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 Jim Bridger

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pat le trappeur

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MessageSujet: Jim Bridger    Jeu 24 Fév 2011 - 5:52

Jim Bridger
1804-1881
(Trappeur, "mountain-man", éclaireur)

Jim Bridger le plus fameux des homme de la frontière ("frontiersman") dans l'histoire de l'Ouest est né le 17 mars 1804 à Richmont en Virginie. Il commence sa vie d'aventures en 1822 à l'âge de 18 ans, quand il quitte Saint Louis et s'engage dans l'expédition de William Ashley en compagnie de Hugh Glass, Jedediah Smith, et Thomas Fitzpatrick, pour piéger les castors dans le haut de la Missouri River. Il était alors le plus jeune membre de l'expédition. Pendant 30 ans il sera un trappeur exemplaire, un montagnard, un guide, un commerçant, un interprète Indien et officier de l'Armée.

Il fut le partenaire de la Rocky Mountain Fur Company en 1830. Il fut le premier blanc à découvrir le Grand lac Salé En 1824 - 1825, il trouva le cours exact de la Bear River dans Cache Valley qui alimente le Grand Lac Salé qu'il fut le premier blanc à découvrir et essaya de décrire les geysers de Yellowstone, mais personne ne le crut.

Jim Bridger était connu sous le surnom de "Old Gabe" et de "Blanket Chief". Il avait un remarquable sens de l'humour et aimait spécialement choquer les incrédules de l'Est avec ses histoires incroyables.

Ainsi, en 1857, Jim Bridger revint d'une expédition dans le Yellostone et raconta y avoir vu des sources bouillantes, de l'eau jaillissante, une montagne de glace et des pierres jaunes. Ce récit fut généralement ignoré, car Bridger avait la réputation d'être un affabulateur. Il n'hésitait pas à raconter à ses auditeurs éberlués qu'il avait passé une semaine dans un canyon si profond qu'au moment de se coucher il n'avait qu'à crier "debout Jim!" pour être sûr d'être réveillé par l'écho le lendemain matin.

Tous ces attributs étaient favorables à Bridger et faisaient de lui un homme capable de s'adapter à toute situation.

En 1842, Jim Bridger établit le Fort Bridger à Black's Fork sur la Green River dans le Territoire du Wyoming, qui devint un important lieu d'échange commercial qu'il décrit un peu plus tard:

"I have established a small store, with a Black Smith Shop, and a supply of Iron on the road of the Emigrants on Black's fork Green River, which promises fairly, they in coming out are generally well supplied with money, but by the time they get there are in want of all kinds of supplies. Horses, Provisions, Smith work &c brings ready Cash from them and should I receive the goods hereby ordered will do a considerable business in that way with them. The same establishment trades with the Indians in the neighborhood, who have mostly a good number of Beaver amongst them."


En 1850 il guida les prospecteurs à travers les mines d'or du Montana et montra le chemin de nouvelles pistes pour les chariots comme la Central Overland ou la Bridger's Pass. Il traça la route pour la Leavenworth Pike's Peak Express Company depuis Denver.

En 1865 Jim Bridger montra au General Grenville Dodge et ses survivants l'emplacement des passages à travers la montagne vers la côte Pacifique pour la construction de l'Union Pacific Railroad.

En 1867, atteint de trouble de la vue il quitta Fort Bridger pour retourner au Missouri.

Il est mort le 17 juillet 1881 dans sa ferme près de Kansas City dans le Missouri.


Il avait une connaissance naturelle de l'étendue et un grand respect pour les habitudes et les coutumes des Indiens. C'est ce respect qui lui permettait en général de vivre en paix avec eux.




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