PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 sabre us cavalry

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




sabre us cavalry Empty
MessageSujet: sabre us cavalry   sabre us cavalry Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 18:02

Au début de la guerre, la fréquente désaffection des soldats pour leur sabre trouve une explication dans la concurrence des revolvers, le manque d'entrainement et l'inefficacité relative des charges contre l'infanterie. Mais en cas de choc entre cavaliers, l'arme reprenait toute son importance pourvu qu'elle fut utilisée par des hommes bien entrainés et disciplinés. Premiers à appliquer ces principes, les nordistes commencèrent à prendre l'ascendant à la bataille de Kelly's Ford (Mars 1863)quand le 1er régiment du Rhode Island, amené par le colonel Alexandre Napoléon Duffié, lança une contre charge ordonnée, au trot rapide et au botte à botte, "à la française", qui défit par trois fois les redoutables "Black Horse" de Virginie.

Pourtant l'idée dominante demeure que les armes blanches eurent une efficacité négligeable; même si des rapports et témoignages la contredisent. D'abord du point de vue "matériel" : à la bataille d'Aldie (Juin 1863) le 8eme de cavalerie de l'Illinois, qui avait pourtant mis en déroute trois régiments confédérés et capturé un de leurs colonels, déclarait à lui seul la perte de 40 hommes blessés par sabre. Ensuite -et peut-être surtout- du point de vue psychologique: certains récits montrent la panique de l'ennemi sentant le martellement sourd de milliers de sabots et devinant au loin l'éclat inquiétant des lames dégainées ..


Un des grands adeptes du sabre, celui qu'on appelait le "boy general", G. Custer, était déjà à 23 ans, le plus célèbre cavalier de l'Union. Les charges folles dont il réchappa toujours en firent aussi le plus chanceux. Pourtant, à la bataille de Trevilian Station (Juin 1864) la "Custer Luck" ne fut pas tout à fait au rendez-vous. Encerclé et blessé il s'échappa in extremis avec les restes du 7eme régiment de cavalerie du Michigan. Au cours de furieux combats de cette même journée il avait tué un officier sudiste et s'était emparé de sa puissante épée droite, du type des cuirassiers européens, qu'il utilisa jusqu'à la fin de la guerre. Il est vrai que l'ennemi avait capturé tous ses bagages dont un magnifique sabre d'honneur, modèle 1860, au pommeau sculpté d'un aigle doré...ainsi que les lettres de sa femme, dont certaines furent même publiées dans les journaux du sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
 
sabre us cavalry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre sudiste
» epées et sabres civil war
» Magnifique Sabre CSA
» Sabre d'officier d'infanterie confédéré
» uniforme cavalry federal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: LES ARMES DE LA CONQUETE DE L'OUEST :: ARMES BLANCHES-
Sauter vers: