PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Quanah Parker Chef des Comanches

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




 Quanah Parker Chef des Comanches Empty
MessageSujet: Quanah Parker Chef des Comanches    Quanah Parker Chef des Comanches Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:30

Quanah Parker (1845-1911)


Chef des Comanches


Le fils de cynthia ann parker



En 1836, lors d’un raid au Texas, des guerriers comanches capturent plusieurs femmes et enfants blancs. L’une des petites filles est Cynthia Ann Parker. Elle a dix ans. Elle s’adapte bien à la vie comanche et devenue adolescente, elle épouse Peta Nocona, celui qu’elle aime. En 1845, elle donne le jour à un garçon, Quanah.
En décembre 1860, alors que son mari et ses compagnons sont à la chasse, des Texas Rangers attaquent le village comanche, capturent Cynthia Ann et la rendent à sa famille blanche. Après deux tentatives pour s’enfuir et rejoindre les Comanches, la jeune femme se laisse mourir de faim et de chagrin en 1864. Son mari était mort deux ans plus tôt d’une blessure reçue dans un combat contre les Blancs.
La guerre pour sauver les bisons


Le jeune Quanah tient les Blancs pour responsables des malheurs de sa famille : la mort de ses parents et celle de son frère et de sa sœur tous deux morts d’une maladie apportée par les Blancs. Quanah se joint au Kwahadis, la plus puissante tribu comanche et, faisant preuve d’exceptionnelles capacités de chef et de guerrier, devient bientôt leur principal chef de guerre.
Quanah et les Kwahadis refusent de vivre dans la réserve que le traité de Medicine Lodge de 1867 a établi pour les Comanches et les Kiowas au sud du Territoire Indien. Ils veulent préserver leur mode de vie nomade et combattent les chasseurs de bisons qui dépeuplent rapidement les plaines du sud de leurs grands troupeaux. Ils sont rejoints dans leur lutte par les Kiowas, leurs plus proches alliés, ainsi que par des Cheyennes et des Arapahos du Sud aidés de combattants lakotas.
Sous le commandement du général Philip H. Sheridan, le major Andrew Evans surprend, le 24 décembre 1868, un important village kiowa et comanche à Soldier Spring. Le village est détruit mais les Indiens réussissent à fuir.
En septembre 1871, le 4ème régiment de cavalerie du colonel Ranald S. Mackenzie traverse la réserve kiowa-comanche en direction du Texas. Les Comanches de Quanah attaquent un campement de l’armée, capturant de nombreux chevaux et continuent à harceler les troupes de Mackenzie jusqu’au début de l’hiver. Les soldats défont un important parti de Comanches Kotsoteka à Mc Clellan Creek en septembre 1872, mais Quanah et ses Kwahadis, aidés de guerriers kiowas, continuent à résister.
La guerre de la Red river (1874)


Le massacre des bisons s’accélère, officiellement encouragé par le général William T. Sherman, le commandant en chef de l’armée des Etats-Unis. En juin 1874, une Danse du Soleil est tenue rassemblant toutes les tribus rebelles. A l’issue des cérémonies, Quanah tient un conseil de guerre où il est décidé une attaque massive contre l’ancien trading-post d’Adobe Walls qui sert de quartier général aux chasseurs de bisons. L’assaut est donné le 27 juin 1874. Malgré une écrasante supériorité numérique, les guerriers indiens sont tenus en respect par les fusils à répétition et l’habileté des chasseurs blancs, et l’attaque échoue. Durant tout l’été et l’automne 1874, Quanah conduit de nombreux raids contre les fermes et les ranches, les voyageurs qui empruntent les pistes du Kansas et du nord du Texas.
Les troupes du colonel Mackenzie, maintenant renforcées par celles du colonel Nelson A. Miles, pourchassent sans répit les Comanches. Le 28 septembre 1874, les soldats de Mackenzie investissent un gros village caché dans Palo Duro Canyon. Ils détruisent les réserves de vivres et abattent tous les chevaux des Indiens. L’armée maintient sa pression sur les tribus rebelles pendant tout l’hiver. Sans armes, affamés, dans le plus grand dénuement, les Indiens commencent à se rendre. Tandis que les derniers rebelles kiowas font leur reddition en mars 1875, Quanah et ses guerriers tiennent jusqu’en juin.
vivre avec les blancs


Quanah décide de s’adapter à une nouvelle vie : celle des Blancs. Il prend le nom de Parker, celui de sa mère. Il apprend l’anglais et devient un riche éleveur de bétail. Comme porte-parole des Comanches Kwahadis, en 1889 il négocie au mieux des intérêts des Indiens le partage des terres tribales en propriétés privées tel que l’impose la loi Dawes de 1887. Quanah Parker offre en 1894 une partie de la réserve comanche aux Apaches qui mouraient dans l’est depuis 1886. C’est ainsi que Geronimo et les survivants de son peuple s’installent à Fort Sill, en Oklahoma. Le 5 mars 1905, Quanah Parker participe à la parade pour l’élection du président Theodore Roosevelt.
Quanah Parker joue un rôle important dans la propagation de l’usage du peyote par les Indiens du Sud-Ouest et des Plaines. Les Comanches connaissaient depuis longtemps ses propriétés hallucinogènes. La "Native American Church" qui utilise le peyote comme sacrement sera fondée en 1918, sept ans après la mort de Quanah Parker.

 Quanah Parker Chef des Comanches Images10

 Quanah Parker Chef des Comanches 11008910


Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

 Quanah Parker Chef des Comanches Empty
MessageSujet: Re: Quanah Parker Chef des Comanches    Quanah Parker Chef des Comanches Icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 17:40

belle doc tidgi,merci  Quanah Parker Chef des Comanches 390920  Quanah Parker Chef des Comanches 390920  Quanah Parker Chef des Comanches 390920  Quanah Parker Chef des Comanches 80253  Quanah Parker Chef des Comanches 95211
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
 
Quanah Parker Chef des Comanches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chef y a des trous
» ma nouvelle acquisition William Parker
» Lone Wolf (Guipago) 1820 - 1879 Chef Kiowa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: INDIENS ET TRIBUS-
Sauter vers: