PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité

PortailAccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
235 €

pochette médicinal

AuteurMessage
CHRISWOOD

CHRISWOOD

pochette médicinal Empty
MessageSujet: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 4:19

Bonjour a tous, mes recherches internet son infructueuse sur le sujet, peut etre avez vous une idée de ce que les trappeurs avaient dans leur petite pochette médicinal pour se soigner?

Merci par avance pochette médicinal 121603
Revenir en haut Aller en bas
two medicine man

two medicine man

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 8:19

Oki Chriswood

Ton trappeur, il est seul ou en brigade, au sud au nord à l'ouest ???? à quelle époque ???

En général, il avait ce qui était fréquent de trouver à l'époque. Vivant plus ou moins isolé, il comptait sur les plantes et autres recettes

issues de la nature et des savoir acquis auprès des " sauvages ".

La proximité d'une ville pouvait faire en sorte d'avoir des produits pharmaceutique .

En tout cas il n'y a pas de liste type,on est pas à l'armée. pochette médicinal 925501 pochette médicinal 925501

à plus pochette médicinal 100430183 pochette médicinal 100430183

simon girty

simon girty

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 9:19

comme le dit Two Médecine man ....!

A l'époque de la traite des fourrures dans la région des grands lacs  en Nouvelle France et jusqu'à un peu après la guerre d'indépendance  américaine, les trappeurs avaient tissé des liens de parenté avec les Amérindiens en se faisant adopté comme fils  et  en épousant des natives.
Ils bénéficiaient ainsi du savoir des autochtones....
Et donc de leur pharmacopée locale. Evidemment celle ci changeait en fonction de la latitude et de la température et du climat correspondant.
En règle générale : des plantes hémostatiques (qui coagulent le sang des blessures), de l'écorce de saule qui est de l'aspirine naturel, de la graisse pour se protéger des piqures de moustiques et mouches...

et certainement :

Erigeron canadensis (Vergerette du Canada)pour :
hémorragie des plaies,
Épistaxis (saignements de nez)
Hémoptysie (saignements pulmonaires provoqués par un cancer du poumon ou par la tuberculose, bronchite ou pneumonie).
Dysenterie avec saignements
Hémorroïdes avec saignements
Ulcère digestif avec saignements

Sanguisorba canadensis (pimprenelle du Canada)  :
propriétés astringentes, antiseptiques et hémostatiques.

Tabac :
insecticide, vulnéraire (aide à la guérison des plaies), antiseptique

écorce de chêne :
engelures, diarrhée,

ils utilisaient aussi très souvent l'urine comme désinfectant et cicatrisant des plaies, crevasses, brûlures, engelures, piqures d'insectes.
mais pas besoin de la mettre dans la besace.....
CHRISWOOD

CHRISWOOD

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 11:13

a vous lire je comprend mieux pourquoi je ne trouve pas grand chose sur le net Wink
merci pour vos réponses, c'est logique que d'un endroit as un autre les plantes ne sont pas les mêmes, j'aurai du y penser! Mais j'avou je pensais qu'ils avaient un minimum de chose apporté de la ville, au cas ou Embarassed
pochette médicinal 95211
simon girty

simon girty

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 12:09

un minimum d' chose apporté de la ville..
en ville il y avait l'herboriste...
où l'on trouvait des plantes ou des onguents fait en mélangeant des plantes séchées avec de la graisse

la pharmacie telle qu'on la connait maintenant c'est plutôt 20me siècle....
two medicine man

two medicine man

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 13:11

Tout à fait Girty, et quant bien même il avait des produits ou ustensiles venant de la ville ou du poste de traite, ce serait plus dans sa " cabin " que dans sa besace.

Je penses à: des ventouses, du laudanum,de l’élixir du doc machin ........... .

CHRISWOOD

CHRISWOOD

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 14:58

même pour ce qu'il gardais en base arrière a la cabane on ne trouve pas grand chose sur le net, alors que je trouve ça intéressant de savoir comment ils se soignaient, rien qu'une rage de dent a l'époque, avec les condition rude de vivre ça devais être une sinécure!!
Betsy Marmotte

Betsy Marmotte

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeDim 10 Nov 2019 - 16:57

Effectivement je pense qu'ils pouvaient avoir deux ou trois trucs "de la ville".

Je peux en tout cas te dire ce que les pionniers avaient dans leurs chariots :

- Laudanum (teinture d'opium) pour les gros bobo, les anciens soldats de la guerre de secession connaissent bien et ont du mal à s'en passer.
- camphre - pour le cholera par ex
- corne de cerf rouge mâle - contre les morsures de serpents
- acid citric - pour scorbut
- huile de ricin -  trouble intestinal
- quinine - fièvre malaria
- borax et alun pour furoncles et plaies
- whiskey et herbes pour tout le reste

et il circulait aussi des potions miracles à forte teneur en alcool en général

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CHRISWOOD

CHRISWOOD

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 6:37

study merci Betsy, super ta réponse! c'est marrant car le borax et l'alun on s'en sert aujourd'hui pour tanner des peaux, ils s'en servaient aussi a l'époque pour ça? ou que pour du médical?
Betsy Marmotte

Betsy Marmotte

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 8:51

Ils s'en servaient je pense pour les deux, parce que l'un n'empêche pas l'autre, mais je ne m'y connais pas en tannage.
Par contre le borax est plutôt considéré comme un poison de nos jours, et tout comme certaines substances qu'ils utilisaient à l'époque.
La chimie était en plein boum au XIX, et la médecine faisait ses progrès aussi, mais pour les médocs ils ne prenaient pas les précautions qu'il y a de nos jours (essais cliniques, autorisations de mise sur le marché etc...)
Donc dès qu'un truc avait l'air efficace, hop allons-y.
On soignait par exemple avec du mercure ! (la siphilis de mémoire)
Et dès leurs découverte héroïne, cocaine, opium étaient prescrits à gogo, jusqu'à se qu'on s'aperçoive du problème...
Plus tard au début du XX après la découverte de la radioactivité, on trouvait des médicaments, des crèmes de beauté et même des produits pour bébés radioactifs. La nouveauté faisait vendre !

En conclusion, dans ton ballot médecine, il ne vaut mieux pas mettre les vrai produits de l'époque !
two medicine man

two medicine man

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 9:25

Oki les malades

Oui, l'alun pour tanner, mais pour certains ( beaucoup ) c'était trop cher.

C'était remplacé par de la sciure de chêne.

simon girty

simon girty

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 10:33

pour tanner c'est surtout la cervelle de l'animal que l'on utilisait et peut utiliser encore pour tanner la peau du même animal, la peau ainsi tannée est souple si en plus on la passe à la fumée elle devient imperméable...

après : plus tu portes moins t'avances........
CHRISWOOD

CHRISWOOD

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 14:32

simon girty a écrit:
pour tanner c'est surtout la cervelle de l'animal que l'on utilisait et peut utiliser encore pour tanner la peau du même animal, la peau ainsi tannée est souple si en plus on la passe à la fumée elle devient imperméable...
.
oui je pratique aussi a la cervelle. mais aussi avec des produits suivant ce que je veux faire et j'ai toujours lu qu'a l'époque c'étais cervelle d'ou mon étonnement et questionnement en apprenant que ces produits étaient déjà dans leur besace ...

simon girty a écrit:

après :   plus tu portes moins t'avances........

j'ai été formé a "marche ou creve" tu serais surpris a la vitesse que l'on progresse et les distances parcouru "très" chargé cheers

@two medicine man: j'ai lu l'utilisation de sciure de chêne mais j'ai jamais essayé, bien que j'en ai en grosse quantité (scierie)
two medicine man

two medicine man

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 21:24

simon girty a écrit:

après :   plus tu portes moins t'avances........

Oui enfin, souple si tu la travail au séchage et après, sinon elle " cartonne " comme toute peau non travaillé.
Le travail des peaux n'est pas fait sur place contrairement a l'écharnage , il est fait au camp ou à la cabane.

Contenu sponsorisé

pochette médicinal Empty
MessageSujet: Re: pochette médicinal   pochette médicinal Icon_minitime

pochette médicinal
Page 1 sur 1