PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 les enfants blancs esclaves

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 7:43

Voici un sujet de discussion intéressant (il n'est pas de moi, je partage), qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rebecca, Rosa, Charley et Augusta...
J'ai trouvé un tas de photos de ces gamins, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.
pour moi, un gamin issu d'une famille d'esclaves, ça ressemble à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


...Or, voici les photos des enfants en question.
Ce n'est pas le même style, c'est le moins qu'on puisse dire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Général Lawrence Sisco le Lun 29 Déc 2014 - 12:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 8:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cherche aussi "esclaves blancs usa" sur google
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 9:12

Ce serait plus cela dont il s'agit ici :

- Ce sont des enfants issus d’une union entre un homme de « bonne famille du sud» et une esclave métis lui appartenant (même si elle était traitée en femme libre) .
De par la loi en vigueur, leur statut officiel, en tant qu’enfants d’une esclave, est de fait un statut d’esclave, émancipés dés que possible officiellement par leur père, ou pas...
Leur physionomie de « blancs » est toute à fait courante pour des personnes n’ayant qu’un quart d’origine africaine.

- Ce sont des sang -mêlé, article sur le sujet et l'exploitation qui en a été faite contre l'esclavage (et un certain esclavage sexuel susceptible de choquer plus encore la société de l'époque)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ici sur l'identité des enfants   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Propagande... ou "récupération politique" comme on dirait aujourd'hui ?
on pourrait le croire, à la vue des gamins enveloppés dans les couleurs nationales, et à la lecture des légendes qui accompagnent les photos.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Général Lawrence Sisco le Lun 17 Nov 2014 - 8:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 9:37

Ca serait quand même bien que ce soit dans un but plus Humain! Utopie ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 9:39

J'avais aussi pensé aux métis, de toutes origines, mais je n'ai que peu de temps aujourd'hui pour voir tes liens. Je verrai ultérieurement. Bon WE à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 9:40

yves.j a écrit:
J'avais aussi pensé aux métis, de toutes origines, mais je n'ai que peu de temps aujourd'hui pour voir tes liens. Je verrai ultérieurement. Bon WE à tous.

Salut Yves,à toi aussi. les enfants blancs esclaves 390920 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 10:29

Mac Lean a écrit:
Ca serait quand même bien que ce soit dans un but plus Humain! Utopie ?

Tu as raison Mac mais ce n'est apparemment pas le cas sur ces photos...
Après, que ça ait pu susciter une émotion auprès de la population et une réaction antiesclavagiste, sans doute mais à quel niveau d'engagement ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 16 Mar 2014 - 16:54

OK merci; je lirai quand j'aurai appris l'anglais....  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:11

Voici une courte biographie des quatre enfants esclaves blancs tirée des liens plus haut :

Ne vous méprenez pas, lors de la traduction, j'ai conservé les termes français les plus proches des mots anglais de l'époque (nègre, mulâtre...) mais ce n'est en rien mon vocabulaire.


REBECCA HUGER, onze ans était une esclave dans la maison de son père, elle était l'intendante particulière d'une jeune fille un peu plus âgée qu'elle.
Selon toutes apparences, elle est parfaitement blanche. Son teint, ses cheveux et ses caractéristiques ne montrent pas la moindre trace de sang nègre. Durant les quelques mois au cours desquels elle est allé à l'école, elle a bien appris à lire et écrit aussi nettement que la plupart des enfants de son âge. Sa mère et sa grand-mère vivent à la Nouvelle-Orléans où elles se soutiennent confortablement par leur propre travail.
La grand-mère, une mulâtre intelligente, a dit M. Bacon qu'elle avait eu beaucoup d'enfants, mais ceux-ci sont tout ce qui reste.

ROSINA DOWNS, pas tout à fait sept ans. Une belle enfant au teint blonde et aux cheveux soyeux. Son père est dans l'armée rebelle. Elle a une sœur blanche comme elle-même, et trois frères qui sont plus sombres.
Sa mère, une brillante mulâtre, vit à la Nouvelle Orléans dans une pauvre cabane et travaille dur pour soutenir sa famille.

CHARLES TAYLOR, huit ans. Son teint est très beau, ses cheveux sont lumineux et soyeux. Trois des cinq garçons dans une école à New York sont plus sombres que lui. Pourtant, ce garçon blanc, avec sa mère, comme il le déclare, a été deux fois vendu comme esclave. D'abord par son père et «propriétaire», Alexander Wethers, du comté de Lewis, en Virginie, à un marchand d'esclaves nommé Harrison, qui les a vendus à
M. Thornhill de la Nouvelle Orléans. Cet homme s'est enfui à l'approche de notre armée, et ses esclaves ont été libérés par le général Butler. Le garçon est décidément intelligent et bien qu'il n'ait été à l'école moins d'un an, il lit et écrit très bien. Sa mère est une mulâtre; elle avait une fille vendue au Texas avant qu'elle ne quitte la Virginie, et un fils, qui, elle suppose, est avec son père en Virginie.

AUGUSTA BROUJEY, neuf ans. Sa mère, qui est presque blanche, était détenue par son demi-frère, nommé Solamon, qui conserve encore deux de ses enfants.


Ça fait froid dans le dos : " Vendu par son père", "détenue par son demi-frère" ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Général Lawrence Sisco le Mar 30 Déc 2014 - 4:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:16

EH bien,quelle merde,même si tout les "propriétaires" n'étaient pas des salauds,il y en avait quand même un paquet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 16:24

Tu as bien raison Freddy, quand j'ai traduit ces quelques lignes, j'en avais presque la larme à l’œil.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Invité
Invité




les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 17:01

Encore un "détail de l'histoire" (comme disait l'autre) ignoré, ou soigneusement occulté. Mais il me semble que dans la série US "North and South" cette situation était assez largement évoquée pour ce qui est des origines de l'un des protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 19:23

Oui tu as raison Johnnie, c'était a propos de la future Mme Maine interprétée par la belle Lesley Anne Down...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
LAWMAN

LAWMAN


Messages : 432
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : COLMAR

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 20:01

Je ne peux que vous conseiller la lecture d'un livre passionnant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecrit par une noire américaine, ce livre décrit des situations compliquées à travers la relation du deuxième président des USA avec son esclave noire. C'est loin des clichés et du manichéisme.

Ce qui n'empêche que l'esclavage fait resurgir les pires pulsions humaines et qu'il faut être attentif à ses formes actuelles en pleine croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeMer 31 Déc 2014 - 19:07

Un film également

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 14:05

LAWMAN a écrit:
Je ne peux que vous conseiller la lecture d'un livre passionnant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ecrit par une noire américaine, ce livre décrit des situations compliquées à travers la relation du deuxième président des USA avec son esclave noire. C'est loin des clichés et du manichéisme.

Ce qui n'empêche que l'esclavage fait resurgir les pires pulsions humaines et qu'il faut être attentif à ses formes actuelles en pleine croissance.

Tu m'as donné envie, merci Marquis !
Je l'ai commandé, je viens de le recevoir et je vais le dire...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeLun 5 Jan 2015 - 14:47

Pour rester dans le sujet "enfants esclaves (blancs)", j'ai lu dans des sources divers que l’Angleterre du 17èm siècle avait vendu dans ses colonies, y compris nord-américaines, un nombre important d'enfants irlandais.
Est-ce que quelqu'un ici saurait en dire un peu plus ?
Vu l'origine et l'orientation de certaines sources, je ne prends pas ça d'entrée comme argent comptant mais cela m’intéresse d'approfondir la question...
   
Est-ce tout simplement vrai, est-ce partiellement vrai, une "histoire revisité" à des fins de propagande politique ?
Cromwell fit massacrer et déporter les irlandais par milliers, ça ne fait aucun doute mais le mot esclaves est-il justement employer, c'est une question...
Ceci dit il existe des "employés" officiellement libres qui sont traités en esclaves...


Voici une source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les rois James II et Charles Ier se sont aussi efforcés de manière continuelle à mettre en esclavage les Irlandais. Le célèbre britannique Oliver Cromwell perpétua cette pratique de déshumanisation de son voisin.

Le commerce d’esclaves irlandais commença quand James II vendit 30 000 prisonniers irlandais comme esclaves au Nouveau Monde. Sa proclamation de 1625 ordonnait que les prisonniers politiques irlandais fussent envoyés outre-mer et vendus à des colons anglais des Caraïbes. Au milieu du XVIe siècle, les Irlandais étaient les principaux esclaves vendus à Antigua et à Montserrat. À cette époque, 70 % de la population totale de Montserrat était composée d’esclaves irlandais.


L’Irlande devint rapidement la plus grande source de bétail humain pour les marchands anglais. La majorité des premiers esclaves du Nouveau Monde étaient en réalité des Blancs.
De 1641 à 1652, plus de 500 000 Irlandais furent tués par les Anglais et encore 300 000 furent vendus comme esclaves. La population irlandaise chuta de 1,5 million à 600 000 en une seule décennie. Des familles entières furent déchirées car les Britanniques interdisaient aux pères irlandais de prendre avec eux femmes et enfants à l’autre bout de l’Atlantique. Ceci créa une population sans défense faite de femmes et d’enfants sans-abris. La solution britannique fut de les vendre aux enchères eux aussi.


Durant les années 1650, plus de 100 000 enfants irlandais entre 10 et 14 ans furent arrachés à leurs parents et vendus comme esclaves dans les Caraïbes, en Virginie et en Nouvelle-Angleterre. Pendant cette décennie, 52 000 Irlandais (surtout des femmes et des enfants) furent vendus aux Barbades et en Virginie. 30 000 hommes et femmes irlandais furent aussi transportés et vendus au plus offrant. En 1656, Cromwell ordonna que 2 000 enfants irlandais soient emmenés en Jamaïque et vendus comme esclaves à des colons anglais.


De nombreuses personnes aujourd’hui évitent de nommer les esclaves irlandais pour ce qu’ils étaient vraiment : des esclaves. Ils utilisent des termes tels que « serviteurs à contrat » pour décrire la condition des Irlandais. Cependant, dans la plupart des cas du XVIIe au XVIIIe siècle, les esclaves irlandais n’étaient ni plus ni moins que du bétail humain."

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
LAWMAN

LAWMAN


Messages : 432
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : COLMAR

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 19:46

Il y avait aussi le statut des "Indentured servants" qui vivaient une forme d'esclavage temporaire à leur arrivée dans les colonies anglaises d'Amérique où ils étaient vendus aux enchères. Un certain nombre, ne pouvant plus supporter cette situation s'échappaient et étaient recherchés exactement comme les esclaves. Heureusement leur servitude ne durait que quelques années mais on peut imaginer les abus qu'ils devaient subir pendant ce temps.

Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 5:30

Merci Marquis, c'est sans doute ce terme de "inventured servants" qui à été (sans doute, peut être ... ?) extrapolé en "esclave"...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitimeDim 1 Mar 2015 - 16:41

Un autre cas 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Barney Ford was born a slave in Virginia (1822). At the age of twenty-fire, he escaped and began a successful career in a variety of entrepreneurial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1860, he was living in Denver and became a prosperous tycoon in the hotel, restaurant, and barbershop businesses, earning the nickname the "Black Baron of Colorado." Throughout the Civil War, he gave financial assistance, food, and jobs to escaped and free African Americans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Contenu sponsorisé





les enfants blancs esclaves Empty
MessageSujet: Re: les enfants blancs esclaves   les enfants blancs esclaves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les enfants blancs esclaves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les arc de mes enfants
» Les enfants combattants de la guerre de Sécession

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: LA VIE dans la VIEILLE AMERIQUE-
Sauter vers: