On vient de tirer les départementaux armes anciennes du haut-Rhin.
J'ai tiré le pistolet à percussion et le revolver sans grande conviction mais ensuite j'ai tiré le "miquelet" ou fusil réglementaire à silex.
C'était la première fois que je tirais cette épreuve et j'ai pris un plaisir monstrueux avec le Brown Bess. Résultat honorable: 79 points.
Cette arme est tout simplement géniale, simple, fiable et précise pour un fusil à canon lisse dépourvu d'organes de visée sauf le tenon de baïonnette.
Pour mémoire, cette réplique de Pedersoli est précisément celle du "short land pattern musket" de 1756. C'est l'arme la plus utilisée par les troupes de sa gracieuse majesté pendant la guerre d'indépendance, y compris les Rogers Rangers. Les miliciens américains en avaient aussi récupéré pas mal mais surtout des "long land pattern" plus anciens de l'époque des" French and Indian Wars".
A l'époque des guerres napoléoniennes, les britanniques ont acheté en urgences la version "India Pattern" à l'Armée des Indes et finalement adopté le "New Land Pattern". Les différences entre ces armes sont minimes et après 1840 les surplus ont été vendus à d'autres pays et en particulier aux Mexicains. Donc après avoir sévi en Amérique pendant le guerre d'indépendance et la guerre de 1812 ils ont à nouveau servi dans l'Ouest contre les Texans et les Apaches (et autres bestioles à plumes). Une vraie pièce d'histoire américaine souvent méconnue.