PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM

Invité
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Scout pédersoli : histoire ou racontard ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alain50




Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2015

Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 19:43

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une scout calibre 45 de chez pedersoli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Mais partout on lit qu'elle était la carabine des éclaireurs accompagnant les pionniers lors de la conquête de l'Ouest, moi je veux bien mais le hic, c'est que j'ai beau chercher sur le net : rien, nada, que dalle !!!

Nulle part on en parle, ni ne la voit, en photo ou autre.

Si vous auriez des infos, ce serait sympa, histoire de comparer la réplique (si réplique il y a) à celles qui ont exister.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Re: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 7:58

Lawman est particulièrement "expert" dans ce genre d'armes et leur histoire. Je pense qu'il pourra te donner des renseignements très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
two medicine man

two medicine man


Messages : 3003
Date d'inscription : 24/11/2010
Age : 60
Localisation : mohon(56)

Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Re: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 14:04

Oki homme tonnerre

ça ressemble à un Kentucky rifle raccourci pour être plus maniable.

http://en.wikipedia.org/wiki/Long_rifle

La forme de la crosse me parait trop "vielle" pour une arme à percutions mais attendons d'autres avis.

Se ne serait pas la première fois que des fabricants de répliques sortent des modèles "space"  Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? 925501  Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? 925501  Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? 925501


à plus  Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? 100430183  Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? 100430183

_________________
[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que vouloir de plus
Revenir en haut Aller en bas
LAWMAN

LAWMAN


Messages : 432
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : COLMAR

Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Re: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 20:23

C'est vrai qu'elle est un peu courte pour ce type d'armes mais il n'y avait pas de standard mais plutôt un style qui changeait selon les régions de production et les époques.
On parle d'armes civiles artisanales et pas d'armes militaires réglementaires ou d'armes civiles produites en série.
La platine ronde à l'arrière indique que c'est une arme fin XVIIIème, début XIXème siècle. Les armes antérieures avaient une platine plus pointue à l'arrière.
Le système est à percussion du premier type. Il s'agissait simplement de remplacer la lumière des armes à silex par une sorte de petit tambour portant une cheminée. On pouvait ainsi transformer facilement une arme à silex en percussion en éliminant le bassinet et la batterie et en changeant le chien. Ainsi cette réplique peut être celle d'une carabine à silex du début XIXème transformée en percussion ou d'une arme neuve à percussion. Les artisans américains, surtout dans le Middle-West ont très longtemps fabriqué ce type d'arme encore en usage dans ces régions au XXème siècle.
Dans la première moitié du XIXème siècle, ce type d'arme a été emporté dans l'Ouest par des trappeurs et des pionniers. Si tu as l'occasion de voir la dernière version du film Alamo on en voit beaucoup et surtout à silex...hors Alamo est tombé en 1836. Ils auraient cependant pu mélanger avec des armes à percussion qui commençaient à se répandre dans l'Ouest à cette époque.
Ce type de carabine civile était aussi concurrencé par des armes mises au point en Europe et déclinées ensuite aux USA. Il s'agissait d'armes à demi fût (le bois s'arrêtait à mi-canon) et à crochet et clavettes ce qui permettait un démontage ultra rapide du canon pour son entretient. Au lieu du simple bouchon de culasse ces armes étaient dotées d'une chambre à l'arrière du canon. C'est cette chambre qui portait la cheminée ce qui permettait un canal d'allumage plus droit que sur ton modèle. Ce type de percussion était plus fiable et plus résistant à l'encrassement d'où son choix par le militaires occidentaux en 1839/40.
Il existe aussi des répliques de ce type de carabines civiles américaines comme les Hawken ou Tryon.
Les deux types ont coexisté dans la période 1840/1860 qui correspond à la grande époque des armes à chargement par la bouche et allumage à percussion.
La guerre de sécession, comme toutes les guerres a fait évoluer l'armement et jeté une masse d'armes de surplus sur le marché civil ce qui rendu les armes à chargement par la bouche brutalement obsolètes.

Donc, si ce n'est pour la longueur (mais il y avait bien des exceptions) tu as la réplique d'une arme très largement utilisée en Amérique entre les années 1830 et 1860 et qui pouvait de plus être une ancienne arme à silex.
Revenir en haut Aller en bas
nevada smith

nevada smith


Messages : 286
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 68
Localisation : Candiac, Province de québec, Canada

Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Re: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 3:04

Tu as raison Alain, j'ai aussi fouillé le Net et n'ai pas trouvé trace historique de ton fusil.
Sans doute une invention de réplique de Pedersoli
Maintenant cela ne t'empêche pas d'avoir du fun à tirer avec.

Et moi à ta place j'écrirais par courriel à Pedersoli pour demander des preuves de l'histoire de cette arme.

Je l'ai fait pour Uberti pour une réplique de Winchester 1873 et j'ai eu une réponse satisfaisante.
Anyway ça te coûte rien un courriel..

Happy trails to you.
Revenir en haut Aller en bas
LAWMAN

LAWMAN


Messages : 432
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 71
Localisation : COLMAR

Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Re: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 19:42

Le style est bien d'époque même si elle est courte et très dépouillée. Celà vient du fait que c'est un modèle d'entrée de gamme.

Dans les années 70 mon ex avait acheté une réplique espagnole de chez Dikkar, un fabricant qui a changé de nom depuis.
On était persuadés que c'était une réplique fantaisie jusqu'à ce que mon ex voie exactement la même dans le musée de Coddy.

Ce modèle de Pedersoli est fabriqué depuis longtemps pour le compte d'importateurs américains qui ont fourni les modèles d'époque pour être copiés en Italie. Si des sociétés italiennes comme Pietta se sont mises à faire des modèles fantaisistes, ce n'est pas le cas de tous et en particulier pas de Pedersoli.
Si on veut découvrir ce type d'armes on peut s'abonner à des revues comme Muzzleloader qui offre depuis plus de 30 ans d'excellents articles sur le sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Empty
MessageSujet: Re: Scout pédersoli : histoire ou racontard ???   Scout pédersoli : histoire ou racontard ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scout pédersoli : histoire ou racontard ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frontier Pedersoli
»  Shooting the .50 Pedersoli Missouri River Hawken with plastic sabot
» GEO-Histoire (Québec)
» Histoire d'Améridiens.
» nouvelle histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION DE L'OUEST. MAC LEAN'S AND FRIEND'S OLD WEST FORUM :: LES ARMES DE LA CONQUETE DE L'OUEST :: CARABINES FUSILS.....-
Sauter vers: