PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le peuple Shoshone

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le peuple Shoshone   Dim 4 Mar 2012 - 9:08


Les Shoshones parlent une langue Uto-Aztèque ils vivaient autrefois sur un vaste territoire qui englobait une partie de l'Arizona, du Nevada, de l'Utah, du Wyoming et de l'Idaho. Cependant une majorité d'entre eux vivaient sur les rives de la Snake River dans l'Idaho. C'est de cet endroit géographique que proviendrait leur surnom de Snake Indians (les Indiens Serpent) donné par Lewis et Clark (voir aussi la légende du peuple-serpent). Ils se nomment cependant
Shoshone ce qui signifie le peuple de la vallée. Ce n'étaient pas très nombreux, environ 2,000 seulement au 19ème siècle. Le personnage le plus connu est Sacagawea, une jeune femme qui servit de guide à l'expédition de Lewis et Clark. Les Shoshone étaient des nomades car la nourriture étaie rare dans ces régions de plateaux arides. Ils y survivaient essentiellement grâce aux baies, racines, graines de pommes de pins et gibier comme la caille et le lièvre. L' éducation des enfants était particulièrement importante chez les Shoshone. La mère s'occupait de ses enfants jusqu'à ce qu'ils commencent à marcher, puis les soeurs aînées prenaient la relève, la grand-mère prodiguant l'éducation. Plus tard, le père s'occupait de l'éducation quand il s'agissait d'un garçon. S'il s'agissat une fille, elle était considérée comme une bénédiction parce que les parents savaient qu'un jour elle attirerait un homme qui aiderait ensuite la famille à survivre. Comme la nourriture était souvent rare, certains chamans prétendaient avoir le pouvoir d'attirer les antilopes, leur gibier principal. Les Shoshone se servaient d'arcs et de flèches pour chasser. Ils chassaient occasionellement le bison, l' élan et le chevreuil. Quand ils avaient abattu un gros animal, ils échangeaient sa peau avec d'autres tribus pour obtenir des armes des couteaux, des fusils et des munitions. Ils fabriquaient aussi des harpons pour la pêche. En été, ils ne portaient que des caches sexe, en hiver ils s' habillaient de vêtements tressés avec des peaux de lapin.

Il fallait environ 40 lapins pour faire un vêtement de sorte que celui qui pouvait protéger son corps avec un tel vêtement était considéré comme fortuné. Pauvres, ils possédaient peu de biens, de sorte que l'un des moyens qu'ils avaient pour acquérir des chevaux et des armes était le vol, ce qui leur fit de nombreux ennemis comme leurs voisins les Crow et les Pocatello. Plus bizarrement, les Shoshone pratiquaient une religion appelée suttéeism ou l'immolation ou sacrifice par le feu.
Il y eut plusieurs épisodes sanglants dans leur histoire dont la terrible bataille de la Bear River de 1863 au cours de laquelle les forces de l'armée US massacrèrent entre 350-500 personnes dont beaucoup de femmes et d'enfants, pris par surprise dans leur campement d'hiver. Aujourd'hui encore, les Shoshone ne sont pas reconnus par le gouvernement des USA comme étant une tribu à part entière, c'est donc un peuple sans terres sans réserve, ce qui fait bien l'affaire de ce gouvernement qui peut ainsi se soustraire à ses obligations envers ce peuple.

Revenir en haut Aller en bas
two medicine man

avatar

Messages : 2758
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 54
Localisation : mohon(56)

MessageSujet: Re: Le peuple Shoshone   Dim 4 Mar 2012 - 12:09

OKI

Concernant Sacagawea,c'était surtout la femme de CHABONNEAU qui lui avait été engager comme guide et surtout en tant que représentant de je ne sais plus quel compagnie de traite.Il n’empêche qu'enceinte elle a fait partie du voyage,et a rendu de grands service à l’expédition.

à plus

Revenir en haut Aller en bas
Mac Lean
Admin
avatar

Messages : 3149
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 70
Localisation : Haguenau.67

MessageSujet: Re: Le peuple Shoshone   Jeu 8 Mar 2012 - 14:24

Merci pour le sujet,Tidji.je connaissais l'histoire de sacagawéa, mais pas celle de sa tribu.voici un vide comblé.A plus,Mac.

_________________
www.macleanstory.fr  
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 50
Localisation : 01(region de lyon)

MessageSujet: Re: Le peuple Shoshone   Ven 9 Mar 2012 - 14:39

merci tidgi,mais dit donc ,vous etes de fin connaisseurs en amerindiens,tow medicine et mac lean

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
two medicine man

avatar

Messages : 2758
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 54
Localisation : mohon(56)

MessageSujet: Re: Le peuple Shoshone   Ven 9 Mar 2012 - 16:35


Fin connaisseur je ne sais pas,mais ça fait partie des incontournables de l'histoire U.S.Il me semble que par une ironie de l'histoire,que le lieu du massacre de bear river soit le lieu ou* l’expédition de lewis et clarck ce soit refait une santé après la traversée des rocheuses lors du voyage retour.C'était SACAGAWEA qui les avait mener la bas.

*avec accent sur le u

à plus
Revenir en haut Aller en bas
chatto

avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 50
Localisation : 01(region de lyon)

MessageSujet: Re: Le peuple Shoshone   Ven 9 Mar 2012 - 18:33

superbe tow medicine man Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le peuple Shoshone   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le peuple Shoshone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le peuple Shoshone
» [Pratchett, Terry] Le peuple du Tapis (livre pour enfants)
» [Hillerman, Tony] Le peuple de l'ombre
» Le peuple de Lorien
» Les deux minutes du peuple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: INDIENS ET TRIBUS-
Sauter vers: