PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LITTLE BIG HORN le dernier combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LITTLE BIG HORN le dernier combat Empty
MessageSujet: LITTLE BIG HORN le dernier combat   LITTLE BIG HORN le dernier combat Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 10:04

La bataille

Après l'échec de la bataille de la Rosebud par le général Crook, le 17 juin, le lieutenant-colonel George Armstrong Custer (général par brevet en 1865) conduit l'attaque du campement d'une armée d'Indiens Lakotas et Cheyennes d'environ 1500 hommes menés par les chefs Sitting Bull et Cheval fou.
Il divise ses forces afin d'attaquer de plusieurs côtés à la fois : le commandant Reno avec 3 escadrons, le capitaine Benteen avec 3 escadrons, Custer avec 5 escadrons. Devant rester à l'arrière avec les munitions, le capitaine McDougall dispose d'un escadron.

La bataille commence à 15h20. Les Indiens sont pris par surprise, mais se portent à la rencontre de Reno qui les attaque sur le plateau. Pendant ce temps, Custer longe les collines pour prendre le village à revers.

A 15h50, le major Reno, pourtant dans une position défensive favorable, panique, déserte son bataillon et rejoint une colline. Ses hommes tentent de le suivre, provoquant une déroute. 33 hommes sont tués par les Indiens, menés par les chefs Two Moon, Cheval fou et Crow King.
Pendant ce temps, le capitaine Benteen, envoyé en reconnaissance au Sud pour déterminer si d'autres villages entourent l'objectif principal, traîne. Il avance au trot, malgré des messages de Custer qui le pressent de venir le rejoindre.

A 16h10, Custer atteint une butte près du village et engage les Indiens, pensant soutenir Reno.
Au même moment, le capitaine Benteen fait sa jonction avec le major Reno sur une colline.
Custer, qui croit que les deux autres bataillons sont toujours engagés, continue à mener son offensive. Il déploie ses hommes, fixe les Indiens, puis prend position sur une série de crêtes et de collines au Nord. Son but : capturer les civils indiens.

Vers 17h30, les Indiens, sous le commandement du chef cheyenne Lame White Man, mènent l'offensive. L'aile gauche de Custer est brisée. A 17h50, l'aile droite s'effondre à son tour sous les assauts des chefs Gall et Cheval fou. Les combats sont acharnés ; d'après le chef White : "Ce fut un combat dur, très dur."

A 18h00, Custer réunit ses dernières troupes sur une colline et établit une ligne de défense. Certains chevaux sont abattus et utilisés comme parapet. Vers 18h20, les derniers défenseurs américains sont tués.





263 hommes du 7e de cavalerie trouvent la mort à Little Big Horn. D'après le guerrier Yellow Horse, 83 Indiens sont tués sur le coup et d'autres mourront
de leurs blessures. D'après d'autres témoins indiens (Little Buck Elk, Red Horse), les pertes indiennes s'élèvent à près de 200 morts et autant de blessés.

De 16h00 à 18h20, aucun officier de Benteen et Reno, à l'exception du capitaine Weir, ne fait mouvement en direction de Custer. Plusieurs officiers et civils s'indigneront de leur comportement, mais Benteen et Reno s'organiseront pour rejeter la faute sur Custer. Aujourd'hui, nombre d'historiens les considèrent comme coupables de trahison militaire.

Cette bataille eut un grand retentissement dans l'opinion publique américaine, et conduisit au massacre de la Wounded Knee Creek, quatorze ans plus tard.

LITTLE BIG HORN le dernier combat 180px-12

Apres la bataille, le major RENO et le capitaine BENTEEN firent l'objet d'une cours martiale.
Certain témoins, de l'engagement entre les indiens et les escadrons du major RENO, affirmèrent que le major était ivre et l'avait vu tituber tenant en main une bouteille de bourbon. Ce fait pourrais expliqué l'attitude du major durant la bataille.
Quand au capitaine BENTEEN, il était bien connu à l'époque, qu'il vouait une haine viscérale au colonel CUSTER depuis que celui-ci l'avait devancer au tableau d'avancement.

Les deux officiers étaient accusé de trahison et surtout de ne pas avoir porté assistance a leur colonel. L'un ivre, l'autre détestant CUSTER, sont ils restaient sciemment sur leur colline laissant le colonel est ses cavaliers se faire massacré par les indiens? Ont il eu peur?
Les deux officiers affirmèrent durant leur procès qu'a leurs jonction il était trop tard pour sauver CUSTER et ses hommes, et qu ils aurai connu le même sort s ils avaient attaqué.

Ils sortirent de cour martiale sans condamnation, clémence du jury? Quoiqu'il en soit les deux officiers qui poursuivirent leur carrière militaire ont gardaient ce poids sur les épaules, et nombres de gens ont toujours cru en leur lâcheté.

Un fait reste, cette défaite de la cavalerie eu un retentissement énorme dans l'opinion public et sonna le glas pour les indiens.
Le colonel devint pour certain un martyr, pour d'autres un héros, GEORGES AMSTRONG CUSTER fut un grand soldat, ses fait d'armes durant la guerre de sécessions l'on prouvé. La lutte qu'il a menée contre les indiens fut bien différente.
CUSTER respectait ses ennemies, et cela était réciproque, tous les grands chefs indiens qu'il a combattus ont reconnu son sens de l'honneur et son courage.
Apres LITTLE BIG HORN, SITTING-BULL, CHEVAL-FOU, et les autres chefs saluerent le courage du colonel et de ses cavaliers

"LONG HAIR était un valeureux guerrier"
"CUSTER et ses hommes firent preuves d'un courage et d'une résistance acharnée"
"Les hommes de CUSTER étaient de grands guerriers"

Ce fut les paroles des grands chefs vainqueurs de la LITTLE BIG HORN.



Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LITTLE BIG HORN le dernier combat Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BIG HORN le dernier combat   LITTLE BIG HORN le dernier combat Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 14:38

triste sort,pour le 7e,voici un tomahawk d epoque,a participer a cette bataille,la "lame"en elle meme est forgé,sur un canon du fusil,on aperçois d ailleur,sur l extremite,le petit bout de canon ,j ai trouvé ça original
LITTLE BIG HORN le dernier combat Collec10
la un sac sioux,perlé,avec l insigne recupere,sans doute sur le champ de bataille ,qui de la compagnie h de bentheen,avec un miroir de courtoisie
LITTLE BIG HORN le dernier combat Intro_10
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LITTLE BIG HORN le dernier combat Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BIG HORN le dernier combat   LITTLE BIG HORN le dernier combat Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

LITTLE BIG HORN le dernier combat Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BIG HORN le dernier combat   LITTLE BIG HORN le dernier combat Icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 15:58


_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LITTLE BIG HORN le dernier combat Empty
MessageSujet: Re: LITTLE BIG HORN le dernier combat   LITTLE BIG HORN le dernier combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LITTLE BIG HORN le dernier combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» little big horn
» les agents a la little big horn
» Le combat de Piney Island (Wagon Box Fight)
» mon dernier tomahawk
» le dernier arriver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MILITAIRES ET ARMEES-
Sauter vers: