PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Billy-the-Kid et la guerre du comté de Lincoln 1878 - 1879

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Billy-the-Kid et la guerre du comté de Lincoln 1878 - 1879   Sam 21 Jan 2012 - 9:46

William Henry Bonney




"Il tua un homme pour chacun des vingt et un ans qu'il passa sur terre", tel est l'adage meurtrier qui contribua à faire de Billy the Kid un personnage de légende de l'épopée du Far West.

William Henry Bonney naquit à New York le 23 novembre 1859. Ses parents étaient William H. Bonney et Kathleen McCarthy.
Pendant la guerre de Sécession, sa famille s'installa à Coffeyville, Kansas, où le père mourut.
Sa mère s'installa au Colorado, où elle se remaria à un certain William H. Antrim.
Au cours de sa carrière criminelle, William fera usage des trois noms de Bonney, McCarthy et Antrim...

En 1868, les Antrim s'installèrent à Silver City, Nouveau Mexique. Ce fut là, vers 1872, que William Bonney tua pour la première fois. Un forgeron du nom de Windy Cahill fit des propositions insultantes à la mère de Billy et mourut rapidement d'un "empoisonnement par le plomb", façon pittoresque de décrire, à l'époque, les effets de balles traversant le corps d'une personne.

Peu après, Billy tua trois Indiens pour leur dérober des fourrures.
Pour échapper à la justice, il dut quitter Silver City et traversa le Rio Grande pour se réfugier dans la vallée du Rio Pecos, encore hors d'atteinte des lois.



La guerre des Ranches


Le "Kid" arriva dans la région au moment où trois grands éleveurs, John Chisum, Alex McSween et John Tunstall, nantis de gros capitaux britanniques, prétendirent se réserver le monopole des prairies de la région.
A ce groupe de capitalistes s'opposa un groupe de petits fermiers dont les maigres troupeaux furent balayés par les dizaines de milliers de bêtes à cornes des "Rois du Bétail". Les petits éleveurs se réunirent derrière L.G. Murphy et Jimmy Dolan qui décidèrent de défendre leurs intérêts à n'importe quel prix.

L'enjeu de la lutte fut le plus grand district des U.S.A. de l'époque, celui de Lincoln qui s'étendait sur 240 kilomètres de l'Est à l'Ouest, et 275 du Nord au Sud.
Les affrontements qui opposèrent les deux clans prirent le nom de "The Lincoln County War".
Précédé de sa réputation de tueur, Billy the Kid fut engagé par Chisum et McSween.

Un Anglais du nom de Tunstall fut tué par une patrouille dirigée par Jim Dolan.
Un peu plus tard, durant le printemps 1878, le Kid et onze hommes de Chisum capturèrent deux hommes qui avaient participé au meurtre de Tunstall. Le Kid et un certain McClosky prirent le chemin du ranch Chisum avec leurs prisonniers mais seul Billy y arriva. Il expliqua qu'un des prisonniers s'était emparé du revolver de McClosky et l'avait abattu pour prendre la fuite; il avait donc été forcé de les abattre (il est en fait probable que Billy abattit les prisonniers de sang froid et tua McClosky parce qu'il s'opposait au meurtre de deux hommes sans défense).

Quelques jours plus tard, James Brady, shériff du Comté de Lincoln, et son assistant George Hindman se lançèrent à la poursuite de Billy pour l'arrêter et le faire juger. Parvenus près de la maison où était réfugié le Kid, ils furent abattus par ce dernier avant d'avoir pu descendre de cheval.

Succéda à Brady le deputy sheriff Marion Turner. En juin 1878, ce dernier réunit un groupe de 35 hommes décidés à mettre un terme au règne des Rois du Bétail et de leurs mercenaires..
Ainsi s'opposèrent les mercenaires de Chisum, les Regulators, à des volontaires désireux de maintenir un semblant d'ordre, les Vigilantes.

Le premier choc entre les deux forces survint dans un étroit canyon. A l'issue d'une intense fusillade, 25 des 65 mercenaires du Kid furent tués. Turner perdit 5 de ses 35 volontaires. Les Regulators battirent en retraite.
Après deux jours d'embuscades, les deux forces furent réduites à 25 hommes de chaque côté.

Les deux forces demandèrent des renforts; le Kid à Chisum et Turner à l'armée U.S. L'armée arriva la première sur place avec deux compagnies de fantassins noirs et le 9ème régiment de cavalerie.

Le Kid et ses mercenaires se réfugièrent à Lincoln, dans l'immense demeure d'Alex McSween.
La batisse fut transformée en forteresse. Durant trois jours et deux nuits, la fusillade fit rage autour de l'immeuble. Au troisième jour, le shériff ordonna l'incendie de la maison et les assiégés furent contraints de sortir. 12 furent tués, dont McSween, tandis que les Vigilantes perdirent 2 des leurs. Billy et une dizaine de survivants prirent la fuite.

La victoire des forces de l'ordre ne mit pas un terme à la guerre.
A l'automne 1878, le Kid totalisait une douzaine de victimes officielles. Il fut alors l'auteur d'un crime fatal, celui de Morris Bernstein, employé de l'Agence Indienne de Mescalero et dépendant directement de Washington. Crime fédéral, ce meurtre fit de Billy un individu recherché, non plus des juridictions locales, mais dans l'ensemble des Etats de l'Union.

Le Kid se réfugia dans la région de Fort Sumner où il prit la tête d'une bande de voleurs de bétail. Les éleveurs réagirent en nommant shériff un "dur" du nom de Pat Garrett, avec mission spéciale d'en finir avec le "Kid".
Après diverses embuscades et fusillades, Billy fut capturé, en 1881, et emprisonné à Santa Fe, capitale du territoire, où il fut condamné à être pendu, le 13 mai suivant, à Lincoln.
Transféré à la prison de ce lieu, il s'en évada, le 28 avril 1881, après avoir tué ses deux gardiens.


pat Garret




Pat Garrett s'élança à la poursuite de sa proie.
Dans la soirée du 14 juillet 1881, renseigné par un indicateur du nom de Brazil, Garrett s'embusqua dans la demeure de Pete Maxwell à Fort Sumner. Maxell était un ami commun de Garrett et du Kid.
Dissimulé dans l'une des chambres, dans une obscurité totale, Garrett tua le Kid à minuit dans des circonstances demeurées obscures.

Beaucoup s'étonnèrent que le Kid soit tombé aussi aisément dans le piège. Rusé et se sachant recherché par toutes les polices, il aurait aisément pu passer au Mexique qui n'avait pas d'accord d'extradition avec les U.S.A.. Franchir la frontière du Rio Grande était à l'époque un jeu d'enfant et Billy parlait parfaitement l'espagnol...

Un homme fut sérieusement critiqué dans l'affaire : Pat Garrett, à qui l'on reprocha d'avoir tiré sur le Kid désarmé, sans lui avoir enjoint de se rendre ni lui avoir laissé une chance de se défendre.
Garret ne toucha jamais les 500$ de récompense pour manque de preuves sur l'identité du cadavre…
Le nom de Garrett retomba dans un méprisant oubli. Il y resta jusqu'en 1908, lorsqu'on apprit qu'il avait été tué de deux coups de fusil sur un chemin de campagne. Jamais l'identité de son meurtrier ne fut clairement établie.

En 1950, un avocat du nom de William Morrison fut contacté par Ollie E. Roberts, surnommé Brushy Bill. Ce dernier affirmait être Billy-le-Kid. Selon lui, un imposteur aurait été tué par Pat Garrett et enterré à Fort Sumner. Il souhaitait être amnistié pour ses crimes. Bien que quelques survivants de la guerre du Comté de Lincoln l'identifièrent, personne ne le crut et il décéda dans l'année. La polémique est toujours d'actualité. Un musée a même été ouvert dans la ville de Brushy Bill, au Texas...


Revenir en haut Aller en bas
chatto

avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 50
Localisation : 01(region de lyon)

MessageSujet: Re: Billy-the-Kid et la guerre du comté de Lincoln 1878 - 1879   Dim 22 Jan 2012 - 8:25

super merci pour cette "historique" Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
 
Billy-the-Kid et la guerre du comté de Lincoln 1878 - 1879
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billy Yank
» Les films sur la guerre du Vietnam
» Notre Mère la guerre de Kris et Maël
» Collaboration 2e guerre mondiale
» Forum RPG La Guerre Des Clans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MEXIQUE, PIONNIERS, COLONS,CIVILS....-
Sauter vers: