PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 HISTOIRE DES ETATS UNIS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 11:20

La colonisation

Si le territoire nord-américain allait être le siège de conflits entre les conquérants Européens, sa colonisation sera plus tardive que celle de l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

C'est en 1513 que le navigateur espagnol Juan Ponce de Leon aperçoit les côtes de la Floride. Influencés par la légende de l'Eldorado ou des 7 Cités d'Or, de nombreux aventuriers espagnols vont alors parcourir la région. Ce sera le cas de Francisco Vasquez de Coronado qui découvre le Grand Canyon en 1540.
D'autres Conquistadors Espagnols comme Alvar Nuñez de Vaca ou Hernando de Soto vont explorer la Floride et la région du Mississippi.

Cependant, les Espagnols ne sont pas les seuls à s'intéresser à ce Nouveau Monde. La côte Est est explorée par Amerigo Vespucci pour le compte des Français et cette région sera baptisée Nouvelle France. En 1524, le navigateur Italien Verrazano explore la Caroline et la Floride. Plus tard, en 1562, ce sera au tout du Français Jean Ribault d'explorer le Sud-Est des Etats-Unis. Les français comment à s'établir le long du Fleuve Saint-Laurent au Canada tandis que des colonies anglaises s'érigent en Nouvelle-Angleterre. En 1580, les Espagnols s'établissent en Floride et en Alabama, ouis en 1610 ils fondent la ville de Santa Fe au Nouvau Mexique.
Les conflits entre les Français, les Espagnols et les Anglais ne tardent pas à se déclarer.

Très rapidement les Européens se sont rendus compte des richesses immenses qui existent en Amérque du Nord. En 1604, Pierre Du Gua de Monts a obtenu de la part du roi de France Henri IV le monopole de l'exploitation des fourrures dans la Baie de Fundy au Nord-Est des Etats-Unis, et en 1605 il explore la côte Sud avec Samuel de Champlain. Les Anglais explorent également la région, notamment par Henry Hudson qui laissera son nom au fleuve qu'il a découvert.

En 1607 est fondée la ville de Jamestown sur les terres du chef Indien Potomac Powathan, puis quelques années plus tard, en 1620, une centaine de colons navigant à bord du Mayflower débarquent sur les côtes du Massachusetts et fondent la ville de Plymouth. A partir de cette date de plus en plus de colons vont arriver d'Angleterre où des problèmes religieux forcent certains à fuir leur pays. Les villes de Boston et Providence seront fondées et les nouveaux colons vont établir le commerce entre la Nouvelle-Angleterre et leur patrie d'origine.

En 1624 une première colonie royale est créée, la Virginie. C'est aussi le début du commerce des esclaves, vendus en Virgine, au Maryland et dans les îles des Caraïbes. Les populations amérindiennes étant décimées, les colons font venir des esclaves noirs d'Afrique qui travailleront dans les champs de tabac.

La même année, les Hollandais fondent la Nouvelle-Amsterdam pour y établir un comptoir commercial. Des colons Suédois s'installeront ensuite au Delaware et en Pennsylvanie, mais ils ne tarderont pas à être dominés par les hollandais.

Avec l'arrivée de catholiques britanniques fuyant la persécution dans leur pays, Lord Baltimore fondera la colonie du Maryland en 1632. Mais ceux-ci devront encore subir la domination des colons protestants qui finiront par dominer la colonie.

En 1638 c'est la colonie de Rhode Island qui voit le jour et en 1664 les Anglais prennent la ville de New York qui avait été fondée et occupée par les Hollandais. Puis en 1682 la colonie de Pennsylvannie est fondée par William Pen et accueillera des luthériens Allemands et des baptistes Irlandais et Gallois qui vivront en bonne entente dans ce nouveau territoire.

En 1673, le prêtre Jacques Marquette et Louis Jolliet sont envoyés par le Gouverneur de la Nouvelle France pour esplorer le Mississippi. Puis ce sera au tour de Cavelier de La Salle d'explorer le Minnesota en 1679. Peu à peu, les Français prennent pied dans le nouveau territoire occupé jusqu'alors par les britanniques. Ils vont s'implanter sans le Mississippi, le Michigan, l'Alabama, l'Ohio et la Louisianne.

En 1686, l'Angleterre décide de supprimer les chartes accordées aux colons pour prendre le contrôle de la Nouvelle-Angleterre, ce qui provoque des soulèvements se produisent car la population de ces colonie ne veut pas reconnaître cette souveraineté.

A la suite du Traité d'Utrecht en 1713, les Français sont chassés en partie du Canada et les colons doivent fuir et se retrouvent disséminés sur tout le territoire nord-américain. Mais les conflits ne sont pas terminés. Les colonies anglaises s'unissent pour faire front aux attaques des Français jusqu'à ce que la France cède ses possessions en 1763 par le Traité de Paris.

L'indépendance et l'émancipation des Etats-Unis

Les Français à peine chassés du continent Nord-Américain, d'autres événements vont encore secouer les colonies britanniques. Benjamin Franklin va diffuser dans la presse locale les idées des philosophes du Siècle des Lumières. Dans le même temps, la couronne anglaise augmente les impôts des colons et crée de nouvelles taxes destinées à financer l'armée et qui seront très mal perçues. En réaction, les commerçants américains décident d'organiser le boycott des produits venant d'Angleterre. Des émeutes se produisent à New-York et à Boston.
En 1767 une taxe sur le thé est imposée aux 13 colonies et 6 ans plus tard, en décembre 1773 des colons américains déguisés en Indiens décident de jeter par dessus bord la cargaison de thé d'un navire britannique amarré dans le port de Boston. Ce sera un des événements les plus connus du début de la rébellion américaine contre le pouvoir britannique.

Mais l'Angleterre prend des mesures de rétorsion. Le port de Boston est fermé, le Massachussets voit ses pouvoirs réduits et de nouvelles lois plus restrictives sont imposées à la population. Ces entraves au commerce vont amener les colons à se montrer plus virulents contre le pouvoir Anglais et amener à la déclaration d'indépendance le 4 Juillet 1776.

Les 13 colonies vont alors se réunir et fonder les Etats-Unis d'Amérique en 1776 lors du Congrès Continental qui se réuni le 4 Juillet 1776 à Philadelphie. Les états confédérés vont signer l'Acte d'Indépendance sur un texte écrit par Thomas Jefferson.

Les indépendantistes vont gagner ensuite une bataille importante à Saratoga qui aura pour conséquence de faire venir les troupes françaises dirigées par Lafayette en Amérique pour venir prêter main forte aux insurgés.

Ami de Benjamin Franklin, Lafayette débarque à Philadelphie en Juin 1777 et offre ses services aux insurgés en déclarant : "C'est à l'heure du danger que je souhaite partager votre fortune". Il est chargé par George Washington de convaincre le roi de France d'envoyer des troupes importantes pour faire face aux anglais.

En 1780, Georges Washington lui donne le commandement des troupes de Virginie et il participe à la bataille de Yorktown le 19 octobre 1781 qui va conduire à la capitulation du général anglais Charles Cornwallis.
Deux ans plus tard, le 3 septembre 1783, l'Angleterre reconnait l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique en signant le Traité de Paris.

La toute jeune fédération est alors dirigée par George Washington, premier président élu par le Congrès Américain. Si les 13 Etats conservent leur souveraineté, ils n'en sont pas moins réunis par une par une constitution dont les 10 premiers amendements sont votés en 1791.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Signature de l'indépendance des États-Unis, Charles-Edouard Armand-Dumaresq ; Blérancourt, musée national de la Coopération franco-américaine © RMN/Gérard Blot

En 1801, les Républicains occupent la présidence avec l'élection de Thomas Jefferson. Les Etats-Unis s'agrandissent considérablement en 1803 quand Napoléon décide de vendre la Louisiane aux américains. L'esclavage est aboli en 1808 et la conquête de l'Ouest commence.

Mais la jeune nation américaine ne s'est pas débarrassée définitivement des Anglais. Présents au Canada, les Britanniques sont enconflit avec les Américains. Une déclaration de Guerre est faite le 18 Juin 1812. En dépit du traité de Gand signé en 1813 les troupes anglaises brûlent la capitale des Etats-Unis, Washington, en 1814. La paix sera cependant signée aussitôt après.

James Monroe devient président des Etats-Unis en 1816. Il est l'instigateur de la conception appelée Doctrine Monroe qui est à l'origine du plus grande indépendance de tout le continent américain vis à vis de l'Europe.

En 1829, Andrew Jackson est élu président. C'est sous son mandat que les Mexicains (indépendants de l'Espagne depuis de 24 Août 1821) attaquent prennent Alamo. Le Texas va ensuite proclamer son indépendance le 21 Avril 1836 après la bataille de San Jacinto remportée par Sam Houston. Tous ces événements vont conduire à un conflit important entre le Mexique et les Etats-Unis qui durera jusqu'au 2 Février 1848, jour où est signé le Traité de Guadalupe Hidalgo qui va faire perdre aux Mexique la moitié de son territoire (Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Californie).

Durant cette période l'industrie américaine se développe considérablement. Avec de grandes réserves minières, des forêts immenses et un réseau hydrographique très important le pays ne manquent pas de ressources. Pittsburgh devient un centre sidérurgique de tout premier ordre, l'industrie textile et l'agriculture se développent et la population américaine est multipliée par quatre en moins de 60 ans. Des milliers d'immigrants arrivent d'Europe, fuyant la famine et la misère, utilisant les premiers transatlantiques à vapeur qui relient les deux continents.


La Guerre de Sécession et les problèmes raciaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais cette révolution ne se fait pas sans heurts. Des grèves et des émeutes se produisent dans les grandes villes comme Baltimore et New York. En 1860 le pays doit faire face à une grève générale. On assiste aux revendications féministes, aux conflits entre les différentes doctrines religieuses et à la fondation du Klu Klux Klan en 1864 dans le Tennessee où le racisme s'étend dans les Etats du Sud.

Dans le même temps, la conquête de l'Ouest va prendre de l'ampleur avec la mise en place de dilligences qui assurent des liaisons avec San Francisco notamment. Puis les dilligences vont être remplacer par le chemin de fer avec la réalisation de la première ligne transcontinentale en 1869. Les lignes ferrovaiaires vont alors se développer dans tout le pays.

Mais la conquête de l'Ouest ne se fait pas sans accrocs. Les Indiens sont dépossédés de leurs terres et des conflits fréquent opposent ces derniers aux colons. Des guerres meurtrières seront conduites par les Américains, massacrant les Indiens par milliers.
Ces guerres contre les tribus indiennes verront cependant la défaite du Général Custer à Liile Big Horn en 1876 face aux Cheyennes eux Sioux menés par le célèbre chef indien Sitting Bull. La Résistance indienne prendra fin en 1886 avec la rédition du chef Apage Geronimo et avec le massacre de 400 Sioux et de leur chef Big Foot à Wounded Knee, le 29 décembre 1890.

La constitution américaine avait interdit l'esclavage au nord du 36ème parallèle. Au Kansas des affrontements se sont alors déclenchés entre les partisans de l'esclavage et les abolotionnistes. C'est alors qu'un avocat du nom d'Abraham Lincoln prend en main ce problème.

Abraham Lincoln est élu président en 1860, ce qui n'est pas du goût des Etats du Sud qui décident de faire sécession en créant les Etats Confédérés d'Amérique. La guerre va alors commencer le 12 Avril 1861 à la suite du bombardement de Fort Sumter par les confédérés en Caroline du Sud. En 1862 le Général Grant à la tête des Nordistes parvient à prendre la Nouvelle-Orléans. En Juillet 1863, les Sudistes perdent la bataille de Gettysburg en Pennsylvanie et le 1er Septembre 1864 c'est au tour d'Atlanta de tomber. Le 31 janvier 1865, le Général Lee est nommé général en chef des armées sudistes, mais il doit capituler à Appomattox (Virginie) le 9 avril 1865, laissant la victoire définitive aux nordistes.

Cependant, la Guerre de Sécession laissera des traces. Outre les dégats occasionnés pendant le conflit, les sudistes vont conserver pendant longtemps de l'amertume vis à vis du Nord et les droits des anciens esclaves noirs seront bafoués. C'est Abraham Lincoln, réélu président en 1865, qui rédige le 13ème amendement qui abolit l'esclavage. Mais il est assassiné le 15 Avril 1865 par un extrémiste confédéré.

Si les Républicains tentent d'obtenir le droit de vote pour les noirs, des violences se font de plus en plus vives contre cette population sous l'initiative du Klu Klux Klan qui se montre de plus en plus virulent.
La question des droits des noirs est un frein aux tentatives de rapprochement du Nord et du Sud. Il ne sera effectif qu'en 1877 quand Rutherford Hayes sera élu président et qu'un compromis sera trouvé avec les Etats du Sud aux dépens des noirs.

La ségrégation raciale est appliquée dans le sud et le pays s'enfonce dans une bataille d'amendements à ce sujet. Ce be sera qu'en 1965 que cette bataille constitutionnelle prendra fin avec une loi qui mettra fin définitivement à la ségrégation raciale.
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 55
Localisation : 01(region de lyon)

HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:13

superbe,merci tidgi :bravo: :bravo: HISTOIRE DES ETATS UNIS 95211 HISTOIRE DES ETATS UNIS 484173
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Invité
Invité




HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 20:07

vous trouverez ici les deux émissions "2000 ans d'histoire" consacrées à la conquête de l'ouest:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 3:49

Merci moi,pardon, oam, belles émissions . HISTOIRE DES ETATS UNIS 80253

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Invité
Invité




HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 5:34

A cette Epoque la ,la Signature d'un Traité ne devais pas ce faire tout seul
ça devais chauffer Fort

Rolling Eyes

HISTOIRE DES ETATS UNIS 390920
Revenir en haut Aller en bas
chatto

chatto


Messages : 1908
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 55
Localisation : 01(region de lyon)

HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 6:27

merci pour le lien oam Wink

_________________
la ou sont mes pieds,je suis a ma place...
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-de-louest.forumgratuit.org
Général Lawrence Sisco
Admin
Général Lawrence Sisco


Messages : 4597
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 62
Localisation : au Sud... (de l'Eure et Loir)

HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 10:31

Un site intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TheBoegler/videos
Contenu sponsorisé





HISTOIRE DES ETATS UNIS Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ETATS UNIS   HISTOIRE DES ETATS UNIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTOIRE DES ETATS UNIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire des États-Unis La Révolution américaine
» Industrialisation des Etats-Unis 1865-1918
» Canada, la crainte de l'annexion aux États-Unis
» Etats-Unis Mise en valeur du pays : la Marche en avant 1879-1917
» EXIT HUMANITY - Etats unis 1870 - Fantastique/horreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: HISTOIRE DE L OUEST :: DATES et EVENEMENTS DE LA CONSTRUCTION DES USA-
Sauter vers: