PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hugh Glass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pat le trappeur

avatar

Messages : 1786
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 54
Localisation : Le Mans

MessageSujet: Hugh Glass   Dim 30 Aoû 2015 - 9:02


Hugh Glass, né vers 1780 probablement en Pennsylvanie et mort en 1833, est un trappeur américain connu pour la prouesse qu'il accomplit en 1823 dans le Dakota du Sud, alors que, gravement blessé par un grizzly, sans armes et laissé pour mort, il parvient en six semaines à gagner Fort Kiowa (en), distant de plus de 300 kilomètres.

Expédition du général Ashley

L'aventure la plus mémorable de Hugh Glass commence en 1822, lorsqu'il répond à une annonce passée par le général William Ashley dans le Missouri Gazette and Public Adviser, demandant 100 volontaires pour une expédition visant à remonter le Missouri dans le cadre d'une opération touchant au commerce de fourrures. Ce corps de 100 hommes est resté connu ensuite sous le nom de « Ashley's Hundred (en) ».

Outre Hugh Glass, l'expédition comprend des personnalités connues, telles que Jim Beckwourth (en), Thomas Fitzpatrick, David Edward Jackson (en), John Fitzgerald, William Sublette (en), Jim Bridger, et Jedediah Smith.

Dès le début de l'expédition, Glass se fait remarquer par ses qualités de trappeur dur à la tâche. Il est apparemment blessé lors de ce voyage au cours d'un combat avec les Arikaras ; plus tard, avec un groupe de treize hommes, il va porter secours à des négociants qui se trouvent à Fort Henry, sur le Missouri (en), à l'embouchure de la Yellowstone. L'expédition, dirigée par Andrew Henry, visait à remonter la vallée de la Grand River dans ce qui est aujourd'hui le Dakota du Sud, puis à traverser jusqu'à la vallée de la Yellowstone.

Combat avec l'ours

En août 1823, près de l'embranchement de la Grand River dans ce qui est aujourd'hui le Comté de Perkins (Dakota du Sud), alors qu'il était parti en reconnaissance à la recherche de gibier pour regarnir le garde-manger de l'expédition, Glass surprend une mère grizzly accompagnée de ses deux oursons. Avant qu'il ait eu le temps de tirer, l'ourse charge, l'attrape, le jette au sol pour donner sa chair en pâture à ses oursons. Mais Glass se relève, attrape son couteau et poignarde l'animal à de multiples reprises pendant que le grizzly le lacère de ses griffes.

Cependant, Glass parvient à tuer l'ours avec le concours de deux autres trappeurs, Fitzgerald et Bridger, mais se retrouve sévèrement blessé et inconscient. Henry, qui était également avec eux, parvient à la conclusion que l'homme ne survivra pas à ses blessures.

Henry demande alors deux volontaires pour rester avec Glass jusqu'à ce qu'il meure, et l'enterrer ensuite. Bridger (alors âgé de 19 ans) et Fitzgerald (alors âgé de 23 ans) se portent volontaires, et, tandis que le reste du groupe continue sa route, commencent à creuser la tombe de Glass. Selon les affirmations qu'ils feront plus tard, ils auraient été interrompus dans leur tâche par les Indiens « Arikaree » ; les deux hommes attrapent alors le fusil de Glass ainsi que son couteau et d'autres équipements, et prennent la fuite. Bridger et Fitzgerald feront plus tard un compte-rendu erroné à Henry, affirmant que Glass était mort.

Odyssée vers Fort Kiowa

Malgré ses blessures, Glass reprend connaissance, et se rend compte qu'on l'a abandonné, sans armes ni équipement, avec une jambe cassée, des plaies au dos si profondes qu'elles laissent voir les côtes, alors que ses blessures commencent à s'infecter. Seul et gravement blessé, Glass se trouve alors à 320 km de l'établissement américain le plus proche, situé à Fort Kiowa (en) sur le Missouri.

Glass remet sa jambe cassée en place, s'enveloppe dans la peau d'ours que ses compagnons avaient placé sur lui comme un linceul, et commence à ramper. Pour éviter la gangrène, il place son dos blessé sur une souche d'arbre en train de pourrir pour que les asticots rongent la chair morte.

Glass juge alors que suivre la Grand River serait trop dangereux, à cause des Indiens hostiles, et décide de ramper vers le sud en direction de la Cheyenne en se servant pour s'orienter de Thunder Butte, une hauteur visible à des kilomètres à la ronde. Il lui faut six semaines pour atteindre la Cheyenne. Pendant ce temps, il survit essentiellement en mangeant des baies sauvages et des racines. À un moment, il parvient à faire fuir deux loups qui dévoraient un jeune bison, et se repaît de sa viande. Aidé par des indigènes amicaux qui cousent une peau d'ours pour protéger les blessures à nu de son dos, et qui lui fournissent de la nourriture et quelques armes pour se défendre, Glass finit par atteindre la Cheyenne, se confectionne un radeau rudimentaire et descend la rivière jusqu'à parvenir à Fort Kiowa.

Après une longue convalescence, Glass se remet en route pour traquer Bridger et Fitzgerald, et en tirer vengeance. Lorsqu'il trouve Bridger, sur le Yellowstone près de l'embouchure de la Bighorn River, Glass l'épargne, sans doute à cause de son jeune âge. Lorsqu'il trouve ensuite Fitzgerald, il découvre que celui-ci s'est enrôlé dans l'armée des États-Unis. Glass l'épargne également, à cause, dit-on, du fait que la peine de mort attendait celui qui tuait un soldat américain. Cependant, il récupère à cette occasion le fusil qu'il avait perdu.

Rencontre avec les Arikaras

Hugh Glass, avec quatre compagnons, est alors envoyé par Ashley pour trouver une nouvelle voie pour les trappeurs, en remontant la Powder, puis en traversant et en descendant la Platte jusqu'aux falaises. Le groupe se met en route en utilisant un « bull boat », un esquif recouvert de peau de bison. Près du confluent avec la Laramie River, ils découvrent quelques 38 huttes indiennes, avec plusieurs Indiens sur la berge. Ceux-ci semblent amicaux, et les trappeurs pensent tout d'abord avoir rencontré des Pawnees. Après que les trappeurs sont descendus à terre et ont dîné avec les Indiens, Glass se rend compte que ceux-ci appartiennent en réalité à la nation arikara, dont le comportement à l'égard des Blancs est tout sauf amical, comme en témoignent quelques rencontres passées.

Les trappeurs se précipitent alors vers leur bull boat et pagaient pour gagner la rive opposée. Mais les Indiens se mettent à nager après eux et atteignent la rive quasiment en même temps. Deux hommes, Marsh et Dutton, parviennent à s'échapper et se retrouvent ensuite, mais les deux autres, More et Chapman, sont bien vite rattrapés et tués. Glass a la chance de trouver un amas de rochers où il se cache, sans être découvert par les Arikaras. Il retrouve plus tard son couteau et un silex dans sa cartouchière. Il se joint ensuite à un groupe de Sioux, avec qui il fait le voyage jusqu'à Fort Kiowa.

L'odyssée accomplie par Glass a été racontée dans de nombreux ouvrages. Un monument a été érigé en son honneur près du site où Glass a été lacéré par l'ourse, sur la rive sud du Shadehill Reservoir (en), à l'embranchement de la Grand River.

Dernières années

Plus tard, Glass retourne sur la « Frontière » en tant que trappeur et négociant en fourrures. Puis il est employé comme chasseur au service de la garnison de Fort Union Trading Post. Lors de l'hiver 1833, au cours d'une attaque par les Arikaras, il est tué avec deux autres trappeurs sur la Yellowstone.

Selon le livre The Deaths of the Bravos par John Myers Myers (en), en avril 1833, les Arikaras essayent de se faire passer pour de paisibles Indiens minitaris lors d'une rencontre avec un groupe de trappeurs employés par Amfurco. Cependant, Johnson Gardner, l'un des trappeurs, identifie l'un des fusils utilisés par les Indiens comme étant celui de Glass, celui-là même qu'il avait récupéré auprès de Fitzgerald, après que celui-ci et Bridger l'eurent laissé pour mort en 1823. Alarmé par cette découverte, Gardner parvient à la conclusion que les Indiens sont en réalité des Arikaras. On s'empare alors d'eux et on les exécute en représailles de la mort de Hugh Glass.


Adaptation au cinéma

Une adaptation du calvaire de Hugh Glass, fondé sur le roman de Michael Punke, sort en 2015 sous le titre The Revenant avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre ; s'en suivent les seconds rôles attribués à Tom Hardy et Will Poulter.



Revenir en haut Aller en bas
pat le trappeur

avatar

Messages : 1786
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 54
Localisation : Le Mans

MessageSujet: Re: Hugh Glass   Dim 30 Aoû 2015 - 9:03



Résumé :

1823, Missouri. Tandis qu'une première expédition a été attaquée et annihilée par une tribu indienne, la Rocky Mountain Fur Company force sa chance et engage une poignée d'hommes dans une nouvelle tentative pour rallier Fort Union par un trajet inédit et périlleux.

Parmi l'équipée, le trappeur Hugh Grass est attaqué par un grizzli quelques jours après le départ. Défiguré, la gorge et l'abdomen dévastés par les coups de pattes de l'animal, il est laissé en arrière avec deux hommes, chargés de le veiller jusqu'à sa mort. Mais Grass s'accroche à la vie.

Et chaque heure qui passe rend le trajet pour rallier Fort Union plus dangereux à Fitzgerald et au jeune Jim Bridger, tous deux portés volontaires pour rester avec Grass. Convaincu par le premier d'abandonner leur compagnon agonisant à son funeste sort, Bridger disparaît à son tour dans les bois.

C'est la dernière image que le trappeur gardera de ses anciens partenaires.


Quelques heures plus tard, contre toute attente, il reprend connaissance. Il est seul, en territoire indien, sans arme, sans nourriture. Incapable de se déplacer, souffrant le martyr en raison de ses blessures infectées, délirant, déshydraté, il s'accroche à la vie comme un damné

. Son unique motivation : la vengeance. Peu à peu, mû par la colère et aguerri par l'expérience d'une vie hors norme, il reprend des forces.


Commence alors le récit hors du commun d'un homme prêt à tous les sacrifices pour retrouver ceux qui l'ont abandonné dans l'Ouest, plus sauvage que jamais
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
avatar

Messages : 4393
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 55
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

MessageSujet: Re: Hugh Glass   Dim 30 Aoû 2015 - 9:10

Merci pat pour cet article.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Mac Lean
Admin
avatar

Messages : 3118
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 69
Localisation : Haguenau.67

MessageSujet: Re: Hugh Glass   Dim 30 Aoû 2015 - 12:44

Oui merci Pat,je connaissais l'histoire ,mais pas dans le détail. Sacré bonhomme!!!

_________________
www.macleanstory.fr  
Revenir en haut Aller en bas
http://macleanstory.fr
two medicine man

avatar

Messages : 2605
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 53
Localisation : mohon(56)

MessageSujet: Re: Hugh Glass   Lun 31 Aoû 2015 - 9:31

Oki les dur à cuir

Des hommes à l'image de leur temps: rude et impitoyable. Le seul truc qui relève de la légende dans les récits ci dessus, c'est le coup de la souche: les vers qu'on peut trouver dans le bois ne sont pas les même que l'on trouve sur la viande.

Si vous vous retrouvez dans la même situation ne vous frottez pas sur du bois mort Shocked Shocked attendez que des mouches vous pondent leurs œufs

sur ce, à plus

_________________
[
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hugh Glass   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugh Glass
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugh Glass
» Baz Luhrmann - Australia (Hugh Jackman, Nicole Kidman)
» Hugh Jackman 1968
» Wystan Hugh Auden: Funeral blues
» Hugh Laurie : blue-eyed boy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: TRAPPEURS-
Sauter vers: