La photo est pourrie mais elle montre bien le tour de passe-passe de Colt pour se mettre à la page à partir de 1860.
Pour sa première gamme créée entre 1848 et 1850 et en fonction de la résistance des métaux disponibles, il avait choisi 3 carcasses:
la Pocket,
la Belt (Navy 1851)
la Holster (Dragoon)
et leur avait assigné un calibre :
le 31 pour la pocket,
le 36 pour la Belt
le 44 pour la Holster
Il avait aussi prévu le mode de port pour chacune des carcasses
Pocket dans les vastes poches des vêtements de l'époque
A la ceinture pour la Belt
Dans des étuis de selle de cavalerie pour la Holster
Ainsi Samuel Colt avait tout prévu et pensait pouvoir dormir sur ses deux oreilles...en fait faire un commerce juteux et faire des tonnes de procès à ceux qui voulaient contourner son brevet.
Mais à cette époque tout change très vite et dès que son brevet tombe dans le domaine public, la concurrence se réveille et démonte son joli système. En particulier grâce à de nouveaux aciers qui permettent de laisser moins d'acier entre les chambres du barillet, des revolvers de type "Belt" de la taille d'un Colt Navy peuvent tirer du .44, certes avec des charges moindres que celles d'un Dragoon mais avec un poids réduit d'un bon tiers par rapport à ce dernier.
C'est la fin rapide du port du revolver accroché à la selle et la domination du revolver de ceinture.
Face à des concurrents comme Remington qui est de plus beaucoup moins cher que lui, Colt doit réagir rapidement.
Il aurait pu développer un revolver "Belt" à carcasse fermée à partir du 1855 Root dont il possédait les brevets mais Colt étant Colt, il a préféré remanier une de ses propres créations: Le Colt Navy.
Pour simplifier la modification il a simplement élargi le barillet à l'avant, l'arrière restant celui du Navy. Un fraisage de la carcasse pour laisser passer l'avant du nouveau barillet et le tour était joué.
Cependant Colt était aussi un homme d'affaires avisé et savait qu'il lui fallait des arguments commerciaux pour contrer ses concurrents. C'est pour ça qu'il va aussi équiper le 1860 d'un nouveau canon permettant l'emploi d'un bourroir à crémaillère plus facile à utiliser que les bourroirs classiques.
Comme son revolver reste aussi un véritable mécano, il lui est facile de le compléter avec une nouvelle crosse plus longue censée mieux contrôler le recul de l'arme.
Avec tous ces "bricolages" Colt reste dans la course et galope même en tête pour les contrats militaires jusqu'en 1863...mais ses excellentes relations avec les politiciens n'y sont pas pour rien. Surtout que jusqu'en 1863, le Colt reste bien plus cher qu'un Remington.
Une fois la question de la carcasse "Belt" réglée, Colt se penche sur la carcasse "Pocket". Il faut savoir que, tous modèles confondus, à l'époque de la percussion c'est cette carcasse qui est la plus vendue devant la "Belt" (et en dépit des achats de 1860 pendant la guerre).
Il va tout simplement refaire la même opération que pour la transformation du .36 Navy en .44 Army. Sur la photo on peut parfaitement voir que le barillet du "Police " a le même profil que celui du "Army". Simplement le barillet du Police est flûté ce qui existait aussi pour le Army. Le canon est aussi un modèle réduit de celui du "Army". Ainsi le Pocket en .31 devient un Police en .36 en gardant la même carcasse.
Pour mémoire, les différents modèles à percussion produits pour chacune des carcasses :
-Holster : Dragoon
-Belt : Colt Navy 1851, Colt Army 1860, Colt Navy 1861
-Pocket : Baby Dragoon 1848, Pocket 1849, Police 1862, Pocket 1862
Sur la marché de la réplique, les choses sont différentes de ce qu'elles étaient au XIXème siècle, surtout parce que tout les revolvers sont fabriqués dans les mêmes aciers. C'est ainsi que Pietta propose un Colt 1851 Navy en .44, une impossibilité technique dans les années 1850.
Le contexte commercial est aussi différent. De nos jours, 90% du marché est constitué de carcasses type "Belt" et c'est pourquoi Pietta ne produit que cette carcasse en y greffant des accessoires de sa création et qui ne sont pas historiques du tout...simplification industrielle.
Seul Uberti produit les 3 carcasses et en dérive tous les modèles Colt historiques dans toutes les variantes.
On peut consulter la page :
http://www.ubertireplicas.com/interno.php?idpaginaprincipale=5&idpagina=23qui reprend l'ensemble de la production Colt de 1847 à 1862.