PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité

PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Armée française

AuteurMessage
LAWMAN

MessageSujet: Armée française   Mer 14 Nov 2018 - 10:01

Un membre m'a demandé si j'avais des livres sur l'armée française en Nouvelle France.

C'est un sujet peu étudié en France et donc la plupart des livres sont en anglais et souvent édités de façon assez confidentielle à destination surtout d'universitaires américains. L'intérêt pour la période française hors du Québec est vif mais touche surtout les Etats où les français ont été effectivement présents. C'est d'ailleurs dans les boutiques des sites historiques liés à la présence française que le vulgus pecum peut dénicher des livres assez rares.

Pour aborder le sujet, d'abord un livre français :

-L'histoire extraordinaire des soldats de la Nouvelle France par Jacques Bodin   ISBN 2-9508086-0-3

Cet ISBN pourrait ne correspondre qu'à l'édition numérotée 1/1000 que je possède. A vérifier

Ensuite:

-Sketchbook 56 Vol 2 : The French Marines  aux éditions de Track of the Wolf

-The French Soldier in Colonial America par René Chartrand   ISBN 0-919316-18-2 (Edité au Canada, il existe peut-être une version française)

-French Arms Drill of the XVIIIth Century par J.A. Houlding  ISBN 0-919316-19-0

-Memoir of a French and Indian War Soldier - "Jolicoeur" Charles Bonin  ISBN 1-55613-872-5

-La Marine / The French Colonial Soldier in Canada 1745-1761 par Andrew Gallup et Donald F. Shaffer  ISBN 1-55613-711-7

-Memoirs on The Late war in North America between France and England par Pierre Pouchot  ISBN 0-941967-14-X

En particulier pour les mémoires de Charles Bonin et Pierre Pouchot, c'est assez triste de ne les trouver que traduites en anglais mais peut-être que cela existe en français, bien que j'en doute. A côté d'ouvrages historiques, ces mémoires sont de précieux témoignages de la réalité  et des mentalités du temps.
Revenir en haut Aller en bas

Armée française
Page 1 sur 1