PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 LES NEZ PERCES

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



LES NEZ PERCES Empty
MessageSujet: LES NEZ PERCES   LES NEZ PERCES Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 14:25

LES NEZ PERCES
Nez-Percés, peuple indien d'Amérique du Nord, de langue sahaptan. Les Nez-Percés occupaient autrefois un vaste territoire situé dans le sud-est de l'État de Washington, le nord-est de l'Oregon et le centre de l'Idaho. Leur nom leur fut donné par les explorateurs français pour leur coutume de porter des pendants de nez.
L'économie des Nez-Percés était fondée sur la pêche, surtout du saumon, et sur la cueillette de plantes, telles que les bulbes de camass, les racines sauvages et les baies. Après 1700 environ, les Nez-Percés élevaient aussi des chevaux et chassaient le bison.
En hiver, ils habitaient sur les berges des rivières dans des villages dont les maisons étaient construites avec des écorces, des nattes et des peaux. En été, ils campaient en montagne et sur les grandes prairies de camass des plateaux.

Ils faisaient du tissage et décoraient des peaux de bisons avec de la peinture et des piquants de porc-épics. Leur principale cérémonie religieuse était une danse en l'honneur de l'esprit gardien, leur divinité tutélaire. Ils exécutaient également des danses guerrières. Le peuple tout entier était divisé en plus de 40 groupes, mené chacun par un chef sélectionné par le peuple. Les mariages se pratiquaient généralement en dehors du groupe. Une mission protestante s'établit à Lapwai (Idaho) en 1837, pour répondre à la demande d'éducation chrétienne faite par les Nez-Percés

LE GRAND CHEF JOSEPH : Hinmatón-Yalatkit était Nez Percés

LES NEZ PERCES Vwkjro11


Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto

Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 51
Localisation : 01(region de lyon)

LES NEZ PERCES Empty
MessageSujet: Re: LES NEZ PERCES   LES NEZ PERCES Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:16

merci tidgi,une autre petite info sur les nez perces,ils serraient a l origine,d avoir fait la race de cheval,qui est "l apaloosa"(voir l orthographe?) LES NEZ PERCES 95211

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
http://passion-de-louest.forumgratuit.org
 
LES NEZ PERCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: INDIENS ET TRIBUS-
Sauter vers: