plus.  LE TOMAHAWK 100430183
Revenir en haut Aller en bas
http://caniflupus.com
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 16:29


Tiens regardes ceci, il n'y a pas les dimensions des fer mais avec la longueur il y a peut êtres moyen scratch study

http://www.artindien.com/tomahawk.html

extrait de liens que pat à mis dans la rubrique: la vie dans la vieille Amérique.

à plus  LE TOMAHAWK 100430183  LE TOMAHAWK 100430183

_________________
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
caniflupus




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 55
Localisation : Tarn

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 17:08

Bien vu , il y a vraiment de belles choses sur ce site , je l'avais vu il y a un bon moment , ça m'a permis de déterminer une longueur approximative entre 15 et 20 cm de longueur de fer , merci à toi pour cette réponse qui m'a servi.  LE TOMAHAWK 80253
Revenir en haut Aller en bas
http://caniflupus.com
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 7:52

Salut, et bienvenue, tu vas sur Ebay USA, tu recherches tomahawk et tu regardes les descriptions de chaque annonce... Une sûr a des précisions sur les dimensions du fer, à toi de convertir....A plus.
Revenir en haut Aller en bas
caniflupus




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 55
Localisation : Tarn

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 15:24

Merci et bien vu! En effet il y a les mesures avec la plupart des articles en vente !!! Pourquoi n'y ai je pas pensé ???  LE TOMAHAWK 749992
Revenir en haut Aller en bas
http://caniflupus.com
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:40

Il te manque 10 ans.  LE TOMAHAWK 925501  LE TOMAHAWK 925501  LE TOMAHAWK 925501
Revenir en haut Aller en bas
caniflupus




Messages : 10
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 55
Localisation : Tarn

 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:27

Bien vu!!!  LE TOMAHAWK 925501
Revenir en haut Aller en bas
http://caniflupus.com
Contenu sponsorisé





 LE TOMAHAWK Empty
MessageSujet: Re: LE TOMAHAWK    LE TOMAHAWK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TOMAHAWK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange tomahawk
» mon dernier tomahawk
» tomahawk avec inserts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: LES ARMES DE LA CONQUETE DE L'OUEST :: ARMES INDIENNES-
Sauter vers: