PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 chronologie ouest americain

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 16:10

1870

Les chasseurs de bisons commencent à avancer dans les Plaines, attirés par l’expansion du réseau ferré et l’essor du marché des peaux et de la viande dans l’est. En un peu plus de 10 ans, ils réduisent l’innombrable population de bisons à une espèce en voie d’extintion. Les campagnes de publicité massive des compagnies de chemins de fer pour attirer les colons dans leur régions conduiront leur agents depuis les zones rurales de l’est et à travers l’Europe distribuant des prospectus vantant le sol fertile et le climat favorable.

Avec le support de Brigham Young, le gouvernement de l’Utah doit le droit de vote aux femmes augmentant ainsi le pouvoir politique des Mormons.

Une cour Californienne statue lors d’un procès qu’un enfant noir ne peut entrer dans une école pour blancs, donnant un précédent légal à la ségrégation scolaire.

L’Union Pacific au Wyoming embauche des travailleurs chinois à 32,50 dollar/mois plutôt que d’embaucher des blancs à 52 dollars/mois. Après ce genre de phénomène, les travailleurs blancs dans l’ouest considèrent que les immigrants chinois sont des concurrents deloyaux, un sentiment qui conduira à de violents affrontements raciaux dans les années à venir.

Bret Harte publit "The Luck of Roaring Camp et Other Sketches", un recueil d’histoires basées sur ses années passées comme journaliste à San Francisco, donnant une vision romancée et humoristique de personnages typiques de la frontière, établissant ainsi des stéreotypes qui deviendront une importante partie du mythe de l’ouest américain.

1871

Plus de 100 Apaches , pour la plupart des femmes et des enfants sont assassinés à Camp Grant, Arizona où ils avaient trouvé refuge. les coupables sont des membres du Comité de Salut Public de Tucson arrivés avec une force d’indiens Papago, vieux ennemis des Apaches. Les membres du comité ont affirmé avoir agi après de nombreux raids menés par les Apaches dans la régions mais pour l’opinion publique cela semble plutôt lié à l’enquète sur le massacre de Sand Creek en 1864 et à la haine des habitants de l’ouest pour les "indiens".

Le Congrès approuve la loi qui met fin à la reconnaissance des nations indiennes. Les indiens deviennent des individus et les tribus ne sont plus considérées comme des nations souveraines. Cette loi est justifiée par le grand nombre d’incompréhensions après la signature des traités durant lesquels les autorités avaient considéré à tord les chefs comme des chefs d’états. Dans les faits cependant, c’est un pas de plus vers la destruction de la structure de la tribu dans la vie des indiens d’Amérique.

Le juge fédéral James B. McKean, cherchant à briser l’alliance entre l’église et l’état dans l’Utah, ordonne l’arrestation de Brigham Young et des autres chefs Mormons pour polygamie. Les juges fédéraux inculpent également pour meurtr John D. Lee et d’autres mormons pour le massacre Mountain Meadows de 1857.

Une querelle entre une femme et 2 Chinois à Los Angeles se transforme en une émeute anti-chinoise dans toute la ville, provoquant la mort d’au moins 23 des 200 habitants chinois de la ville.

Cochise, le chef Apache qui a mené pendant près de 10 ans la guerilla contre les blancs en Arizona, se rend au Général George Crook. Il s’échappe peu après vers son refuge dans la montagne plutôt que de voir son peuple envoyé dans une réserve au Nouveau-Mexique. Le Général Otis Howard fera finallement la paix avec Cochise l’année suivante en acceptant une réserve Apache en Arizona.

1872

Mark Twain publit "Roughing It", un compte-rendu humoristique sur ses adventures de journaliste dans l’ouest.

La loi de Yellowstone réserve plus de 2 million acres dans le nord du Wyoming comme une lieu de préservation de la faune et de la flore. C’est la première fois qu’un gouvernement prend une telle décision.

"Buffalo Bill" Cody se voit décoré de la Médaille d’honneur du Congrès pour ses services comme Eclaireur dans la campagne de 4 ans du Général Philip Sheridan contre les Cheyennes. La même année, Cody commence une carrière d’acteur en figurant dans la pièce de Ned Buntline "The Scouts of the Plains".

Dodge City au Kansas est la plaque tournante du commerce du Bison.

1873

Le Chemin de fer arrive dans le Dakota du Sud.

Les tramways apparaissent à San Francisco.

Bien que les autorités fédérales estimant que les chasseurs tuent les bisons au rythme de 3 millions par an, le Président Grant oppose son véto à une loi protégeant les troupeaux de Bisons de l’extermination.

Le mécanisme du Revolver à double action est inventé

1874

Des immigrants Mennonites venus de Russie arrivent au Kansas avec un blé résistant à la sécheresse, le "Turkey Red" ce qui va aider à transformer ce grand désert américain en grenier du pays.

Joseph Glidden dépose un brevet pour du fil de fer barbelé, un materiel de cloture bon marché et resistant qui avec la disparition du bison va permettre de développer dans les grandes plaines une agriculture efficace.

George Armstrong Custer annonce la découverte d’or dans les Black Hills du Dakota, lancant ainsi une ruée vers l’or en plein territoire sacré des Lakotas. Bien que le traité de 1868 demande au gouvernement de protéger les terres des Lakotas des intrusions des blancs les autorités fédérales vont en réalité protéger les miners sur la route ouverte par Custer. Appelée "La piste de la Liberté" par les mineurs, elle sera surnommée "Route des voleurs" par les Lakotas.

William H. Jackson découvre et photographie les habitats centenaires des Anasazi situés dans les falaises de Mesa Verde au Colorado.

1875

Des agents Pinkerton font exploser la ferme de la famille James dans le Missouri dans une tentative manquée pour tuer les hors-la-loi. Cet évènement étendra la sympathie pour le gang des frères James qui sont percus par la population comme des opposants aux banques et aux compagnies ferrovières qui volent l’honnête citoyen.

Deadwood dans la Dakota du Sud devient rapidement l’une des villes les plus folles de l’ouest après sa construction par les chercheurs d’or des Black Hills et la découverte d’or à Deadwood Creek. Dans l’année 1876, le légendaire "Wild Bill" Hickock y sera abattu durant une partie de poker.

Une commission du Sénat se réunie avec Nuage Rouge et d’autre chefs Lakota pour négocier un accès légal pour les chercheurs d’or qui partent vers les Black Hills. 6 millions de dollars sont offerts mais les Lakotas refusent de changer les termes du traité de 1868 et ils déclarent qu’ils protégeront leurs terres contre les intrus si le gouvernement ne fait rien.

Isaac "Hanging Judge" Parker arrive à Fort Smith dans l’Arkansas. Il commence sa carrière de 21 ans comme juge durant laquelle il prononcera 88 peines capitales dont 79 pendaisons.

Wyatt Earp commence sa carrière d’homme de loi à Wichita, Kansas.

1876

Les autorités fédérales ordonnent aux chefs Lakota chiefs de regagner leurs réserves le 31 Janvier. Taureau-Assis, Cheval-fou et d’autres recalcitrants refusent. Le Général Philip Sheridan ordonne aux généraux George Crook et Alfred Terry ainsi qu’au Colonel John Gibbon de conduire les indiens dans leurs réserves par un assaut combiné. Le 17 Juin, Cheval-fou et 500 guerriers surprennent les troupes du Général Crook près de la rivière Rosebud et les force à faire retraite. Le 25 juin, George Armstrong Custer, faisant partie de l’armée du Général Terry, découvre le camp de Taureau-Assis près de la rivière Little Bighorn. Terry avait ordonné à Custer de repousser l’ennemi le long de la Little Bighorn vers les forces du Colonel Gibbon qui attendaient. Mais lorsqu’il charge le village Custer découvre qu’il se bat à 4 contre 1, des centaines de guerriers Lakota le submergent et le massacrent ainsi que tous ces hommes. Les nouvelles du massacre choquent le pays. Sheridan noie la région sous les troupes qui traquent méthdiquement les Lakotas et les forces à se rendre. Taureau-Assis parvient à leur échapper et se réfugie avec sa bande au Canada.

Le Colorado entre dans l’Union.

Bat Masterson devient Marshal de Dodge City au Kansas avec sont frère Jim.

Une bataille sanglante se produit à Northfield, Minnesota quand le gang des frères James/Younger tente de voler la First National Bank. 2 membres de la bande sont abattus, Cole Younger est touché 11 fois mais parvient à survivre. Frank and Jesse James et 4 autres hors-la-loi parviennent à s’échapper.

1877

Cheval-Fou se rend finalement au Général George Crook à Fort Robinson, Nebraska, après avoir reçu l’assurance que lui et les siens pourraient s’installer près de la rivière Powder Cheval-fou arrive avec une armée de 800 guerriers bandissant leurs armes et chantant des chants de guerre. Durant l’été, des rumeurs se répandent signalant qu’il prépare son retour au combat. Il est arreté et conduit à Fort Robinson. Là refusant d’être mis en prison, il est tué d’un coup de baillonnette alors qu’il était tenu par un garde indien.

Congrès votes to repeal the 1868 Fort Laramie Treaty et take back the Black Hills, along with 40 million more acres of Lakota land.

Avec la fin de la menace des attaques indiennes, les camps de mineurs et les villes-champignons se développent partout dans les Black Hills : French Creek, Whitewood Gulch, Black Tail Gulch.

John D. Lee est jugé pour le massacre de Mountain Meadows de 1857, mais le jury loyal aux Mormons l’acquitte. Devant le tollé national qui s’ensuit, les chefs Mormons retirent leur soutien à Lee qui est reconnu coupable lors d’un 2ème procès. Le 23 mars il est exécuté par un peloton sur le site du massacre.

Le 29 aôut, Brigham Young, le chef Mormon d’une communauté prospère meurt à l’âge de 76ans.

1877

Le Chef Joseph, chef des Nez Percé se rend au Général Oliver Howard mettant fin à une course poursuite de 4 mois de la Valley de Wallowa dans l’est de l’Oregon vers le campement de Taureau-Assis au Canada. C’est l’un des plus remarquables faits des guerres indiennes : Evitant ou battant les troupes US à chaque rencontre Joseph avec moins de 200 guerriers et près de 500 femmes et enfants resistèrent sur plus de 1500 miles de terrain montagneux avant d’être stoppés à 40 miles de la frontière par une force de 500 soldats conduits par le Colonel Nelson A. Miles. N’ayant que 87 hommes, Joseph resistera pendant 5 jours dans une tempête de neige épouventable et se rendra car son peuple n’avait ni vivres ni couvertures et risquaient de mourrir.

John Wesley Hardin, un tireur Texan qui se vante d’avoir abattu plus de 40 hommes est condamné à 25 ans de réclusion à la prison d’état du Texas pour le meurtre d’un adjoint du sheriff.

Le Congrès vote la loi du Desert Land qui permet aux colons d’acheter jusqu’à 640 acres de terres publiques au prix de 25¢ l’acre dans des zones arides qui nécessite une agriculture de grande échelle et irriguée.

Les dernières troupes d’occupation de l’Union quitte le Sud mettant fin à la période de reconstruction.

1878

Avec l’augmentation des discrimination raciales dans le Sud qui se relève de la guerre près de 40000 Americains de couleurs commencent à migrer des états du sud vers le Kansas. Beaucoup répondent à l’appel de Benjamin “Pap” Singleton, un spéculateur terrien qui imagine constituer des communautés noires indépendantes dans l’état.

Billy the Kid commence à se faire un nom comme tueur dans la guerre du comté de Lincoln au Nouveau-Mexique.

1879

La Cour Supreme enterine les lois anti-polygamie, refusant aux Mormons les arguments selon lequels plusieurs mariages serait protégés par le premier amendement garantissant la liberté de culte. Cette décision donne enfin aux authorités fédérales le moyen de briser l’alliance église-état dans l’Utah.

A la demande de John Wesley Powell et d’autres, le Congrès crée le comité de surveillance géologique des Etats-Unis chargé de coordonner differents projets indépendants.

Pour completer cette consolidation de l’exploration scientifique de l’ouest, le Congrès crée le Bureau d’Ethonologie des Etats-Unis chargé d’étudier les populations d’indiens natifs pour enregistrer leurs cultures avant leur disparition devant la pression de l’expansion blanche. Une des premières missions envoyé par John Wesley Powell rejoint les indiens Zuni. L’ethnologiste Frank Hamilton Cushing anticipant ainsi les méthodes du XXe siècle, devient l’un des membres de la communauté Zuni.

Wyatt Earp devient US Marshall dans le territoire de l’Arizona


Dernière édition par tidgi le Jeu 17 Nov 2011 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:13

Salut chatto,je viens de lire la chronologie de l'ouest;c'est tres interressant,mais je voudrais juste apporter une petite rectification;Hickok est mort le 2 aout 1876 et pas en 1875 comme c'est indiquer dans le texte.Si tu vas sur mon site ,j'ai ecris son histoire avec celle de Calamity Jane sa copine du dernier voyage....amicalement ,Mac.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 15:56

ok,mac lean,mais le récit viens de tidgi chronologie ouest americain 139379 chronologie ouest americain 392220

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:00

chatto a écrit:
ok,mac lean,mais le récit viens de tidgi chronologie ouest americain 139379 chronologie ouest americain 392220

C'est vrais qu'il connait mieu l'histoire de little big horn..lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:03

ouai,j aurrais pas du employer le mot recit,bon bref le texte c est tidgi qui la mis ,pas moi chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 390920

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 16:07

chatto a écrit:
ouai,j aurrais pas du employer le mot recit,bon bref le texte c est tidgi qui la mis ,pas moi chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 390920
excuse moi chatto ,je n'étais pas remonté à la source. chronologie ouest americain 390920

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Invité
Invité




chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:52

Deadwood dans la Dakota du Sud devient rapidement l’une des villes les plus folles de l’ouest après sa construction par les chercheurs d’or des Black Hills et la découverte d’or à Deadwood Creek. Dans l’année 1876, le légendaire "Wild Bill" Hickock y sera abattu durant une partie de poker.

j avais oublier de preciser l année de la mort de "will" dans le texte..............................seul celui qui ne fait rien ne se trompe pas chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501

voila rectification faite.

Revenir en haut Aller en bas
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 18:24

Merci pour la rectification mon capitaine et j'espere que vous n'avez pas mal pris ma remarque.
Amicalement,MAC; ET VIVE LE 7EME;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
Invité
Invité




chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:22

mais non mac je n est pas pris mal la remarque t inquiete chronologie ouest americain 2448911118


Dernière édition par tidgi le Ven 18 Nov 2011 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:24

et on dis pas "pis mal",on dis "pris" chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 bon je vais faire un tour chronologie ouest americain 139379 chronologie ouest americain 2187588580

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
mac lean
Admin
mac lean


Messages : 3250
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 75
Localisation : Haguenau.67

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:26

mon cher chatto ,le moins qu'on puisse dire ,c'est que tu as de l'humour... chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 392220

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : 01(region de lyon)

chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:32

chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 925501 chronologie ouest americain 390920 chronologie ouest americain 390920 chronologie ouest americain 390920

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





chronologie ouest americain Empty
MessageSujet: Re: chronologie ouest americain   chronologie ouest americain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chronologie ouest americain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'habillement à l'époque de la conquete de l'Ouest Américain
» L'Ouest américain, le livre d'Or des parcs et du voyage
» Festival américain de MEZIERES EN DROUAIS - (28)
» Grand Week end Américain à Verdille (16)
» 2 et 3 Mars 2013 grant week end Américain à Verdille (16)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: DATES et EVENEMENTS DE LA CONSTRUCTION DES USA :: Evenements de 1850 a 1900-
Sauter vers: