PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charles Goodnight 1836-1929

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Charles Goodnight 1836-1929    Mer 28 Déc 2011 - 17:24

Charles Goodnight est né le 5 mars 1836 dans le comté de Macoupin, en Illinois, Il est le quatrième enfant de Charles et Charlotte (Collier) Goodnight. A la mort de son père, à l'âge de 10 ans, sa mère et son beau-père (Hiram Daugherty) l'emmènent vivre dans le comté de Milam au Texas. Il s'engage dans les "Texas Rangers" en tant qu'éclaireur et combattant des Indiens. A l'âge de 20 ans, il commence une carrière de cow-boy dans le commerce du bétail sur la frontière du nord-ouest du Texas, il s'engage dans la milice locale dans la longue bataille contre des voleurs Comanche. Goodnight rejoint les gardes du Texas (Texas Rangers) en 1857.
A la déclaration de la Guerre Civile, il s'engage et combat pour la Confédération. Il passe la plus grande partie de son temps dans un régiment de la frontière à surveiller les incursions par les Indiens.

À la fin de la guerre, Goodnight revient au Texas pour tenter de rassembler le bétail qui avait erré librement pendant les quatre longues années de la guerre. Ayant reconstitué un troupeau de la race longhorn, Goodnight dut faire face au problème de le mettre sur le marché quelque part en dehors du Sud ravagé par la guerre. Il décida alors de se diriger à l'Ouest, vers le Nouveau Mexique puis au nord vers le Colorado, malgré le fait que pour y arriver il fallait conduire le troupeau dans une région désertique, sans eau, à travers le Texas occidental.

L'associé de Goodnight dans cette entreprise était un vieux propriétaire d'un ranch appelé Oliver Loving (1812-1867). Loving était né au Kentucky et en 1845 s'était fixé au Texas oriental, où il cultiva une ferme, éleva du bétail pour le vendre. Avant la guerre civile, il avait conduit du bétail en Louisiane, en Illinois et même une fois à Denver au Colorado. Pendant la guerre civile il avait prospéré en vendant ses boeufs aux forces confédérées. Dorénavant il a joint ses forces avec Goodnight, et en 1866, avec deux mille têtes ils ont ouvert la voie d'une piste de Belknap au Texas, jusqu'à Fort Sumner au Nouveau Mexique, qui est connue comme la piste Goodnight-Loving ("Goodnight-Loving Trail"). Goodnight inventa à cette occasion un chariot-cantine aménagé spécialement pour conduire le bétail. Une fois au Nouveau Mexique, Loving se dirigea au nord vers le Colorado, tandis que Goodnight revenait de nouveau au Texas pour conduire un autre troupeau. A eux deux ils avaient gagner plus de $12.000.

La part de Loving dans ce succès financier ne dura pas longtemps; en effet il est mort en 1867 en combattant contre une bande de Comanches qui l'avait attaqué sur la piste du Nouveau Mexique. Pour honorer la demande de son associé mourrant, Goodnight fit demi-tour avec son bétail pour rapporter le corps de Loving au Texas. Au cours des années qui suivirent, alors que la piste Goodnight-Loving devenait une des plus fréquentée dans le Sud-ouest, Goodnight étendit ses activités, en ouvrant la voie de la piste Goodnight de la crique d'Alamogordo au Mexique, jusqu'à Grenade au Colorado.

Le 26 juillet 1870, Goodnight se maria avec Mary Ann (Molly) Dyer, une institutrice de Weathford au Texas. Pour elle Goodnight mit au point une selle avec laquelle elle pouvait monter les cheavux en mettant les jambes d'un seul côté.

En 1876, Charles Goodnight reprit ses opérations au Texas Panhandle, il fonda le "JA Ranch" cette fois dans une exploitation agricole près de "Palo Duro Canyon" où il construisit une cabane provisoire en planches au toit couvert de bois de cotonier et de cèdre. Plus tard il construisit, plus au Sud-est dans le conté d'Armstrong, une maison de bois plus confortable comportant trois pièces avec du bois indigène et sans aucun clous. Il construisit également des enclos qu'il appela "Home Ranch".

L'année suivante, en 1877, il forma une association avec un investisseur irlandais, John G. Adair, et rapidement leur ranch couvrit plus d'un million d'acres, et le troupeau comptait près de cent mille têtes. Il préserva un troupeau de Bisons Américains survivants du massacre. En pionnier dans la race de bétails, Goodnight expérimenta des croisements de longhorns purs mais maigres du Texas avec le herefords plus traditionnel pour produire une race de longhorn qui était indépendante et commercialement plus lucrative. Il a également croisé le buffle avec du bétail domestique pour produire le premier "cattalo."

Après la mort de sa femme en avril 1926, Goodnight tomba malade, mais il fut soigné par la jeune Corinne Goodnight une jeune infirmière de 26 ans qui était aussi opératrice du télégraphe de Butte au Montana, avec laquelle il avait correspondu car ils avaient tous les deux le même nom.
Tandis qu'il vivait ceci et chaque autre aspect du mythe de cowboy pleinement, Goodnight était en même temps un entrepreneur judicieux et immensément réussi.

Après avoir liquidé son ranch, il passa ses dernières années à investir dans des travaux d'une mine mexicaine, et tenta sa chance en tant que producteur de film. Le 5 mars 1927, Charles Goodnight avait 91 ans et se maria avec la très jeune Corinne Goodnight.


Charles Goodnight mourrut deux ans plus tard, 12 décembre 1929, à Phenix en Arizona.

En dehors de son activité, Charles Goodnight est également connu pour avoir conduit les Texas Rangers vers le camp Indien où Cynthia Ann Parker fut capturée, et prépara un traité avec son fils Quanah Parker.


Revenir en haut Aller en bas
chatto

avatar

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 49
Localisation : 01(region de lyon)

MessageSujet: Re: Charles Goodnight 1836-1929    Jeu 29 Déc 2011 - 18:09

merci tidgi,drole de noms goodnight,ça veut dire "bonne nuit" non??

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
 
Charles Goodnight 1836-1929
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 06 novembre 1836 : Mort de Charles X
» [Auteur] Royer Louis-Charles
» Charles VII ou VIII
» Cendrillon/Conte de Charles Perrault
» Le dictateur - Charles Chaplin 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MEXIQUE, PIONNIERS, COLONS,CIVILS....-
Sauter vers: