PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

little big horn

AuteurMessage
chatto

chatto

little big horn Empty
MessageSujet: little big horn   little big horn Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:56

extrait du livre:little big horn Hebdo110
Little Big Horn, autopsie d'une bataille légendaire, Parçay-sur-Vienne, Anovi, 2006.

Droits de reproduction interdits sans accord de l'auteur et de l'éditeur - pour plus d'informations, contact@custerwest.org

tiré de Mac Coy, Little Big Horn, Dargaud

Il est 15h50, le 25 juin 1876. Le bataillon du major Marcus Reno est en déroute sur le plateau de Little Bighorn...

Le soldat James Darcy, 27 ans, exhorte son cheval à aller plus vite. Alors qu’il traverse la rivière dans une explosion d’écume, un grand guerrier sioux l’attaque. L’Indien a été blessé à l’épaule «et il essayait de me faire tomber de cheval. Son sang maculait mon pantalon et ma veste. Ce démon était si déterminé qu’il n’a arrêté la poursuite que sur l’autre rive.»

Le scout arikara Red Bear, 27 ans, galope vers la rivière quand son cheval est touché par une balle. Il tombe sur le sol, crache de la poussière. Son cheval s’échappe vers la rivière. Alors que l’Arikara se relève avec peine, un Sioux passe à côté de lui. L’éclaireur l’observe quelques secondes : d’après ses vêtements, c’est un Dakota. Il a le visage peint en rouge et le haut du front en jaune. Son cheval a le pelage noir, avec une ligne blanche sur la tête et un collier de dents de cerf autour du coup. C’est une belle bête. Tout à coup, le Sioux remarque Red Bear et le charge. Alors qu’il est à quelques mètres, le scout lève sa carabine et appuie sur la détente. Le Sioux est tué sur le coup.

Le lieutenant Benjamin Hodgson, 28 ans, chute lourdement dans l’eau alors que sa monture se cabre dans la rivière. Se relevant avec peine, il voit un cavalier qui tente de l’aider. Le lieutenant s’empare de l’étrier et se fait tirer par le cheval dans l’eau. Soudain, une balle le frappe dans le dos. Il tombe sur la berge, la tête enfoncée dans le limon de la rivière.

Le lieutenant Varnum, 27 ans, se souvient : «J’ai crié [aux hommes en fuite] de s’arrêter. J’ai ensuite vu le major Reno et le capitaine Moylan galoper vers le gué. Ils ont immédiatement grimpé sur la berge de l’autre côté, mais les chevaux étaient fatigués et n’y parvenaient qu’avec peine. […] La berge faisait 1m20 à 1m80 de hauteur ; l’autre côté de la rivière était un peu mieux ; mais mon cheval a failli me désarçonner quand il a sauté de l’autre côté ; […] J’ai commencé à grimper sur la crête à ma gauche, mais quelques soldats m’ont crié de revenir. Il y avait certainement des Indiens sur ce côté-ci, car le docteur DeWolfe a grimpé sur la crête et a été abattu. […] Le passage n’était pas couvert [par une arrière-garde].»

Wooden Leg poursuit un soldat près de la rivière avec Little Bird. Alors que leurs poneys entrent dans l’eau, ils s’avancent de chaque côté du soldat et le rouent de coups avec leurs cravaches. Soudain, le Blanc lève une main pour parer les coups, sort un revolver de son étui et tire plusieurs fois. Little Bird est touché à la cuisse. Ils arrêtent la poursuite. Des Sioux les dépassent alors. Un Lakota tire une flèche dans le dos et dans la tête d’un soldat qui disparaît dans les eaux de la rivière : «Les soldats tombaient au sol après avoir reçu des coups de lance et de tomahawk. Il y avait des chevaux sans cavalier qui se cabraient au milieu des blessés et des morts.» Wooden Leg finit par traverser la rivière. Il est témoin d’une bataille à mort entre des éclaireurs et des guerriers. Sur la berge de la rivière, un scout arikara et le cheyenne Whirlwind lèvent leurs armes et se fusillent à bout portant. Au même moment, Wooden Leg sursaute. Un autre Arikara est en train de faire feu sur lui, caché derrière un buisson de sauge. Les Cheyennes répliquent et touchent l’éclaireur. Pendant que les guerriers vont battre à mort l’Arikara, on apprend à Wooden Leg qu’un autre Cheyenne, Hump Nose, a été tué au milieu de la rivière.

Le chef cheyenne Two Moon (Ishi Eyo Nissi), 34 ans, voit un soldat isolé qui essaie de s’enfuir sur le plateau. Il le charge et applique à la lettre la technique de maniement du casse-tête[5] : un coup au poignet, pour faire lâcher le revolver, et un autre du revers à la base du cou pour tuer le soldat.

Le Minneconjou Iron Thunder, 28 ans, est en train de poursuivre des soldats sur l’autre rive quand un cadavre attire son attention. Il met pied à terre. Horrifié, il constate que c’est un de ses meilleurs amis qui gît inerte dans une mare de sang. Il s’agenouille. Il n’y a plus rien à faire.

Le Minneconjou Flying By (Keya Heyi), 26 ans, galope vers la rivière, alors que les soldats et les guerriers sont en train de se battre pour le gué. Soudain, une balle frappe son poney. Il chute durement sur le sol. Fâché, il rentre à pied au campement pour trouver un autre cheval.

Red Feather fait stopper sa monture près de la rivière. Il voit un soldat tomber de sa selle, le pied encore coincé dans un des étriers. Le wasichu est traîné par son cheval le long des berges.

Les Oglalas de Crazy Horse observent pendant un moment les Cheyennes qui, de leur côté, ont plongé leurs chevaux dans la rivière et attaquent les soldats au corps à corps. Puis il arment leurs carabines et déversent une vague de feu mortelle sur le groupe de «Tuniques Bleues» qui essaie, sans succès, de se serrer dos-à-dos pour contrer toutes les attaques. Finalement, certains Indiens descendent de leurs montures et plongent dans l’eau pour les égorger, les noyer ou leur briser le dos. Black Elk dépeint la scène : «Hommes et chevaux étaient mélangés et se battaient dans l’eau. Un Lakota a chargé un soldat pour lui voler son cheval. Le soldat a visé avec son revolver, l’a tué, puis a abattu deux autres guerriers. Les Lakotas étaient tellement furieux qu’il était presque impossible de les rassembler. Ils sont devenus totalement fous.» Alors que les combats font toujours rage, un guerrier ordonne à Black Elk de scalper un soldat encore blessé : «J’ai mis pied à terre et remplis ma tâche. Il avait les cheveux courts et mon couteau n’était pas bien tranchant. Je l’ai entendu grincer des dents. Je l’ai achevé d’une balle en plein front.»

One Bull charge les soldats en retraite. Il en tue deux qui fuient à cheval, puis rejoint un troisième vers la rivière. Il est confiant. Il tient fermement, dans sa main gauche, le bouclier personnel de son oncle Sitting Bull, un objet sacré : «J’ai poursuivi un soldat et l’ai frappé avec mon casse-tête. Puis je suis descendu de cheval et lui ai tenu la tête sous l’eau jusqu’à ce qu’il meure.»

Le chef cheyenne American Horse : «Les soldats couraient vers la rivière et les Indiens galopaient derrière eux en les bousculant. C’était comme chasser des bisons. A la rivière d’autres soldats ont été poussés dans l’eau. Les survivants ont essayé de se frayer un chemin vers les crêtes. Les Indiens découvraient occasionnellement un soldat blessé et l’achevaient. On a trouvé beaucoup de jolies choses comme du tabac, des munitions, des selles et des uniformes. Certains ont mis ces uniformes.»little big horn Hisshi10
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité

little big horn Empty
MessageSujet: Re: little big horn   little big horn Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 12:57

triste jounée pour le 7th cavalry............
chatto

chatto

little big horn Empty
MessageSujet: Re: little big horn   little big horn Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 14:30

helas,dans les 2 camps......
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

little big horn Empty
MessageSujet: Re: little big horn   little big horn Icon_minitime

little big horn
Page 1 sur 1