PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Douglas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4393
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Douglas...   Mar 1 Sep 2015 - 16:23

"Le vieux Douglas" était un dromadaire originaire d'Afrique du Nord ayant appartenu au 43ème Régiment d'infanterie du Mississippi. Il fut offert au Colonel William M. Moore par le Lieutenant William H. Hargrove.

Personne ne connait vraiment les origines exactes de Douglas, mais il est admis que le Lieutenant Hargrove aurait rapporté l'animal du Texas après la guerre avec le Mexique. Là-bas, à l'époque, des chameaux étaient déja utilisés pour transporter des marchandises à travers les étendues arides du pays.

DOUGLAS apparait pour la première fois dans l'Histoire au côté du Général Price lors de la marche forcée vers Iuka - Mississippi - en septembre 1862. A cette époque, il est affecté à la fanfare Régimentaire qui l'emploie au transport des instruments de musique et des sacs à dos. Mais DOUGLAS est ingérable, il sème la panique partout où il passe :  Les mules sont effrayées, les chevaux s’affolent et se dispersent en désordre…à tel point que DOUGLAS est contraint de suivre le convoi à distance et son méhari a pour consigne de le faire stopper en retrait du convoi lors des différentes haltes.  

Seul un cheval de la Division osait tenir tête à l’imposante bestiole, et ce cheval n’était autre que POMPEY, l’étalon Baie du Colonel Moore. La petite histoire fera de ces deux animaux que presque tout oppose des amis, dès lors qu’ils ne se quitteront plus.  

…Et DOUGLAS continuait à semer le trouble.



Au bivouac, son méhari l’attachait avec une chaîne pour l’empêcher d’errer dans le camp, mais le dromadaire qui visiblement n’aimait pas çela arrivait souvent à briser son collet et partait trotter entre les tentes…je vous laisse imaginer la suite.  

Cependant, DOUGLAS ne s’est jamais sauvé. Au cours de ses fugues, il s’est toujours contenté de rester aux alentours à brouter les quelques pousses qui l’intéressaient.  

DOUGLAS était une terreur, mais il était aussi particulièrement coopératif.  

Lorsque le Régiment se mettait en marche, il suffisait à son méhari de dire "Pushay Douglas" pour que ce dernier se baisse gracieusement sur ses genoux et reste ainsi couché jusqu’à ce que sa lourde charge soit en place sur son dos.  

Sa démarche chaloupée devint bientôt très célèbre au sein des troupes confédérées et jusqu’en haut lieu, à tel point que le Régiment reçu le surnom de Régiment du chameau (THE CAMEL REGIMENT)  

DOUGLAS rendait d’immenses services au Régiment. Malheureusement, il fut tué par des Sharpshooters au siège de Vicksburg, peu de temps d’ailleurs après que son méhari soit tombé lui aussi à la bataille de Corinth.  

DOUGLAS restera dans l’histoire comme ayant été le seul chameau à avoir participé activement à la guerre civile en ayant connu le feu.  

Il a sa propre tombe-mémorial au cimetière militaire de Vicksburg.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4393
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: Douglas...   Mar 1 Sep 2015 - 16:37

Voici la seule et unique photo (connue à ce jour) d'un chameau en service dans l'Armée de l'union.  



Un article à ce sujet :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4393
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: Douglas...   Mar 1 Sep 2015 - 16:40


Tombe du chamelier cité dans l'article ci-dessus.



Pour faire suite, je suis tombé sur une présentation de ce livre...

Tekenessi vous dévoile une nouvelle histoire de chameaux, ou plus précisément de dromadaires. Je vous emmène, une fois n'est pas coutume, aux États-Unis pour découvrir une aventure totalement méconnue : la création d'un corps de méharistes au sein de l'armée américaine.

Aventure parfaitement passée inaperçue jusqu'à la publication de Forrest Bryant Johnson :

  • The Last Camel Charge : The Untold Story of America's Desert Military Experiment





Un livre d'histoire à découvrir, mais pas encore traduit. Le sera-t-il un jour ?



Il faut remonter en 1836, où suite à l'observation de la qualité des camélidés en Afrique du Nord, il est envisagé de les utiliser en Floride pour intervenir dans un environnement très chaud.

Les fonds nécessaires à la mise en place de ce groupe méhariste ne seront réellement levés qu'en 1855.
Le premier test grandeur nature est effectué en 1857/58 sur un voyage d'un an. Il prend la forme d'un aller-retour sur 6500km entre le Nouveau-Mexique et la Californie.

Ces dromadaires seront aussi utilisés lors d'un conflit contre les Indiens Mojaves, où il semble qu'ils aient démontré toute leur efficacité, en comblant leur infériorité numérique "face à l’ennemi". Je pense qu'ils ont dû compter sur un certain effet de surprise...

La guerre de Sécession (1861/65) scellera le coup d'arrêt de cette expérience, ils seront tous simplement oubliés, réformés. Une partie des dromadaires se retrouvent éparpillés chez les éleveurs, avec comme seul emploi celui de bêtes de somme. D'autres iront au front et un petit nombre s'échapperont dans le désert...Le dernier survivant (nommé Topsy) de cette épopée décéde au zoo de Griffith park, à Los Angeles, en 1934.

Un livre à découvrir pour "dénicher" une histoire complètement passée inaperçue de ce côté de l’Atlantique. Mais je pense que ce fut de même aux États-Unis.




A propos de la sortie de cet album, un commentaire intéressant sur le sujet, trouvé sur "Historiciblog"



Le thème de cet album peut paraître surprenant, mais en réalité, il a bien existé un US Camel Corps (!), créé au XIXème siècle dans le sud-ouest des Etats-Unis pour utiliser des chameaux dans les régions désertiques. L'armée américaine a cependant refusé d'adopter ces animaux qui effrayaient les chevaux et restaient difficiles à conduire pour la troupe. C'est d'ailleurs Jefferson Davis, futur président confédéré, qui avait favorisé la création de ce corps une fois devenu secrétaire à la guerre en 1853. Les animaux sont acquis sur le pourtour de la Méditerranée, et en particulier en Egypte : les premiers arrivent au Texas en 1856. Les militaires américains en voient rapidement les avantages mais aussi les inconvénients. La plupart des bêtes sont alors basées à Fort Tejon, en Californie. Au déclenchement de la guerre de Sécession, les animaux sont toutefois utilisés comme animaux de bât.  L'espion confédéré Bethel Coopwoodparvient à en subtiliser 14 et à les ramener aux Texas. Les bagages de Sterling Price sont ainsi transportés par des chameaux. Après la fin du conflit, le corps est dissous et les animaux sont vendus, dont 66 à Coopwood. D'autres avaient déjà été vendus en Californie en 1863 et d'autres se sont échappés. Certains errent en liberté au Texas, ou au Nouveau-Mexique : l'un d'entre eux croise inopinément près du Fort Selden le jeune Douglas MacArthur, qui s'enfuit tout effrayé rejoindre sa mère !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Johnnie Reb

avatar

Messages : 1232
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 70
Localisation : Alsace (68)

MessageSujet: Re: Douglas...   Mar 1 Sep 2015 - 17:05

Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4393
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: Douglas...   Mer 2 Sep 2015 - 6:04

Une autre photo d'époque mais là c'est au Canada (Colombie Britannique) en 1862.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
two medicine man

avatar

Messages : 2605
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 53
Localisation : mohon(56)

MessageSujet: Re: Douglas...   Mer 2 Sep 2015 - 10:13


pas chameau le gars

à plus

_________________
[
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
yves.j

avatar

Messages : 594
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 59
Localisation : Bas Rhin--- BARR

MessageSujet: Re: Douglas...   Lun 7 Sep 2015 - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Douglas...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Douglas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: MILITAIRES ET ARMEES-
Sauter vers: