"Le vieux Douglas" était un dromadaire originaire d'Afrique du Nord ayant appartenu au 43ème Régiment d'infanterie du Mississippi. Il fut offert au Colonel William M. Moore par le Lieutenant William H. Hargrove.
Personne ne connait vraiment les origines exactes de Douglas, mais il est admis que le Lieutenant Hargrove aurait rapporté l'animal du Texas après la guerre avec le Mexique. Là-bas, à l'époque, des chameaux étaient déja utilisés pour transporter des marchandises à travers les étendues arides du pays.
DOUGLAS apparait pour la première fois dans l'Histoire au côté du Général Price lors de la marche forcée vers Iuka - Mississippi - en septembre 1862. A cette époque, il est affecté à la fanfare Régimentaire qui l'emploie au transport des instruments de musique et des sacs à dos. Mais DOUGLAS est ingérable, il sème la panique partout où il passe : Les mules sont effrayées, les chevaux s’affolent et se dispersent en désordre…à tel point que DOUGLAS est contraint de suivre le convoi à distance et son méhari a pour consigne de le faire stopper en retrait du convoi lors des différentes haltes.
Seul un cheval de la Division osait tenir tête à l’imposante bestiole, et ce cheval n’était autre que POMPEY, l’étalon Baie du Colonel Moore. La petite histoire fera de ces deux animaux que presque tout oppose des amis, dès lors qu’ils ne se quitteront plus.
…Et DOUGLAS continuait à semer le trouble.
Au bivouac, son méhari l’attachait avec une chaîne pour l’empêcher d’errer dans le camp, mais le dromadaire qui visiblement n’aimait pas çela arrivait souvent à briser son collet et partait trotter entre les tentes…je vous laisse imaginer la suite.
Cependant, DOUGLAS ne s’est jamais sauvé. Au cours de ses fugues, il s’est toujours contenté de rester aux alentours à brouter les quelques pousses qui l’intéressaient.
DOUGLAS était une terreur, mais il était aussi particulièrement coopératif.
Lorsque le Régiment se mettait en marche, il suffisait à son méhari de dire "Pushay Douglas" pour que ce dernier se baisse gracieusement sur ses genoux et reste ainsi couché jusqu’à ce que sa lourde charge soit en place sur son dos.
Sa démarche chaloupée devint bientôt très célèbre au sein des troupes confédérées et jusqu’en haut lieu, à tel point que le Régiment reçu le surnom de Régiment du chameau (THE CAMEL REGIMENT)
DOUGLAS rendait d’immenses services au Régiment. Malheureusement, il fut tué par des Sharpshooters au siège de Vicksburg, peu de temps d’ailleurs après que son méhari soit tombé lui aussi à la bataille de Corinth.
DOUGLAS restera dans l’histoire comme ayant été le seul chameau à avoir participé activement à la guerre civile en ayant connu le feu.
Il a sa propre tombe-mémorial au cimetière militaire de Vicksburg.