PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   Sam 12 Mai 2012 - 9:56

John Stith Pemberton
1831 - 1888
Botaniste, pharmacien et chimiste, inventeur du Coca-Cola


John Stith Pemberton est né le 8 juillet 1831 à Knoxville et passe son enfance à Rome en Géorgie. Après avoir étudié au Collège de Macon, Il se rend à l'Université "Southern Botanico Medical College of Georgia" et obtient en 1850 un diplôme en botanique appliquée à la médecine.

Thomsonnien
Pemberton pratique briévement comme "People Doctor", selon la méthode de l'herboriste Samuel Thomson (1769-1843), une médecine populaire à base de plantes et de bains de vapeur, que l'on retrouve dans son livre : "Nouveau guide de la santé; ou médecin de famille par la Botanique" paru en 1822.

Plus tard Pemberton a obtenu un diplôme en pharmacie sans doute d'une école de Philadelphie, les archives n'ont pas été retrouvées.

Columbus (1855-1862)
En 1855, Pemberton s'installe à Columbus, en Géorgie, avec son épouse, Anna Eliza Clifford Lewis, et leur fils unique, Charles Ney Pemberton. Là il ouvrit une boutique de produits médicaux et commença à importer des ingrédients pour créer les remèdes à base de plantes. Pour s'assurer de la qualité des ingredients qu'il employait il créa un laboratoire et devint l'un des premiers importateurs pour examiner la qualité de ses achats. Il invente et commercialise des "produits miracles", ou prétendus tels, pour guérir des maux aussi divers que l'insomnie, les maux de tête, l'impuissance, etc…

Guerre de Sécession
En mai 1862, Pemberton est enrôlé dans l'armée Confédérée, en tant que premier lieutenant, dans le 3ème Bataillon de Cavalerie de Géorgie; Lors d'une dernière bataille Pemberton est blessé par un coup de sabre en travers de la poitrine. Il est laissé pour mort; il survivra. Par la suite il utilisa la morphineà laquelle il est devenu addict pour soulager sa douleur. Après la guerre il revient à Columbus.

John Pemberton est un connaisseur en botanique, celui-ci, après avoir été blessé pendant la guerre va chercher à fabriquer un remède contre la douleur.

Columbus (1863-1869)
Pendant cinq années après la guerre, Pemberton travailla en tant qu'associé avec le Dr Austin Walker, un riche médecin local. Pendant ce temps, Pemberton investit tout son argent en recherchant et en développant une ligne des articles de marque déposée, y compris des parfums et des médicaments à base de plantes. A ce moment là, il y avait une grande demande de remèdes et de toniques à consommer à la maison aux Etats-Unis, particulièrement dans les grandes villes.

Atlanta (1870
En 1869, Pemberton devient associé à Atlanta, en Géorgie dans la "Pemberton, Wilson, Taylor and Company" où il s'instale en 1870. Cette société créera de nombreuses pharmacies dans l'État. Entre 1881 et 1887 il est l'un des membres de la commission d'attribution des licences de pharmaciens de l'État de Géorgie.

Pendant les années suivantes Pemberton devint un personnage respecté d'Atlanta. Il était inscrit au tableau du "Atlanta Medical College", actuellement dans l'Emory University, il possédait une pharmacie et un laboratoire de tests. C'est lors de cette période à Atlanta que Pemberton commença à souffrir d'une maladie gastro-intestinale dont le diagnostic est imprécis.

Le "French Wine Coca"
En 1885, il réinvente une boisson à base de vin français et de coca péruvien (dont est extraite la cocaïne) qu'il appelle le "French Wine Coca", en fait inspiré de la recette du vin Mariani ( à base de vin de Bordeaux et de feuilles de coca) créé en 1863 par le chimiste français Angelo Mariani, qui fit fortune en inventant et commercialisant au niveau mondial le Vin Mariani, une espèce de stimulant. L'extrait de Coca était alors couramment utilisé en médicaments et boissons non alcoolique pour augmenter la libido, traiter les problèmes digestifs, calmer les états d'agitation et allonger la durée de vie. Il était également utilisé pour traiter les addictions à la morphine, à la nicotine et à l'alcool. Pemberton utilisa cette boison pour sa consommation personnelle.

• Le 1er janvier 1886 John Stith "Doc" Pemberton, Frank Robinson, David Doe et Edward Holland créèrent la "Pemberton Chemical Company". Robinson et Doe vendaient de la publicité imprimée, Holland possédait le terrain qu'il transféra par acte à la Compagnie.

Loi de prohibition
Dès 1885 on parle de prohibition et en 1886 la ville d'Atlanta impose la prohibition de l'alcool; cet évènement persuade John S. Pemberton de retirer le "French Wine Coca" de la vente et de chercher à remplacer le vin de sa boisson tonifiante, stimulante et active contre les maux de tête, qui à ce moment là était vendu dans les pharmacies de la ville.

Pemberton va alors de mélanger à l'extrait des noix de coca, un stimulant contenant de la caféine, ainsi que les feuilles de coca, et il remplaça le vin par du sirop de sucre. Pemberton annonça alors qu'il s'agissait d'une boisson "soda fountain" non seulement délicieuse, vivifiante, rafraîchissante et revigorante mais aussi comme la boisson idéale sans alcool.

Naissance du Coca-Cola
"Soda fountain" ou comptoir de boissons : Jusqu'aux années 1960, il était commun dans les petites villes commes dans les grandes cités que les citadins aiment se rendre aux "soda fountains" et chez les glaciers pour consommer des boissons gazeuses et des crèmes glacées. Souvent abrité dans une pharmacie, le comptoir de la "soda fountain" servait de lieu de réunion aux personnes de tous les âges. Cependant, la popularité des "soda fountains" déclina avec l'introduction des "fast foods", des chaines de glacier, des boissons non alcoolisées en bouteille, et des restaurants.
• Le terme eau de seltz ("soda water") fut utilisé pour la première fois en 1798.
• En 1810, le premier brevet des États-Unis a été publié pour empêcher l'imitation de la fabrication de masse des eaux minérales aux inventeurs Simons et Rundell de Charleston, en Caroline du Sud.
• On a accordé le premier brevet de "soda fountain" à Samuel Fahnestock en 1819.
• En 1858, G.D. Dows inventa et dirigea le premier "soda fountain" en marbre, qu'il avait breveté en 1863.
• En 1883, James Tufts breveta un "soda fountain" qu'il appela l'Arctique. Tufts devint un important fabricant de "soda fountains".
• Le 25 janvier 1870, Gustavus Dows breveta une forme plus avancée et plus moderne de "soda fountain ".
• En octobre de 1874, Robert Green créa le premier "soda fountain" pour crèmes glacées.
• En 1903, une révolution dans la conception des "soda fountains" eut lieu avec le comptoir devant le client breveté par le Docteur Heisinger.


• Le 8 mai 1886, Pemberton met en vente sa boisson à la "soda fountain" de la Pharmacie Jacob. A l’époque, la "soda fountain" est un lieu de rencontre pour les citoyens. C'est ainsi qu'à la Jacob's pharmacy on pouvait faire mélanger une boisson a son goût autour de la "fontaine à soda", une sorte de bar pour glace et rafraîchissement. Il en coutait 5 cts le verre. Les serveurs diluaient le sirop avec de l'eau glacée. L'un d'eux eut l'idée d'employer de l'eau gazeuse et les consommateurs présents apprécièrent encore plus la formule. Le Coca-Cola était né.
Une banderole fut accrochée sur la façade de la pharmacie.

• Le 29 mai 1886, la première annonce publicitaire était publiée dans "The Atlanta Journal", invitant les citoyens altérés à essayer "la nouvelle et populaire boisson de "soda fountain". Au début neuf verres de cette boisson non alcoolisée sont vendus chaque jour, pour 5 cts chaque. Les ventes de la première année rapportèrent 50 dollars. Mais paradoxalement, la fabrication coûtait 70 dollars à John Pemberton, ainsi la première année des ventes fut à perte.

Franck M. Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et en dessine le premier graphisme d'après l'idée de Pemberton. Aujourd'hui encore, Coca-Cola est toujours calligraphié de la même façon. Par la suite Pemberton supprime la coca de la composition de son breuvage mais cela n'affecte pas la vente qui continua de plus belle.

Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son "French Wine Coca" laissant à son fils celle du Coca-Cola.

• Le 28 juin 1887 le nom Coca-Cola est déposée par John S. Pemberton, Il l'enregistra à son nom propre et non au nom de la 'Pemberton Chemical Compagny".

La recette 1886 du Coca-Cola de John S. Pemberton contenait un stimulant extrait à partir des feuilles de coca provoquant une forte dépendance. Cette recette a été remplacée en 1905 par une plus semblable à la boisson moderne, qui est distribuée dans le monde entier dans 200 pays.

Pour un souci de transport du mélange concentré, il achète à un bon prix des tonnelets en bois rouge vif, d'où la couleur par excellence de Coca-Cola.

Pemberton n'a jamais réalisé le potentiel de la boisson qu'il avait créée.

Les ennuis financiers de Pemberton, avec son penchant pour la morphine, l'ont conduit à vendre, entre 1887 et 1888 la totalité des droits sur la marque Coca-Cola à ses anciens associés contre une royaltie de 5 cents le gallon, ainsi que ses pharmacies.

• Pemberton est mort le 16 août 1888 à Atlanta d'un cancer de l'estomac, laissant beaucoup de formules inachevées. Il est enterré à Columbus en Géorgie. Pemberton a également développé le premier laboratoire géré par l'Etat pour effectuer des essais sur des produits chimiques de sol et de récolte. Le service est actuellement tenu par le ministère de l'agriculture de Géorgie.

Asa Griggs Candler
1851 - 1929
crée "The Coca-Cola Company"
C'est un homme d'affaires ambitieux Asa Griggs Candler (1851-1929), qui racheta l'affaire pour 2300 dollars en 1888 et devint le seul détenteur de la formule vers 1891. Candler retravaille la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd’hui. Gardée secret, on n’en connaît que le nom : 7X.
Aujourd’hui encore, moins d’une dizaine de personnes dans le monde sont au fait des proportions exactes des divers ingrédients. La recette dort quelque part dans le chambre forte de la "Trust Company of Georgia" à Atlanta.

Le 1er mai 1889, Asa Candler fit publier une page entière de publicité dans le journal d'Atlanta, se proclamant "l'unique proporiétaire de Coca-Cola… Délicieux, Rafraîchissant, Euphorisant. Stimulant".

Création de "The Coca-Cola Company" et dépôt de la marque
Le talent de Candler pour le commerce doppa les ventes du sirop de Coca-Cola, en les multipliant par dix. Il liquida ses autres affaires de pharmacie et concentra toute son attention sur la boisson non alcoolisée. Avec son frère John S. Candler, Frank Robinson le premier associé de Pemberton et deux autres associés, ils exploitèrent l'invention en fondant en 1892 la "The Coca-Cola Company" au capital initial de 100.000 dollars, qui est par la suite devenue l'une des entreprises les plus prospères aux Etats-Unis, grâce surtout au marketing vigoureux mené par Candler et des ventes massives. Le message très simple - Coca-Cola désaltère ("Coca-Cola Drink") - est bientôt visisble sur les premiers panneaux d’affichage. On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines de la bonne société. Le 31 janvier 1893, la marque Coca-Cola est déposée au USPTO (United States Patent and Trademark Office) et l'enregistrement a été renouvelé périodiquement. Cette même année le premier dividende fut payé ; à 20 dollars par part, il s'est élevé à 20 pour cent de la valeur comptable d'une part des actions.

Efforts de Publicité
Croyant fermement à la publicité, M. Candler a renforça les efforts de marketing de Pemberton, en distribuant des milliers de bons pour un verre de Coca-Cola gratuit. Il fit incessamment la promotion du produit, distribuant des gadgets, calendriers, horloges, urnes et autres innombrables nouveautés, portant tous le logo de la marque déposée. Les affaires continuaient de se développer, et dès 1894, la première usine de sirop en dehors d'Atlanta a été ouverte à Dallas, au Texas. D'autres ont été ouvertes à Chicago, en Illinois, et à Los Angeles ,en Californie, l'année suivante.

Première usine d'embouteillage
Tandis que les efforts de M. Candler's se concentraient sur les ventes de "soda fountains", on développait un autre concept qui étendrait le plaisir pour le Coca-Cola dans le monde entier.

En 1894, Joseph A Biedenham confiseur de Vicksburg dans le Mississippi, propriétaire d'une fontaine à soda, étonné par le succès croissant de la boisson Coca-Cola, proposa le Coca-Cola en bouteille, et la vente en caissette de plusieurs bouteilles, il obtiendra l’exclusivité de la vente dans son Etat.

En 1895, trois ans après la fondation de "The Coca-Cola Company", Asa Candeler déclare aux actionnaires: "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque Etat et chaque territoire des Etats-Unis".

Le 13 dec. 1898 "The Dixie Coca- Cola Bottling Compagny" installe son siège à l'angle de Edgewood Avenue et de College Street (actuel Courtland Street) à Atlanta.

En 1899, Asa Candler cède, pour un dollar symbolique, l’exclusivité de la mise en bouteilles pour le reste des Etats-Unis à Benjamin Thomas, et Joseph Whitehead puis John T. Lupton de Chattanooga dans le Tenessee. Ce contrat de franchise sera le premier d'une longue série de contrats exclusifs de vente octroyés à des concessionnaires indépendants.
En dix ans, 379 centres de conditionnement indépendants sont ouverts à travers tout le pays, mais l’emballage n’a aucune uniformité, aucun signe distinctif, à part le nom qui ressort en relief. Candler réclame un récipient "que même un aveugle pourra reconnaître".
En 1905, les bouteilles de Coca-Cola sont pour la première fois bouchées avec des capsules, mais les récipients sont encore de forme variable et la concurrence avec d'autres boissons non alcoolisées s'intensifie.

La dame en fourreau noir: la célèbre bouteille.
En 1915, la "Root Glass Company" propose à Candler un modèle de bouteille. La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée très en vogue alors. C’est Alexandre Samuelson qui dessina la bouteille dans le cadre d'un concours. Elle est adoptée et fut d'abord nommée "la dame en fourreau noir" par son évocation puis "Bouteille Mae West" par ses formes rappelant celles de la célèbre actrice de l’époque "Mae West". La bouteille sera enregistrée en 1915 par l'Office américain des brevets ( USPTO).

Dès 1896, Coca-Cola avait franchi les frontières et, en 1933, les premières bouteilles font leur apparition au Café de l’Europe, à Paris. En 2004, plus de 1.3 milliard d'unités de boisson sont vendues chaque jour dans plus de 200 pays..

En 1895, trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company, Asa Candler déclare aux actionnaires : "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis". Candler a ainsi gagné plusieurs millions de dollars sur son investissement et devint un des plus grands donateurs de l'église méthodiste, de l'Université et de l'hôpital d'Emory. Une piste de l'aéroport d'Atlanta porte son nom.

Héritage Woodruff : 1919-1940
Le 12 septembre 1919 Candler vendit "The Coca-cola Company" à un groupe d'investisseurs de la "Trust Company of Georgia" dirigé par le banquier Ernest Woodruff pour 25 millions de dollars. 500.000 parts de ses actions ordinaires ont été vendues au public pour 40 dollars la part.

En 1923, Robert Woodruff (fils de Ernest Wooddruff), 33 ans, devient le nouveau président de "The Coca-Cola Company". Il implante un système draconien de contrôle de la qualité pour les embouteilleurs, devenus très nombreux. Coca-Cola bénéficie alors de la loi sur la prohibition et devient la boisson-reine des Etats-Unis. En 1926 il crée "The Coca-Cola Export Corporation" (Service des Ventes Extérieures) qui lui permet de distribuer partout dans le monde. Il fonde sa stratégie sur trois principes fondamentaux:
- qualité.
- merchandising.
- internationalisation.

Robert Woodruff dirige la compagnie jusqu'en 1958. Jusqu'à sa mort en 1985, il resta membre d'honneur du conseil d'administration de la compagnie.

La compagnie fut l'une des premières a innover en utilisant un carton de six-bouteilles au début des années 20, grâce au succès de la campagne - Apportez un Coke à la maison - ("Bring a Coke home"), ce qui facilitait la consommation de Coca-Cola à la maison. Ce simple carton avec une poignée est devenu l'un des outils de vente les plus puissants de l'industrie. Vers la fin de l'année 1928, les ventes de Coca-Cola en bouteilles avaient pour la première fois dépassé les ventes en "soda fountain". Cette même année, Coca-Cola devient pour la première fois la boisson officielle des jeux Olympiques qui se déroulaient à Amsterdam.

Lors de la seconde guerre mondiale, la boisson rafraîchissante devient essentielle pour le moral des troupes. En 1941, Robert Woodruff formule la promesse suivante : "nous veillerons à ce que, quiconque porte l’uniforme puisse obtenir une bouteille de Coca-cola pour cinq cents ; où qu’il se trouve et quel qu’en soit le coup pour la firme ".

La marque "Coke" est déposée en 1945, comme deuxième nom de marque.

Entre 1945 et 1960, le nombre de pays possédant leurs propres sociétés d’embouteillage passe du simple au double. A l’époque, le monde se remet d’une période de conflits. Coca-cola devient alors, à l’échelle mondiale, un symbole d’amitié et de rafraîchissement.

Bien que le Coca-Cola® ait été créé lpour a première fois aux Etats-Unis, il est rapidement devenu populaire partout où il est apparu. Aujourd'hui, presque 400 marques dépendantes de Coca-Cola sont produites dans plus de 200 pays. Plus de 70 pour cent de leur revenu viennent de l'extérieur des États-Unis, faisant à 'The Coca-Cola Company" une entreprise vraiment globale.

Revenir en haut Aller en bas
Mac Lean
Admin
avatar

Messages : 3119
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 69
Localisation : Haguenau.67

MessageSujet: Re: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   Sam 12 Mai 2012 - 11:39

Comme quoi,une des boissons non alcoolisée la plus consommée au monde vient du pays du "WHISKEY".L'un empêche pas l'autre.
Merci,Tidji.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : 01(region de lyon)

MessageSujet: Re: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   Dim 13 Mai 2012 - 7:54

2eme guerre mondiale,ils livrait par caisse entiere,je pense que le coca est vennue par les américains en france a se moment-la,je met quelques images:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
Mac Lean
Admin
avatar

Messages : 3119
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 69
Localisation : Haguenau.67

MessageSujet: Re: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   Dim 13 Mai 2012 - 9:47

Tu n'as pas les mêmes estampillées "Winschester"?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : 01(region de lyon)

MessageSujet: Re: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   Dim 13 Mai 2012 - 10:00

je vais voir

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4399
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   Dim 29 Nov 2015 - 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la statue de Pemberton devant le musée Coca cola à Atlanta 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga de Coca-Cola :Pemberton,Candler,Woodruff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën et Coca-Cola
» D'où vient le coca-cola ?
» Coca cola
» Coca Cola Vichy
» Coca cola Maroco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: LA VIE dans la VIEILLE AMERIQUE-
Sauter vers: