PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Mayflower

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4358
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Le Mayflower   Dim 17 Jan 2016 - 8:32

[size=30]C’est arrivé un… 21 novembre 1620, le pacte du Mayflower fondateur pour les Etats-Unis ![/size]


Considéré comme l'un des textes ayant inspiré la Constitution des Etats-Unis, ce pacte est signé par les Pilgrim Fathers embarqués sur le Mayflower. Ils fondèrent à leur arrivée la colonie de Plymouth. Retour sur la naissance d'une nation !
Lola Jordan


Qui sont ces fameux Pilgrim Fathers ou Pères fondateurs de l’Amérique ? Des colons puritains en exil après les troubles que traversait l’Angleterre. Leur histoire débute en 1609 lorsque ces membres d’une Eglise séparatiste anglaise décident de quitter l’Angleterre et de s’installer à Leyde (Pays-Bas actuels). Règne alors en Grande-Bretagne Jacques Ier (1603-1625), successeur d’Elisabeth Ière (1558-1603). Peu à peu, le projet d’émigrer vers une terre lointaine où ils pourraient pratiquer un christianisme puritain émerge. C’est chose faite en 1620 lorsqu’ils embarquent à bord du Mayflower. Une destination : Cape Cod dans le Massachussetts qu’ils atteignent en novembre 1620. Le 26 novembre, ils jettent l’ancre à Plymouth Harbour (port fondé par John Smith au tout début de la découverte de l’Amérique !). Au préalable, les quarante et un chefs de famille avaient signé à bord le Mayflower Compact par lequel ils s’engageaient à se doter d’un gouvernement :
« Ayant entrepris, pour la gloire de Dieu, pour la propagation de la foi chrétienne, et l’honneur de notre roi et de notre pays, un voyage pour implanter la Première colonie dans les régions septentrionales de Virginie, par la présente, nous convenons solennellement ensemble, devant Dieu et devant chacun d’entre nous, de nous constituer en un corps politique civil, pour notre administration et sauvegarde et par delà, aux fins susdites ; et en vertu de cela de nous conformer, de décider et de concevoir à l’occasion des lois, ordonnances, actes, décrets et obligations, aussi justes et équitables qu’il semblera à propos et convenable d’adopter pour le bien public de la Colonie, et auxquelles nous promettons toute la soumission et l’obéissance requises ».
Sage décision quand on sait comment certaines des premières colonies avaient pu finir par s’entre-déchirer ! L’histoire du Mayflower nous est connue par le récit d’un des pèlerins et futur gouverneur de la colonie, William Bradford, qui relata cette aventure dans The History of Plymouth Plantation.
L’aventure de la colonisation américaine suit celle, tourmentée, des luttes territoriales en Europe et de ses dissensions religieuses. Les frontières territoriales du Vieux Continent étant désormais plus ou moins délimitées, c’est à présent dans le Nouveau Monde qu’il faut se battre pour dessiner les frontières. Aux conflits entre les pays (Espagne, Angleterre, France, Hollande) pour ce continent tout neuf s’ajoutent ainsi les pérégrinations religieuses des catholiques et protestants qui fuient l’Europe des guerres de religions. L’Angleterre est à cet égard très intéressante. Au rythme de ces révolutions c’est tour à tour catholiques et protestants qui s’exportent de l’autre côté de l’Atlantique ! Les Pilgrim Fathers du Mayflower sont résolument puritains et leur terre d’arrivée, la Nouvelle-Angleterre (Nord des Etats-Unis qui comprend le New Hampshire, le Massachussets, le Connecticut et Rhode Island) est marquée par l’importance de la vie religieuse.
L’histoire des Etats-Unis avance vite. En 1763, le traité de Paris fixe plus ou moins la nouvelle carte de l’Amérique entre les grandes puissances. La France perd le Québec et les territoires à l’Est du Mississipi au profit de la Grande-Bretagne, donne la Louisiane à l’Espagne qui échange la Floride contre Cuba avec l’Angleterre. Très vite, les relations entre les treize colonies d’Amérique et leur mère patrie, l’Angleterre deviennent tumultueuses. Cette dernière multiplie les taxes et interdit l’exportation d’autres produits que les matières premières par les colonies afin d’éviter que celles-ci ne deviennent de redoutables concurrentes. Une telle situation ne pouvait durer et la Boston Tea Party de 1773 (destruction par les colons américains des thés de la Compagnie des Indes) n’est que l’aboutissement d’une exaspération arrivée à maturation. Il s’ensuivit la déclaration d’Indépendance des treize colonies américaines du 4 Juillet 1776. La guerre qui en découle est bien entendu gagnée par ceux qui s’appelleront désormais les Etats-Unis d’Amérique. Que de chemin parcouru depuis le Pacte du Mayflower Compact !


Lola Jordan





En novembre 1620, le voilier Mayflower arrive en vue de la côte américaine. Les passagers, qui désiraient s'établir dans la colonie anglaise de Virginie, découvrent alors qu'ils ont fait fausse route.
Le 21 novembre 1620, quelques jours avant de débarquer, l'ensemble des passagers, au nombre d'une centaine, signent un pacte à l'instigation de 35 d'entre eux, des protestants anglais très pieux qui ont fui les persécutions du roi Jacques 1er : les« Pilgrim Fathers » (Pères Pèlerins).
Ce pacte connu comme le « Mayflower Compact » édicte les principes qui régiront le futur établissement en terre inconnue (en fait, le futur Massachusets). Il jette les bases d'une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun.
Comme prévu, la première année est très difficile. De nombreux colons succombent à la faim et à la maladie. Les autres ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens.
En novembre 1621, enfin, la communauté organise une journée d'action de grâce. C'est le « Thanksgiving Day ».
Le président Lincoln érige le « Thanksgiving Day »en fête nationale en 1863. C'est comme cela que, chaque 4e jeudi de novembre, les familles des États-Unis savourent de la dinde aux airelles avec des patates douces et de la tarte au potiron au dessert.
Au Canada, cette commémoration porte le nom de « Fête de l'Action de Grâces » et elle est célébrée le 2e lundi d'octobre... avec un menu identique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Général Lawrence Sisco le Dim 17 Jan 2016 - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4358
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: Le Mayflower   Dim 17 Jan 2016 - 8:56

Descendants notables des passagers du Mayflower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les passagers et leur descendance


Liste des passagers
Une naissance fut enregistrée à bord durant la traversée : celle d'un petit garçon, au nom d'Oceanus Hopkins, et le valet d'Edward Fuller, William Butten, mourut pendant le voyage. Une naissance fut également enregistrée alors que le Mayflower n'avait pas encore accosté et que les pèlerins cherchaient un endroit où s'établir : celle de Peregrine White.

John Alden (ancêtre des présidents John Adams et John Quincy Adams)
Isaac Allerton, son épouse Mary (Norris) Allerton, leur fils Bartholomew Allerton, leur fille Mary Allerton, leur fils Remember Allerton
John Allerton (aucune relation avec les Allerton mentionnés ci-dessus)
John Billington et son épouse Eleanor Billington
Frances Billington (aucune relation avec les Billington mentionnés ci-dessus) et son fils John Billington (ancêtre du président James Abram Garfield)
William Bradford et son épouse Dorothy May Bradford
William Brewster et son épouse Mary Brewster (ancêtres du président Zachary Taylor)
Love Brewster et son frère Wrestling Brewster
Richard Britteridge
Peter Brow
William Butten (mort pendant la traversée)
Robert Cartier
John Carver et son épouse Katherine (White) Carver
James Chilton et son épouse Susanna Chilton
Mary Chilton (aucune relation avec les Chilton mentionnés ci-dessus)
Richard Clarke
Francis Cooke et son fils John Cooke
Humility Cooper
John Crackston et son fils John Crackston
Edward Doty
Francis Eaton, son épouse Sarah Eaton et leur fils Samuel Eaton
M. (prénom inconnu) Ely (marin)
Thomas English
Moses Fletcher
Edward Fuller, son épouse Ann Fuller et leur fils Samuel Fuller
Samuel Fuller (médecin ; aucune relation avec les Fuller mentionnés ci-dessus)
Richard Gardiner
John Goodman
William Holbeck
John Hooke
Steven Hopkins, son épouse Elizabeth (Fisher) Hopkins, leur fils Giles Hopkins, leur fille Constance Hopkins, leur fille Damaris Hopkins, leur fils Oceanus Hopkins (né pendant la traversée)
John Howland
John Langmore
William Latham
Edward Leister
Edmund Margeson
Christopher Martin
Mary (Prower) Martin
Desire Minter
Elinor More
Jasper More
Richard More
Mary More
William Mullins, son épouse Alice Mullins, leur fils Joseph Mullins, leur fille Priscilla Mullins
Degory Priest
Solomon Prower
John Rigdale
Alice Rigdale
Thomas Rogers et son fils Joseph Rogers
Henry Sampson
George Soule
Myles Standish, son épouse Rose Standish
Elias Story
Edward Thompson
Edward Tilley, son épouse Ann (Cooper) Tilley
John Tilley, son épouse Joan (Hurst) Tilley, leur fille Elizabeth Tilley
Thomas Tinker, l'épouse de Thomas Tinker (nom inconnu), le fils de Thomas Tinker (nom inconnu)
William Trevore
John Turner (2 fils de John Turner, inconnus)
Richard Warren (ancêtre du président Ulysses S. Grant et de l'écrivaine Laura Ingalls Wilder)
William White, son épouse Susana White, leur fils Peregrine White, leur fils Resolved White
Roger Wilder
Thomas Williams
Edward Winslow, son épouse Elizabeth (Barker) Winslow, Gilbert Winslow (frère d'Edward Winslow)

Présidents des États-Unis descendant des passagers du Mayflower
John Adams, 1735 - 1826
John Quincy Adams, 1767 - 1848
Zachary Taylor, 1784 - 1850
Ulysse S. Grant, 1822 - 1885
James Abram Garfield, 1831 - 1881
George Herbert Walker Bush, 1924
George Walker Bush, 1946

Personnalités descendant des passagers du Mayflower
Marilyn Monroe, actrice et top model.
Orson Welles, acteur, réalisateur et animateur radio.
Clint Eastwood, acteur, réalisateur.
Alec Baldwin, acteur.
Humphrey Bogart, acteur.
Richard Gere, acteur.
Laura Ingalls Wilder, écrivaine.
Christopher Reeve, acteur.
Hugh Hefner, fondateur du magazine Playboy.
Richard Nixon, Gerald Ford et Winston Churchill descendent tous des frères du passager du Mayflower John Howland.
Martha Craven Nussbaum, philosophe.

Liste évidemment non exhaustive, des milliers voire des dizaines de milliers d'Américains possédant un ou plusieurs passagers du Mayflower parmi leurs ancêtres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
 
Le Mayflower
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mayflower
» Mayflower "Heller" 1/150 (en fait 1/64) FINI
» Samuel Gawith Mayflower
» Galerie de Lilubelle
» XIII, un tome 20 prévu pour novembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: DATES et EVENEMENTS DE LA CONSTRUCTION DES USA-
Sauter vers: