PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:00

Les princes d’Orléans lors de la guerre de Sécession

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2010/10/archives-les-princes-dorlean…

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Secess10

Voici deux photos représentant le prince de Joinville et ses neveux le comte de Paris et le duc de Chartres lors de la guerre de Sécession à laquelle les trois princes ont participé dans le camp des Nordistes. Le duc de Chartres est assis avec une épée sur le côté, le prince de Joinville pose sa main sur l’épaule de son neveu le duc de Chartres et le comte de Paris se trouve debout près de son oncle le prince de Joinville. (Merci à Patricio pour ces photos dédiées à Charles)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Secess11

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:08

Philippe VII chez les Yankees

http://www.la-couronne.org/categorie-12250183.html

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Americ10

La guerre de Sécession, dont on va célébrer le 150e anniversaire du début des hostilités, est pour beaucoup un sujet de film, où les sudistes, aristocrates pleins de panache, résistent vaille que vaille aux coups de boutoir de nordistes brutaux et cyniques.

Le Voyage en Amérique, de Philippe d'Orléans, remarquable chronique de deux années de guerre, publié pour la première fois, n'est pas du même tonneau. Le jeune comte de Paris (23 ans), petit-fils de Louis-Philippe, a choisi sans barguigner le Nord, Lincoln, les abolitionnistes et l'Union : "Comme Français, nous sommes attristés de voir le déchirement d'un grand peuple qui n'a jamais fait la guerre à la France, qui est son allié naturel ; comme libéraux, de l'argument que ces événements donnent aux ennemis des peuples libres et de leurs institutions." Lorsqu'il quitte son exil londonien, en août 1861, à l'invitation de son oncle le prince de Joinville, en compagnie de son frère, le duc de Chartres, et de ses deux cousins, c'est avec la ferme intention de "voir la bagarre de près". Celle-ci a été déclenchée quatre mois plus tôt, lorsque le général confédéré (sudiste) Pierre de Beauregard fit donner l'artillerie contre Fort Sumter, un bastion fédéral (nordiste), rapidement contraint à la reddition. La Civil War, la guerre civile américaine, venait d'éclater. Elle durera quatre ans : une guerre terrible, la première "guerre moderne" par son ampleur (voir page plus bas) et l'expérience de la mort de masse (620 000 morts, soit 2 % de la population des Etats-Unis, qui comptent alors 31 millions d'habitants).

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Image410

Moins d'un mois après leur arrivée, le comte de Paris et le duc de Chartres sont admis dans l'armée du Potomac, comme officiers à l'état-major du général McClellan. Ils ont alors une pensée émue pour leur grand-père, qui s'était distingué dans les armées républicaines en 1792 et 1796. Mais les six premiers mois sont trop statiques à leur goût. Leur participation à une grande offensive amphibie de 120 000 hommes, en mars 1862, sonne comme une délivrance. De courte durée. Car la confusion et les hésitations de leur chef donnent l'ascendant psychologique aux sudistes, galvanisés par des raids audacieux. Trois mois plus tard, les deux frères se félicitent de se jeter à nouveau au coeur de la bataille des Sept Jours. Le général McClellan ne tarira pas d'éloges sur ses recrues françaises, "de chics types et de remarquables soldats". Officier d'élite, Louis-Philippe d'Orléans est un observateur aigu de l'Amérique. Si les aspects militaires - la levée en masse de volontaires, les effets dévastateurs de nouvelles armes, le ravitaillement, l'usage de la cavalerie - retiennent d'emblée son attention, c'est souvent comme point de départ de développements plus généraux. Le débraillé des soldats qui ne savent pas tenir leur fusil, l'amateurisme folklorique des Garibaldi guards, volontaires d'origine italienne et espagnole ? On pourrait le reprocher à l'Américain, note-t-il, "mais pas moi, car c'est le produit de son indépendance, de son énergie individuelle". Le comte de Paris est bon prince. Cultivé, ouvert, c'est un authentique libéral, un Orléans pur jus. Et, lorsqu'il condamne l'esclavage, ce n'est pas tant au nom de la morale que de l'efficacité économique .

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:10

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Image510

Cet officier d'élite est un observateur aigu de l'Amérique. A la lecture de ce récit, on ne peut s'empêcher d'évoquer les deux tomes de De la démocratie en Amérique, d'Alexis de Tocqueville, parus en 1835 et 1840 : souci de la description, doute méthodique, finesse d'esprit. Dans l'entourage du jeune prince, le gentilhomme normand était d'ailleurs l'exemple à ne surtout pas suivre. Depuis son voyage outre-Atlantique, "M. de Tocqueville s'est faussé l'esprit [...] et son jugement était constamment en défaut", se lamentait le comte de Ségur, en apprenant le départ de l'héritier du trône pour le Nouveau Monde. Ce brigadiste international avant l'heure n'a pas craint de déplaire, rappelle Farid Ameur, le jeune historien qui a exhumé, annoté et commenté ce témoignage majeur, avec le soutien de la fondation Saint-Louis, détentrice des archives royales. En France, les légitimistes du comte de Chambord, meilleurs ennemis des Orléans, et Napoléon III, soutiennent le Sud. Pour des raisons divergentes : les premiers veulent le maintien d'un système, tandis que l'empereur, satisfait de voir les Etats-Unis coupés en deux, rêve de vastes échanges commerciaux avec le premier producteur mondial de coton. A l'étranger, les commentaires ne sont pas plus amènes. Si la presse américaine est partagée, le roi des Belges, leur oncle, est furieux, et la reine Victoria, consternée. Même Karl Marx s'en mêle : "Tout Français qui tire l'épée pour le gouvernement national américain apparaît comme l'exécuteur testamentaire de La Fayette."

Lorsque le comte de Paris quitte l'Amérique, en octobre 1863, la guerre est à un tournant. Après la terrible bataille de Gettysburg (plus de 50 000 morts), les Nordistes marquent chaque jour des points. Mais les confédérés résistent et ne signeront leur reddition que le 9 avril 1865. Cinq jours avant l'assassinat du président qui avait été élu pour mener cette guerre, et qui l'a gagnée : Abraham Lincoln.
"Le travail libre serait plus économique"
Mais la conséquence la plus grave de l'esclavage est de rendre impossible le travail libre en le déshonorant [...]. La population blanche de Virginie décroît, le nombre de plantations n'augmente pas. Sans cesse dans cette campagne, nous avons rencontré de grands espaces de terrains où le jeune bois de sapin nous apprenait que la charrue avait passé il y a quinze ou vingt ans, tandis que nous n'avons presque jamais vu un défrichement récent. Pas de routes dans l'intérieur, pas de wharfs sur ces rivières entourées de forêts silencieuses. A côté de l'activité qui peuple l'ouest de ce continent, la Virginie demeure aussi stationnaire que l'Orient. Le travail étant l'apanage des esclaves, les Blancs ne veulent pas s'y soumettre ; ils ne pourraient d'ailleurs sur une plantation isolée soutenir la concurrence. Il en résulte d'une part que le travail est mal fait, qu'il n'y a aucun progrès dans l'agriculture, que la partie cultivée de ce sol magnifique qui pourrait donner des résultats merveilleux est très mal cultivée ; et d'autre part que la Virginie est fermée à l'émigration. [...]

Enfin, les propriétaires d'esclaves eux-mêmes conviennent que le travail libre dans ce climat, très supportable pour les Blancs, serait plus économique que celui des esclaves qu'il faut acheter cher, qu'il faut nourrir en tous temps et soigner lorsqu'ils sont hors de service et qu'ils travaillent toujours mal."
Extrait de Voyage en Amérique (p. 489).

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 33110


Voyage en Amérique, 1861-1862

Auteur: Philippe d' Orléans

Editeur: Perrin, Fondation Saint-Louis

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 15:14

"Le duc de Chartes (1840-1910) dans l'armée du Potomac, entre septembre 1861 et juin 1862"
La photo originale est conservée au musée de Condé.

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union M5052010

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11


Dernière édition par Général Leroy A. Stone le Dim 30 Déc 2012 - 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 17:36

les princes d Orléans : le Comte de Paris Philippe d'Orléans 23 ans affectés avec le grade de capitaine a l état-majors du général McClellan de 61 a 62 et son freres Louis-Philippe Duc de Chartres 21 ans.

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Orlean10

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 18:21

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 111

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 211

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 311

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 411

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 18:24

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 511

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 611

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 711

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 16:41

Superbe histoire "vrai".N'empêche que c'est quand même idiot que des français se soient entre tuer pour une guerre civile Américaine. Crying or Very sad

_________________
www.macleanstory.fr  
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Santaf10
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:15

Oui, c'est vrai.
Au fait, Freddy ton message est passé en doublon, ça me fait souvent le coup depuis un moi sur le forum...

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:16

ça vient de me le faire à l'instant confused confused (j'ai effacé le doublon)

_________________
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Artoff11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 18:48

Général Lawrence Sisco a écrit:
ça vient de me le faire à l'instant  confused  confused  (j'ai effacé le doublon)

Salut law,je viens d'éffacer le miens aussi,je sais que mon ordi merde,mais quelques fois ça vient aussi de "l'exterieur".
Tu as du passer un bon moment à la "GREEN".J'en connais beaucoup par Face Boock, mais j'espère les rencontrer un jour.
Je vais déjà commencer par me racheter une tente.J'en cherche une d'occase...dans ce style.
Maintenant c'est SERVING qui déconne.Je mettrais la photo dès que c'est possible. Rolling Eyes Crying or Very sad

_________________
www.macleanstory.fr  
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Santaf10
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 22:26


AH ces princes, fallait bien qu'ils s’occupent puisqu'ils n'avaient plus rien à faire au pays Shocked Shocked

à plus Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 100430183 Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union 100430183

_________________
[Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Fuste_10
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 7:39

Mac Lean a écrit:
Général Lawrence Sisco a écrit:
ça vient de me le faire à l'instant  confused  confused  (j'ai effacé le doublon)

Salut law,je viens d'éffacer le miens aussi,je sais que mon ordi merde,mais quelques fois ça vient aussi de "l'exterieur".
Tu as du  passer un bon moment à la "GREEN".J'en connais beaucoup par Face Boock, mais j'espère les rencontrer un jour.
Je vais déjà commencer par me racheter une tente.J'en cherche une d'occase...dans ce style.
Maintenant c'est SERVING qui déconne.Je mettrais la photo dès que c'est possible. Rolling Eyes Crying or Very sad
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Wall-t10

_________________
www.macleanstory.fr  
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Santaf10
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 9:05

gaye Suyaka a écrit:
- - Salut " Mac " . As tu une idée du prix moyen d' une telle tente d' occase ? Moi aussi , je serai intéressé .

Neuve c'est 400 euros sans les perches ,les cordes les "sardines".

_________________
www.macleanstory.fr  
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Santaf10
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 9:22

Alors,dans l'ordre: www.zeltemax.de . C'est en Allemagne et livraison rapide.
Les perches tu vas en jardinerie et tu en trouve toute propre et traitées.Si elle ne sont pas assez longues ,tu te fais faire des manchons en métal dans une ferronerie ,par excemple.
Pour les sardines magasin de camping
Pour la corde dans une corderie Wink .moi je profite de mes vacances à Sète pour en acheter chez les mariniers.

voilà,si tu as d'autres questions,pas de souçis.
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Miou10

_________________
www.macleanstory.fr  
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Santaf10
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Contenu sponsorisé





Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Empty
MessageSujet: Re: Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union   Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les princes d’Orléans dans les rangs de l'Union
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Natif dans l'Ame
» oam est dans la place !
» Sheriff et Marshall
» old west dans l'ain
» Oeuvres de jeunesse de Betsy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MILITAIRES ET ARMEES-
Sauter vers: