PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 NOSTALGIE,DEJA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3249
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 9:16

Moi ça me manque déja....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 59
Localisation : mohon(56)

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:36


et ben mon vieux Shocked Shocked ,t'as pas fini NOSTALGIE,DEJA 925501 NOSTALGIE,DEJA 925501 NOSTALGIE,DEJA 925501

à plus NOSTALGIE,DEJA 689946 NOSTALGIE,DEJA 689946
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:02

Comme le disait le Gal Mac Arthur (pas l'adjoint de Custer....., l'autre avec sa pipe en maïs) : "Ca reviendra" (ou quelque chose
d'approchant) Et Terminator disait : "I'll be back".
NOSTALGIE,DEJA 689946 NOSTALGIE,DEJA 100430183
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3249
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:16

Enfin je me plaint,mais je participe au camp de cloture début novembre au RDW RANCH pendant trois jours...
Je vous ferais un topo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
oct.2011
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 59
Localisation : mohon(56)

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:29


On espère bien tous NOSTALGIE,DEJA 95211 et puis il doit bien y avoir quelques belles journées en Alsace cheers cheers il y en a bien ici NOSTALGIE,DEJA 925501 NOSTALGIE,DEJA 925501

à plus NOSTALGIE,DEJA 689946 NOSTALGIE,DEJA 689946
Revenir en haut Aller en bas
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 17:50

Bonsoir à tous,Mac,j'ai deux réflexions au sujet de tes photos;il me semble que la production d'alu n'ait été commencé que vers 1855 et avait la même valeur que l'or,et je crois voir des récipients en alu sur le feu;bon pas grave,je ne suis pas puriste.
Autre chose plus intéressante,pour éviter que les gamelles ou casseroles mises sur le feu ne noircissent,on peut les enduire de savon mou que l'on laisse durant le camp,puis on lave à la fin;le noir de fumée part avec le savon et ne colle pas sur le récipient;une fine couche de savon suffit.
Sinon il est vrai que tes photos donnent envie.
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3249
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:06

Salut Yves,oui c'est vrais qu'on utilise des ustensiles en fonte et en Alu.Il ne faut pas oublier que les pionniers vennant d'alsace sont arrivés vers 1880 en amenant ce qu'il y avait de plus utile,les gamelles et l'armoire de la grand mère entre autre De toute manière il est difficile d'être pile dans la reconstitution à moins de dépenser beaucoup d'argent.Les gamelles que tu voies ne sont JAMAIS nettoyées ,elles restent dans leur jus.( a l'exterieur )bien sur.Elles servent en général à chauffer l'eau pour faire la vaisselle.vient nous faire une visite tu comprendras vite pourquoi on ne les nettoies pas.
Amicalement,Mac.
NOSTALGIE,DEJA 121603
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 18:20

Ok MAC,pour le savon mou,c'était juste une info qui peut servir ailleurs;quant à la datation de l'alu,je n'aime pas non plus le fanatisme,sinon ça devient une idée fixe et ça bouffe le plaisir.Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3249
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 18:29

Oui tu as raison il faut que ça reste un plaisir.Même la vaisselle émaillée est critiquée des fois,le brevet date de 1850 mais sur la matière plus épaisse...Alors l'alu bien noirçi ça me va tres bien...Bonne soirée à toi aussi,Mac
Merci quand même pour le "truc" du savon mou,ça peut toujours servir. NOSTALGIE,DEJA 390920
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:32

Effectivement alu 1850/55, du coup ça va très bien pour de la reconstitution 1860 - 1890. study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:50

En 1854, Henri Sainte-Claire Deville réalise la première production industrielle d'aluminium dans une usine de Javel à Paris. Les travaux sont financés par l'empereur Napoléon III. Les premiers lingots seront utilisés pour l'exposition universelle de 1855.
En 1856, l'usine s'installe dans le quartier de la Glacière puis en 1857 à Nanterre. En 1859, cette usine produira 500 kg d'aluminium principalement destiné à la bijouterie.
Il a l'intuition géniale de choisir la bauxite comme minerai pour produire l'alumine nécessaire à la production de l'aluminium. Il met au point le procédé dit procédé Deville pour extraire l'alumine du minerai.
Il travaille sur les questions périphériques à la production de l'aluminium et met au point une méthode de production du sodium, matière première dont il a besoin. À la suite de ses travaux, le coût de production de ce métal passe de 1000 F à 10 F par kg.
Il s'intéresse à la cryolithe et découvre qu'elle dissout l'alumine. Il l'utilisera dans l'usine de Nanterre comme fondant.
Le procédé chimique de Sainte-Claire Deville se développera jusqu'en 1886, année où Paul Héroult et Charles Martin Hall découvriront le procédé électrolytique de production de l'aluminium. En 1854, Sainte-Claire Deville avait approché une méthode électrolytique, mais les cinq piles qu'il utilisait étaient incapables de lui fournir l'intensité nécessaire.Henri Moissan, prix Nobel de chimie en 1906, dira « Deville attendait la découverte de Gramme».
Revenir en haut Aller en bas
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:58

Bonsoir,en 1855 l'alu servait en bijouterie et valait le prix de l'or.Mais,comme dit plus haut,foin de fanatisme,ne soyons pas trop puristes;sinon comment faire pour reconstituer.Ce que je disais,sur l'utilisation de l'alu était surtout pour avoir vos opinions.Et les ustensiles en cuivre? Sont ils plus adaptés ?
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3249
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:05

Merci pour ta recherche sur l'alu.Les dates sont interressantes,c'est pour ça qu'ont utilise l'alu dans les camps.
C'est un peu comme "Gilette",les brevet du rasoir à lames interchangables date de 1855.Mais la production industrielle n'a eu lieu qu'en 1902.mais pour éviter que tout les westerners se coupe la gorges avec la lame unique,on a "toléré" le rasoir de nos pères et grands pères...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:10

OK.Merci Mac.
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3249
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:21

yves.j a écrit:
Bonsoir,en 1855 l'alu servait en bijouterie et valait le prix de l'or.Mais,comme dit plus haut,foin de fanatisme,ne soyons pas trop puristes;sinon comment faire pour reconstituer.Ce que je disais,sur l'utilisation de l'alu était surtout pour avoir vos opinions.Et les ustensiles en cuivre? Sont ils plus adaptés ?

Le cuivre oui ,mais pour quel ustensile ? Des amis qui font la reconstitution Sudiste disent que le plus simple, serait d'utiliser des assiettes et des quarts en métal blanc,ça coupe court à toute polémique,parce que c'est une vaisselle qu'on trouve facilement et qui existait déja à lépoque.
Mais ils ont aussi dit que sur certains champs de bataille on a retrouvé des assiettes et des quarts en métal émaillés. Quand on sait que la france a largement aidé les Confédérés,je n'ais pas de soucis à utiliser toute ma vaisselle émaillée que j'ai mis 5 ans à glaner sur les vides greniers.Mais comme tu dis ,n'en faisons pas une maladie,faisons attention de cacher toutes les bouteilles en plastic,les sachets,les emballages de cacahuettes et autres apéros,les briquets sur la table,tout ce qui représente manifestement le 20eme siecle et nous seront tous tres bien.Il faut que les campement restent une détente,avec un minimum de respect pour
l'hitorique. Je suis content que ce sujet ait déclenché la passion...Amicalement,Mac NOSTALGIE,DEJA 95211 NOSTALGIE,DEJA 95211
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
yves.j

yves.j


Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 65
Localisation : Bas Rhin--- BARR

NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 10:20

Bonjour,le métal dit fer blanc éxiste effectivement depuis des siècles,c'est du fer tendre,les joints faits par pli du métal,puis le tout est étamé;comme le récipient pour rasage de ta photo.Très difficile à trouver aux brocantes car en mauvais état.Ce que tu écris me va bien:cacher ce qui n'est pas d'époque.Bonne journée à tous malgré la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOSTALGIE,DEJA Empty
MessageSujet: Re: NOSTALGIE,DEJA   NOSTALGIE,DEJA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOSTALGIE,DEJA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: RECONSTITUTION :: ANNONCES à la UNE-
Sauter vers: