PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 the french war

Aller en bas 
AuteurMessage
two medicine man

avatar

Messages : 2743
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 54
Localisation : mohon(56)

MessageSujet: the french war   Lun 8 Oct 2012 - 13:18

Oki les westerneurs

Les événements qui vont suivre ont pour cadre la Californie dans les années 1849-1851 et comme protagonistes les français contre (v.s) les "américains" .

Qui sont ces "keskidis":

-des trappeurs francophones,des marins et soldats déserteurs.
-d'anciens des gardes municipales et nationale avec armes et bagages, drapeaux et fanfares, mécontents de la tournure des événements suite aux journées de juin et juillet 1848. (en récompense!!)
-d'émeutiers de ces journées "mis au vert".
-et des "gagnants" de la loterie des lingots d'or.(en fait des candidats à l’émigration sans moyen)

Le nombre des émigrés français représente 20000 personnes en dix huit mois, dont +ou- 5000 restent à San Francisco.

Bien sûr tout ce beau monde était en Californie dans le cadre de la ruée vers l'or. Ils avaient établi des camps dans toutes les sierras, comme : Murphy, vallée de San Joachim, Willow spring, Mokelumne hill, San Andreas.......où la politique était une activité journalière.

L'orpaillage allait bon train (les français ont été à l'origine des plus beaux filons) quand les premières tensions montèrent.

Au printemps 1849 des bandes d’américains venant pour la plus part de l’Oregon, décidèrent de chasser de Californie tous les mineurs étrangers. Les français, sous la conduite d'un lieutenant d'infanterie de marine dit "le vendéen" se mirent en état de défense. Devant une telle opposition les bandes américaines se dispersèrent ou cherchèrent des mineurs plus dociles (mexicains et chiliens).

Deuxième surchauffe, en 1850, quand la loi sur l’impôt des mineurs étrangers fut votée en Californie ( 20-30 u.s dollars par mineurs) ; Lorsque les agents du fisc se sont mis en route pour percevoir les taxes en octobre1850, les 2000 mineurs de la vallée de San Joachim prirent les armes en déclarant qu'ils n'avaient pas fait plier un gouvernements en France en 48, pour trembler devant un shérif. Dans la foulée tous les camps français prirent les armes. La loi fut suspendue quelques mois plus tard.

Mais la "french war"à proprement parler, survient suite à une bagarre en avril 1851 entre français (dont le vendéen est le détonateur) et mineurs irlandais. Après avoir tué un irlandais dans la bagarre, les français se retranchent sur les "french hill" et battent le rappel des troupes. On s'organise en compagnie, et on forme un gouvernement avec l'intention de créer une république indépendante. Les americano-irlandais mènent le siège mais ne peuvent empêcher les français de venir en force ou par ruse pour grossir les rangs des indépendantistes.

Il fallut l'intervention du consul de France M DILLON, des notables de San Francisco et d'un colonel de l'U.S army pour faire retomber la tension. Au bout d'une journée de palabres houleuses, on se mit d'accord : amnistie générale, conservation des armes et drapeaux, annulation de la concession de Mokelumne .

Tout rentra dans l'ordre, chacun retourna à sa concession, sauf certains qui partirent à l'aventure au Mexique (sonora), et les historiens californiens donnèrent le nom de "french war" à ces événement qui ont frolé la guerre civile avant l'heure.

à plus


sources:historama novembre 1986
Revenir en haut Aller en bas
Mac Lean
Admin
avatar

Messages : 3148
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 70
Localisation : Haguenau.67

MessageSujet: Re: the french war   Lun 8 Oct 2012 - 15:53

Merci pour cette tranche d'histoire que je ne connaissais pas du tout.Sacré époque quand même...
j'avais lu qu'a St Françisco les français avaient ouvert pas mal de commerces,notament des magasins de vins et liqueurs ainsi que des blanchisserie et des hotels.Et comme il n'y avait pas beaucoup de femmes,se sont les "filles de joies"qui travaillaient dans les Saloon ,qui tiraient leur épingle du jeu en épousant ces commerçants qui gagnaient bien leur vie.Comme quoi le C-L ça mène aussi à devenir une femme "respectable".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4467
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 56
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: the french war   Lun 8 Oct 2012 - 16:21

Merco two medicine man, je ne connaissais pas non plus...
study

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: the french war   

Revenir en haut Aller en bas
 
the french war
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: LA VIE dans la VIEILLE AMERIQUE-
Sauter vers: